Ton avis est à mon goût trop tranché et vise à catégoriser : les consommateurs et les amateurs ... je ne suis pas certain que ce soit si simple ... Je connais des amateurs de musique qui téléchargent et n'écoutent jamais ce qu'ils téléchargent ... ils découvrent mais n'achètent pas pour autant les cds des artistes découverts ... ils ne vont pas les voir en concert et les oublis aussi vite ... (et oui c'est ça la consommation). Et à mon sens le téléchargement est principalement de la consommation : on ne cherche pas à "rentrer" dans un album ... on écoute furtivement puis on jette ... c'est un peu comme le zapping ...Wonk a écrit : Un public qui aime est un publique qui soutient.
Un simple consommateur, lui, va forcément au moins cher.
Éduquer le consommateur - et le laisser s'éduquer à moindre frais en le laissant télécharger sous licence globale par exemple - pour en faire un public serait donc une bien meilleure chose que de fliquer inutilement
J'ai un vieux réflexe : je prends des cds à la bibliothèque. J'ai peut être l'air d'un vieux con mais ça me permet de découvrir sans spolier ...
timo a écrit :C'est très simple. Ce ne sont pas les ventes de disques qui me font vivre, ce sont les concerts. Alors, si mes CDs étaient largement téléchargés, je serais très très content.[/quote="timo"]
Mais là on ne parle pas de la même chose : pour toi être téléchargé est une manière de mesurer le succès (au même titre qu'une billetterie). Pourquoi pas ...