Chevalet et Cordier.

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Mr-Mint
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2009, 18:02

Chevalet et Cordier.

Message par Mr-Mint »

Bonjour.
J'ai aujourd'hui récupéré une contrebasse, qui n'est pas en très bon état.
Je tiens tout d'abord à signaler que si un étudiant en lutherie se trouve dans le 74100 et veut se faire la main, je suis disponible, les interventions étant apparemment simples, mais longues.
Voici des photos : ImageImageImageImage

Comme vous pouvez le remarquer, en plus des nombreux dégâts sur le corps, le chevalet est manquant et un insert du cordier éclaté.
Ma question principale est la suivante : Quel type de cordier ou de chevalet dois-je choisir?
je ne m'y connais pas, mais il me semble que les chevalets sur internet sont "bruts" et doivent être retaillé par un luthier, est-ce vrai?
La contrebasse étant un de mes rêves (je suis bassiste de formation), le don de cette contrebasse, même en mauvais état, me motive à me démener pour le réaliser, n'ayant pas les moyens d'en acheter une neuve.
Merci d'avance.
Lucas.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Chevalet et Cordier.

Message par watchoumin »

Elle était dans les Twin Towers un certain 11 septembre, cette contrebasse ?

Bienvenue tout de même, et bon courage pour la résurrection de la chose.
Watchoumin
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Chevalet et Cordier.

Message par PierreYves »

watchoumin a écrit :Elle était dans les Twin Towers un certain 11 septembre, cette contrebasse ?
Elle est peut-être signée François ? :?:

Bonne chance en tout cas... :-P
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Chevalet et Cordier.

Message par chaboxo »

Salut et bienvenue ! :D

Belle bête ! Il y a pas mal de boulot, mais ça en vaut le coup !
Pour repondre à ta question principale, en effet, les chevalets achetés neuf (sur le net ou n'importe ou) sont brut et necessitent pas mal de boulot pour les former et les ajuster à ta basse.
Pour les cordiers, il y a aussi generalement un peu de boulot dessus, la plupart des cordiers en ébéne n'ont pas la cavité pour faire passer l"attache cordier.
La pose et le reglage de l'ame est aussi un travail delicat .

Bref, c'est clair que tu n'auras pas fini la semaine prochaine, mais accroches-toi, ça necessite quoi qu'il arrive, un petit budget, mais y a moyen !

Bonne chance !

Ps: pour info, j'ai eu le même instrument, grosso modo dans le même état et ça m'a prit environ 5 mois de taf pour jouer dessus.C'est faisable !
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: Chevalet et Cordier.

Message par Bassrol »

Et ensuite un p'tit coup d'enduit sur le mur du fond qui lui aussi a bien vécu...
Courage, ami du BTP (Basse à Temps Plein) !
Répondre