son qui change...température?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
matt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2008, 14:22

son qui change...température?

Message par matt »

bonjour,

Je viens d'acheter une contrebasse , contreplaqué roumaine(manche,cordier ében),bonne facture,ouverte et pour pas trop cher (600 euros :D ).
Je suis partis 7 jours le son était tres correcte avant que je parte et la en revenant j'ai un son avec beaucoup moins de basse et une sorte de ploc,ploc(genre grosse compression en debut de son)en pizz.
De plus,je vois un légé vide(0.5 mm a peu pres) entre la base du chevalet et la table sur un coté :???:
Je suis sur toulouse et il a fais chaud pendant mon absence.
A votre avis?chaleur responsable?quoi faire,car je dois repartir d'ici jeudi pour 10 jours....
La mettre dans ma salle de bain(pas trop humide)?
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: son qui change...température?

Message par tiki613 »

ton problème de son viens certainement de ton petit jour entre la table et le chevalet, vérifie que ton chevalet n'ai pas bougé.
matt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2008, 14:22

Re: son qui change...température?

Message par matt »

ok,merci de ta reponse..
Le truc,c'est que sur les deux bases du chevalet,seul un coté a un petit jour(vraiment petit) et cela sur le coté extérieur sous le MI.
Comment y remedier?comment replacer le chevalet???
Car j'ai aussi changé les cordes(presque neuves) avant de partir(1 par 1),peut être la clef du probleme :???:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: son qui change...température?

Message par Patrick MANET »

Je crois comprendre que ton chevalet a dû pencher vers l'avant suite au changement de cordes. Il devrait être bien perpendiculaire à la table. S'il a bougé, poser la basse sur le dos prendre le chevalet à deux mains et le redresser en tirant vers l'arrière.
matt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2008, 14:22

Re: son qui change...température?

Message par matt »

:???: ,j'ai pas l'impression qu'il ai bougé(j'ai peut être pas l'oeil :D )ou si il a bougé ce serais plus vers le cordier(en arriere??).
Vous y allez avec une equerre pour verifier??ça m'emmerde un peu de l'amener chez un luthier juste pour ça,surtout si je peux y remedier tout seul.
Un lien vers un site internet qui détaillerais ce genres d'action?
Là mon son ,n'a plus rien de sexy :cryh: ,il me tarde de retrouver celui que j'avais avant de partir.
mes cordes aussi (d'addario hybrid serie helicord),je trouve le son assé metallique(peut être parcequ'elle son quasi neuve :?: ).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: son qui change...température?

Message par Maryse »

Pour vérifier non, pas besoin d'une équerre, à l'oeil nu ça le fait. Si tu as changé les cordes et que tu es parti ensuite pendant une semaine, tu peux en effet avoir la sensation d'un big changement de son: ta mémoire est restée sur le son d'avant. Tu sais ce que tu avais comme cordes avant? Pour le côté métallique, c'est normal avec des cordes neuves... par contre, je ne connais pas ces cordes là... il y a eu un topic là dessus il me semble où l'on décrivait un peu plus les caractéristiques.
Après, bon... des cordes ça peut changer ENORMEMENT le son. Par exemple, quand j'ai monté des Belcanto (cordes pour archet et je fais du pizz à 95%) pour essayer, ça faisait vraiment ploc ploc, de même que les Obligato qui ne correspondent pas à ma basse.
Par rapport à la chaleur qui aurait abimé le son... mouaif. Les contreplaquées sont beaucoup moins sensibles que les massives.
Tu l'as achetée d'occaze? Révisée par luthier? Peut-être que l'âme a bougé de manière incompréhensible + cordes neuves... Tu l'as bien regardée partout? Peut-être que le fond se décolle quelque part...(chose impressionnante mais pas grave du tout).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: son qui change...température?

Message par DaD92 »

sinon, pour repérer la place du chevalet, regarde les encoches dans les ouïes. elles doivent être pile poil en face du milieu du chevalet et comme le disait les autres, les pieds du chevalet bien collés à la table.

Pour avoir une idée de la façon dont sonnent certaines cordes, tu as ça :
http://www.contrebasseries.com/materiel ... ces-cordes
et ça :
http://www.contrebasseries.com/materiel ... ah-pirazzi
+
DaD
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: son qui change...température?

Message par chaboxo »

matt a écrit ::???: ,j'ai pas l'impression qu'il ai bougé(j'ai peut être pas l'oeil :D )ou si il a bougé ce serais plus vers le cordier(en arriere??).
Vous y allez avec une equerre pour verifier??.
Bah si, prends une équerre, en bref, la partie ARRIERE du chevalet doit etre nickel perpendiculaire à la table, alors que la partie avant (si le boulot a bien été fait) doit avoir une forme arrondie partant du bas du chevalet vers le haut.
Pour finir, la theorie veut que tu trace une ligne imaginaire entre les deux tacs de tes ouies (cad les petits merdiers qui ressemblent à des encoches au milieu des ouies) et que sur cette ligne imaginaire tu aligne le CENTRE de tes pieds de chevalet.
A partir de là, ton ame doit etre en retrait vers le "bas" et un peu plus à l'éxterieur que ton pied aigue de chevalet (oui, bin pour les cotes exactes, c'est ferié aujourd'hui, j'ai pas mes notes sur moi :???: )
Voilou !
Dernière modification par chaboxo le 14 juil. 2009, 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: son qui change...température?

Message par chaboxo »

DaD92 a écrit :sinon, pour repérer la place du chevalet, regarde les encoches dans les ouïes. elles doivent être pile poil en face du milieu du chevalet et comme le disait les autres, les pieds du chevalet bien collés à la table.

Ah bah on a posté la meme chose en meme temps :-P .....
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: son qui change...température?

Message par DaD92 »

Ah bah on a posté la meme chose en meme temps :-P .....
Preum's... ma femme m'appel luky uke :D :D :D
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: son qui change...température?

Message par chaboxo »

DaD92 a écrit : Preum's... ma femme m'appel luky uke :D :D :D
Oh l'aut', comment y s'la péte !!!! :D

( si, si, tu t'la pétes ! :-P )
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: son qui change...température?

Message par DaD92 »

:winky:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: son qui change...température?

Message par Maryse »

chaboxo a écrit : A partir de là, ton ame doit etre en retrait vers le "bas" et un peu plus à l'éxterieur que ton pied grave de chevalet
iou wanted tou saÿ ze pied aïgu, didn't iou?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: son qui change...température?

Message par Maryse »

DaD92 a écrit : Preum's... ma femme m'appel luky uke :D :D :D
Ha... à ta place je ne me venterais pas :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: son qui change...température?

Message par chaboxo »

Maryse a écrit :
chaboxo a écrit : A partir de là, ton ame doit etre en retrait vers le "bas" et un peu plus à l'éxterieur que ton pied grave de chevalet
iou wanted tou saÿ ze pied aïgu, didn't iou?

Yes, i want ! (fatigué...) :oops:
Edit: corrigé.
Répondre