Bonjour,
Je souhaite apprendre la contrebasse a la rentrée prochaine et je cherche sur paris (voir dans le coin de maison laffite, houilles, sartrouville) un conservatoire ou une école pour adulte. En connaissez vous une bien ?
Est on oblige d'amenner son instrument ?
Y a t'il beaucoup de demande en contrebasse et faut il s'attendre a se retrouver sur liste d'attente ?
A défaut y a t'il de bon (au sens pedaguogue) profs sur paris ?
Qu'est ce qui est le mieux, un prof ou une école selon vous ?
Écoles de musique et conservatoires
Re: Écoles de musique et conservatoires
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions vu que je n'ai jamais fait de conservatoire.
Toutefois, voilà ma petite expérience :
Quand je faisais de la clarinette c'était dans une école, une heure de cours par semaine, uniquement de l'instrument, pas de solfège (ça m'arrangeait bien vu que j'y suis allergique). On était 3 : moi à la clarinette (débutante), une flûte traversière (débutante aussi) et un saxophone (plutôt avancé). 1h pour 3 c'était très court et surtout très déséquilibré, y avait jamais le temps pour le dernier. En plus comme on ne faisait pas tous du même instrument et qu'on était pas tous du même niveau, regarder jouer les autres c'était pas toujours très utile. L'inconvénient c'est aussi que le cours, que t'y aille ou pas il était compté toutes les semaines, si tu venais pas tant pis pour toi !
Maintenant en contrebasse j'ai un prof particulier et je n'y vois que des avantages : j'ai tout le cours pour moi toute seule du coup je progresse plus vite. On s'arrange comme on veut : pour moi un cours par semaine c'est trop, j'ai pas le temps de bosser, du coup c'est toutes les deux semaines. En plus sur les horaires mon prof est hyper arrangeant. Il a deux contrebasses chez lui donc j'ai pas besoin de trimballer la mienne. Et au final ça me revient pas plus cher que les cours en école si on prend en compte le temps qui m'est consacré.
Voilà mon humble avis
Sinon pour trouver un bon prof à Paris c'est tout à fait faisable, suffit d'aller faire un tour chez les luthiers, ils ont de bonnes adresses dans leurs tiroirs !
En espérant t'avoir éclairé au moins un petit peu... @+
Toutefois, voilà ma petite expérience :
Quand je faisais de la clarinette c'était dans une école, une heure de cours par semaine, uniquement de l'instrument, pas de solfège (ça m'arrangeait bien vu que j'y suis allergique). On était 3 : moi à la clarinette (débutante), une flûte traversière (débutante aussi) et un saxophone (plutôt avancé). 1h pour 3 c'était très court et surtout très déséquilibré, y avait jamais le temps pour le dernier. En plus comme on ne faisait pas tous du même instrument et qu'on était pas tous du même niveau, regarder jouer les autres c'était pas toujours très utile. L'inconvénient c'est aussi que le cours, que t'y aille ou pas il était compté toutes les semaines, si tu venais pas tant pis pour toi !
Maintenant en contrebasse j'ai un prof particulier et je n'y vois que des avantages : j'ai tout le cours pour moi toute seule du coup je progresse plus vite. On s'arrange comme on veut : pour moi un cours par semaine c'est trop, j'ai pas le temps de bosser, du coup c'est toutes les deux semaines. En plus sur les horaires mon prof est hyper arrangeant. Il a deux contrebasses chez lui donc j'ai pas besoin de trimballer la mienne. Et au final ça me revient pas plus cher que les cours en école si on prend en compte le temps qui m'est consacré.
Voilà mon humble avis

Sinon pour trouver un bon prof à Paris c'est tout à fait faisable, suffit d'aller faire un tour chez les luthiers, ils ont de bonnes adresses dans leurs tiroirs !
En espérant t'avoir éclairé au moins un petit peu... @+
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Re: Écoles de musique et conservatoires
Hello !
Pour trouver un conservatoire dans ta région, le mieux, c'est les Pages jaunes (ça a l'air tout bête, mais c'est comme ça que ça va le plus vite).
Si tu trouves que le conservatoire de la ville de X t'irait bien, tu tapes "CRD (ou CRR) de X" sous Google. Avec un peu de chance, le conservatoire qui t'intéresse a un site Internet où tu pourras trouver un minimum de renseignements (y a-t-il un enseignement de contrebasse, le nom du prof, les horaires, etc.). D'ailleurs, je crois bien que maintenant il y a un lien cliquable sur les Pages jaunes pour les annonceurs qui ont un site.
La plupart des conservatoires ont un parc de contrebasses évitant d'avoir à transporter son propre instrument. Mais attention, il faut quand même avoir une basse à la maison pour travailler entre les cours pendant la semaine.
En général, il n'y a pas trop de demandes en contrebasse, on devrait te prendre sans faire d'histoires. Sauf à Paris intra-muros. Là, si tu es adulte, oublie : pas de place pour toi. Mais c'est souvent plus facile dès que tu as passé le périph.
Conservatoire ou prof particulier ? Vaste débat, que l’on peut me semble-t-il résumer "à la grosse" comme suit :
Avantages du prof particulier :
- Une demi-heure à une heure par semaine d'enseignement sur mesure.
- Si t'es rétif au solfège, pas d'obligation (mais il est vivement conseillé de cesser d'être rétif, c'est tellement plus facile d'apprendre le solfège que de s'emmerder avec de pseudo-trucs pour ne pas l'apprendre !)
Inconvénients du prof particulier :
- Le prix des leçons.
- Si tu fous rien pendant trois semaines le prof particulier ne te dira jamais : "mais t'es mauvais comme un cochon, rentre chez toi et reviens me voir quand t'auras bossé" (il n'a pas envie de perdre un client).
Avantages du conservatoire :
- Le prix, en général assez raisonnable.
- Les tarifs préférentiels pour louer un instrument au début sans avoir à l’acheter.
- La qualité de l’enseignement (le plus souvent).
- La possibilité d’échanger avec des gens qui font la même chose que toi.
- La possibilité de jouer en orchestre.
Inconvénients du conservatoire :
- Des horaires astreignants s’il n’y a pas de cursus « adultes » spécifique (tellement astreignants même que c’est mission quasi-impossible si tu as une activité professionnelle à huit heures par jour cinq jours par semaine).
- Sauf dans le cas où il y a un cursus « adultes » (et encore), guère d’espoir de pouvoir suivre normalement l’enseignement si tu te refuses à passer par la case solfège.
Il y aurait encore plein de choses à dire, mais ce post est déjà très long, et d’ailleurs, tu vas voir, il va y en avoir d’autres qui vont venir compléter.
Bon travail et bonne musique.
Dan
PS Actuellement (26 juillet), on est en pleine période de vacances scolaires, si tu appelles un conservatoire, tu risques fort de tomber sur le concierge. Ça ne fait rien, demande lui quand ça rouvre et pointe-toi dès le premier jour pour t’inscrire : souvent, les préinscriptions se font dès le mois de juin, il ne faut donc pas perdre une minute à la rentrée.
Pour trouver un conservatoire dans ta région, le mieux, c'est les Pages jaunes (ça a l'air tout bête, mais c'est comme ça que ça va le plus vite).
Si tu trouves que le conservatoire de la ville de X t'irait bien, tu tapes "CRD (ou CRR) de X" sous Google. Avec un peu de chance, le conservatoire qui t'intéresse a un site Internet où tu pourras trouver un minimum de renseignements (y a-t-il un enseignement de contrebasse, le nom du prof, les horaires, etc.). D'ailleurs, je crois bien que maintenant il y a un lien cliquable sur les Pages jaunes pour les annonceurs qui ont un site.
La plupart des conservatoires ont un parc de contrebasses évitant d'avoir à transporter son propre instrument. Mais attention, il faut quand même avoir une basse à la maison pour travailler entre les cours pendant la semaine.
En général, il n'y a pas trop de demandes en contrebasse, on devrait te prendre sans faire d'histoires. Sauf à Paris intra-muros. Là, si tu es adulte, oublie : pas de place pour toi. Mais c'est souvent plus facile dès que tu as passé le périph.
Conservatoire ou prof particulier ? Vaste débat, que l’on peut me semble-t-il résumer "à la grosse" comme suit :
Avantages du prof particulier :
- Une demi-heure à une heure par semaine d'enseignement sur mesure.
- Si t'es rétif au solfège, pas d'obligation (mais il est vivement conseillé de cesser d'être rétif, c'est tellement plus facile d'apprendre le solfège que de s'emmerder avec de pseudo-trucs pour ne pas l'apprendre !)
Inconvénients du prof particulier :
- Le prix des leçons.
- Si tu fous rien pendant trois semaines le prof particulier ne te dira jamais : "mais t'es mauvais comme un cochon, rentre chez toi et reviens me voir quand t'auras bossé" (il n'a pas envie de perdre un client).
Avantages du conservatoire :
- Le prix, en général assez raisonnable.
- Les tarifs préférentiels pour louer un instrument au début sans avoir à l’acheter.
- La qualité de l’enseignement (le plus souvent).
- La possibilité d’échanger avec des gens qui font la même chose que toi.
- La possibilité de jouer en orchestre.
Inconvénients du conservatoire :
- Des horaires astreignants s’il n’y a pas de cursus « adultes » spécifique (tellement astreignants même que c’est mission quasi-impossible si tu as une activité professionnelle à huit heures par jour cinq jours par semaine).
- Sauf dans le cas où il y a un cursus « adultes » (et encore), guère d’espoir de pouvoir suivre normalement l’enseignement si tu te refuses à passer par la case solfège.
Il y aurait encore plein de choses à dire, mais ce post est déjà très long, et d’ailleurs, tu vas voir, il va y en avoir d’autres qui vont venir compléter.
Bon travail et bonne musique.
Dan
PS Actuellement (26 juillet), on est en pleine période de vacances scolaires, si tu appelles un conservatoire, tu risques fort de tomber sur le concierge. Ça ne fait rien, demande lui quand ça rouvre et pointe-toi dès le premier jour pour t’inscrire : souvent, les préinscriptions se font dès le mois de juin, il ne faut donc pas perdre une minute à la rentrée.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- DaD92
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- Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
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Re: Écoles de musique et conservatoires
Je me pose en ce moment la même question que toi. J'ai un prof particulier, dont je suis très content.
Mais comme le disais Dan, ça a ses inconvénient.
J'en ai parler avec une amie qui est prof au conservatoire. Elle m'a fait prendre conscience que les conservatoires ont beaucoup évolué ces dernières années et ne sont plus aussi rigide qu'avant (pour ex, avant y'avait un exam tous les 6 mois, maintenant c'est tous les 4 ans dans certains cursus).
Beaucoup de conservatoires ont des formations pour adultes ne cherchant pas à devenir pro, des classes de musiques actuelles, etc...
Les prix sont plus qu'intéressant. pour exemple un prof particulier te coutera entre 30 et 40 € de l'heure. Au conservatoire ça sera entre 150 et 700€ l'année (de ce qu'elle m'as dis, j'ai pas encore vérifier. dans celui dans lequel elle enseigne c'est 180€/an pour 1heure de pratique et une demie heure de théorie par semaine).
voili, si tu veux le mail de mon prof particulier, je peux te le filer en MP. Il a un parcour classique, et joue maintenant du jazz depuis plusieurs années. Il joue vraiment très bien, et te fais comprendre ce que l'on attends d'un contrebassiste. Il est sur levalloi peret.
DaD
Mais comme le disais Dan, ça a ses inconvénient.
J'en ai parler avec une amie qui est prof au conservatoire. Elle m'a fait prendre conscience que les conservatoires ont beaucoup évolué ces dernières années et ne sont plus aussi rigide qu'avant (pour ex, avant y'avait un exam tous les 6 mois, maintenant c'est tous les 4 ans dans certains cursus).
Beaucoup de conservatoires ont des formations pour adultes ne cherchant pas à devenir pro, des classes de musiques actuelles, etc...
Les prix sont plus qu'intéressant. pour exemple un prof particulier te coutera entre 30 et 40 € de l'heure. Au conservatoire ça sera entre 150 et 700€ l'année (de ce qu'elle m'as dis, j'ai pas encore vérifier. dans celui dans lequel elle enseigne c'est 180€/an pour 1heure de pratique et une demie heure de théorie par semaine).
voili, si tu veux le mail de mon prof particulier, je peux te le filer en MP. Il a un parcour classique, et joue maintenant du jazz depuis plusieurs années. Il joue vraiment très bien, et te fais comprendre ce que l'on attends d'un contrebassiste. Il est sur levalloi peret.
DaD
A pu contrebafferies....
Re: Écoles de musique et conservatoires
Pour compléter ce que dit DaD92, je te dis comment ça se passe dans le CRD (conservatoire à rayonnement départemental) où je suis inscrit.
Ça n'a pas valeur de généralité, car d'une part il s'agit d'un conservatoire de province très aidé par la municipalité (donc prix très bas), d'autre part chaque conservatoire a la maîtrise de son organisation interne. Donc ce qui se passe ici n'est par forcément représentatif de ce qui se passe là-bas. Mais enfin ça te donnera, disons, une tonalité générale.
Deux cursus : cursus "musique", cursus "adultes".
Le CURSUS MUSIQUE est celui dans lequel s'inscrivent les jeunes d'âge scolaire, mais si tu t'engages à en remplir toutes les obligations, tu peux t'y inscrire passé cet âge.
Prix : 210 euros par an (par an, oui, tu as bien lu), plus 8 euros de droits d'inscription.
Cours :
- Instrument : 1/2 heure de cours individuel par semaine en cycle I ; 3/4 d'h. en cycle II ; 1 h en cycle III (je dis bien cours individuel, tu es seul avec ton prof).
- "Formation musicale" (= solfège, dictées de rythmes et de notes, analyse, chant, histoire de la musique, culture musicale) : 2 h par semaine en cycle II, 1h30 mn en cycle III. Cycle I, je ne sais pas, je suis rentré directement en cycle II.
- Ensemble instrumental (une vingtaine de musiciens ; on ne dit pas "orchestre symphonique" parce que c'est trop petit, mais on le dirait s'il y avait assez d'élèves ; l’intention musicale est bien celle-là) : de 3 à 6 h de répétition le dimanche, à raison de 6 à 8 dimanches dans l'année + les concerts.
Examens :
Examen à la fin de chaque année scolaire en formation musicale + contrôles en cours d’année, sans aucune conséquence sur le cursus (juste pour te permettre de savoir où tu en es).
Examen à chaque fin de cycle en instrument (compter 3 ans pour le cycle I, 3 à 4 ans pour le cycle II, 2 ans pour le cycle III « court » (amateurs), 2 à 3 ans pour le cycle III « long » (futurs professionnels, diplôme DEM ou DNOP selon les régions)
Tout ça constitue le socle d'obligations auxquelles tu t'astreins quand tu t'inscris dans ce cursus. Il y a en plus, facultatif :
- Big band : 1h1/2 de répète par semaine + les concerts.
Tu es considéré comme faisant partie intégrante des effectifs de l’école, on te reprend forcément d’une année sur l’autre.
CURSUS ADULTES
Prix : je ne sais pas exactement, mais du même ordre de grandeur que pour le cursus « musique ».
Cours :
Instrument : comme les jeunes d’âge scolaire.
Formation musicale : pas obligatoire, mais chaudement recommandée (en fait, si tu ne suis pas le cours de FM, tu vas perdre rapidement pied en instrument, et le prof d’instrument considérera probablement que si tu ne veux pas faire de solfège, c’est ton problème et que ce n’est pas à lui de te concevoir sur mesure des exercices pour non-lecteurs).
Examens :
Pas de vrais examens, juste des « tests » pour passer d’un échelon à l’échelon supérieur en FM.
Aucun diplôme : tu es tenu pour une sorte d’« auditeur libre ».
En revanche, tu es considéré comme en surnombre dans l’effectif de l’école, et les jeunes ont priorité sur toi à l’inscription. Si à une rentrée, il y a assez de demandes pour remplir la classe de contrebasse par exemple, tu passes ton tour et tu reviens l’année suivante (s’il y a de la place) : ça fait une année sans cours.
J’espère que ça te donnera une petite idée de la sauce à laquelle tu risques d’être mangé.
Cordialement.
Dan
Ça n'a pas valeur de généralité, car d'une part il s'agit d'un conservatoire de province très aidé par la municipalité (donc prix très bas), d'autre part chaque conservatoire a la maîtrise de son organisation interne. Donc ce qui se passe ici n'est par forcément représentatif de ce qui se passe là-bas. Mais enfin ça te donnera, disons, une tonalité générale.
Deux cursus : cursus "musique", cursus "adultes".
Le CURSUS MUSIQUE est celui dans lequel s'inscrivent les jeunes d'âge scolaire, mais si tu t'engages à en remplir toutes les obligations, tu peux t'y inscrire passé cet âge.
Prix : 210 euros par an (par an, oui, tu as bien lu), plus 8 euros de droits d'inscription.
Cours :
- Instrument : 1/2 heure de cours individuel par semaine en cycle I ; 3/4 d'h. en cycle II ; 1 h en cycle III (je dis bien cours individuel, tu es seul avec ton prof).
- "Formation musicale" (= solfège, dictées de rythmes et de notes, analyse, chant, histoire de la musique, culture musicale) : 2 h par semaine en cycle II, 1h30 mn en cycle III. Cycle I, je ne sais pas, je suis rentré directement en cycle II.
- Ensemble instrumental (une vingtaine de musiciens ; on ne dit pas "orchestre symphonique" parce que c'est trop petit, mais on le dirait s'il y avait assez d'élèves ; l’intention musicale est bien celle-là) : de 3 à 6 h de répétition le dimanche, à raison de 6 à 8 dimanches dans l'année + les concerts.
Examens :
Examen à la fin de chaque année scolaire en formation musicale + contrôles en cours d’année, sans aucune conséquence sur le cursus (juste pour te permettre de savoir où tu en es).
Examen à chaque fin de cycle en instrument (compter 3 ans pour le cycle I, 3 à 4 ans pour le cycle II, 2 ans pour le cycle III « court » (amateurs), 2 à 3 ans pour le cycle III « long » (futurs professionnels, diplôme DEM ou DNOP selon les régions)
Tout ça constitue le socle d'obligations auxquelles tu t'astreins quand tu t'inscris dans ce cursus. Il y a en plus, facultatif :
- Big band : 1h1/2 de répète par semaine + les concerts.
Tu es considéré comme faisant partie intégrante des effectifs de l’école, on te reprend forcément d’une année sur l’autre.
CURSUS ADULTES
Prix : je ne sais pas exactement, mais du même ordre de grandeur que pour le cursus « musique ».
Cours :
Instrument : comme les jeunes d’âge scolaire.
Formation musicale : pas obligatoire, mais chaudement recommandée (en fait, si tu ne suis pas le cours de FM, tu vas perdre rapidement pied en instrument, et le prof d’instrument considérera probablement que si tu ne veux pas faire de solfège, c’est ton problème et que ce n’est pas à lui de te concevoir sur mesure des exercices pour non-lecteurs).
Examens :
Pas de vrais examens, juste des « tests » pour passer d’un échelon à l’échelon supérieur en FM.
Aucun diplôme : tu es tenu pour une sorte d’« auditeur libre ».
En revanche, tu es considéré comme en surnombre dans l’effectif de l’école, et les jeunes ont priorité sur toi à l’inscription. Si à une rentrée, il y a assez de demandes pour remplir la classe de contrebasse par exemple, tu passes ton tour et tu reviens l’année suivante (s’il y a de la place) : ça fait une année sans cours.
J’espère que ça te donnera une petite idée de la sauce à laquelle tu risques d’être mangé.
Cordialement.
Dan
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)