Salut à toi!
Je viens de me mettre à la contrebasse également après 10 ans de basse électrique... C'est vrai que le passage de l'un à l'autre surprend beaucoup, d'ailleurs j'ai récupéré une méthode qui pourrait peut être t'être utile, le temps que tu arrives à te trouver un prof.
Avec cette méthode écrite par Ray Brown + les conseils pratiques que l'on trouve sur ce forum (
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p13176 ), tu devrais t'en sortir sans prendre trop de mauvaises habitudes.
Les premières pages, par exemple, il s'agit de gammes majeurs et triades, avec des indications sur quelles cordes attaquer, avec quels doigts de la main gauche. (Par contre c'est une méthode orientée jazz/blues et il n'y a aucune indication sur le travail de l'archet...)
Bon après, il est vrai que ça ne remplacera jamais un bon professeur, mais en attendant, je trouve ça très utile.
Sinon merci à tous pour ces infos techniques, ça permet de se faire une idée de ce qui se fait en terme de "customisation". En ce qui me concerne j'utilise une cellule qui s'accroche en deux points du chevalet, avec 2 sorties, jack et XLR. Il me semble que c'est pas mal... je l'ai essayée sur un ampli ampeg, il y avait un bon répondant...
Voilà voilà... Gordon si tu es intéressé par la méthode dont je t'ai parlé, n'hésites pas à m'écrire en perso.
@ bientôt
Phil.