J'ai ma pique qui penche .... !!!!
J'ai ma pique qui penche .... !!!!
Salut, je viens de me rendre compte que j'ai ma pique qui penche vers l'avant de l'instrument ...
et le truc qui porte la pique et qui la coince ne semble pas complètement enfoncé dans l'instrument - son bourrelet ne touche pas la caisse ... euh c'est normal ... donc le porte pique est légèrement de biais et résultat la pique penche vers l'avant ...
C'est grave ?
et le truc qui porte la pique et qui la coince ne semble pas complètement enfoncé dans l'instrument - son bourrelet ne touche pas la caisse ... euh c'est normal ... donc le porte pique est légèrement de biais et résultat la pique penche vers l'avant ...
C'est grave ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: J'ai ma pique qui penche .... !!!!
Peut-être que la pique n'est pas tout à fait ajustée au trou, il peut y avoir du jeu, du coup la position de l'instrument et l'attache-cordier créent une tension penchant la pique vers l'avant. Il te faut détendre les cordes, pour pouvoir ensuite tenter de la remettre droite et de l'enfoncer au maximum, peut-être avec l'aide de quelques légers coups de maillet, voire ponçage, voire intervention de luthier.
Personnellement, ma pique est également penchée du côté attache-cordier, mais là aucune manipulation ne peut régler l'affaire, car c'est le trou qui est mal percé (ou bien le bois a travaillé). Au début, j'étais inquiet, maintenant je m'en fiche car en fait ça n'a pas d'influence sur mon confort pour jouer, et je ne sens pas aucune différence lorsque je passe à une contrebasse à pique bien droite.
Personnellement, ma pique est également penchée du côté attache-cordier, mais là aucune manipulation ne peut régler l'affaire, car c'est le trou qui est mal percé (ou bien le bois a travaillé). Au début, j'étais inquiet, maintenant je m'en fiche car en fait ça n'a pas d'influence sur mon confort pour jouer, et je ne sens pas aucune différence lorsque je passe à une contrebasse à pique bien droite.
- watchoumin
- Membre Actif 6
Pareil !
Faut dire qu'il y a une sacrée traction sur cette pièce-là.
W.
Faut dire qu'il y a une sacrée traction sur cette pièce-là.
W.
A priori, le bloc qui entre dans la caisse est assez long, tu ne risque rien, et c'est courant de voir cette pièce "sortir" un peu, tirée par l'attache cordier...mais pas trop quand même. Depuis que j'ai changé pour une pique digne de ce nom, le luthier a repris le trou et l'assemblage, ça ne bouge quasiment plus. Sur ta photo, j'aurais tendance à dire que c'est un peu trop ; mais l'avis d'un luthier serait plus précis...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
- Patrick MANET
- VIP
T'as essayé de détendre complètement les cordes et de l'enfoncer ?
Oui en fait je ne peux pas l'enfoncer plus ... Je dirais qu'il y a 5 mm d'un côté (vers le fond de la caisse) et 2 mm de l'autre (vers l'avant donc ...)
- Patrick MANET
- VIP
Si ça a tenu jusqu'à présent, il y a de grandes chances que ça tienne encore. Vu que tu ne peux pas l'enfoncer, c'est que ça a dû être toujours comme ça.
Une solution, tu l'enlèves, tu la coupes de 5 mm et elle devrait ne plus dépasser de la caisse.
Une solution, tu l'enlèves, tu la coupes de 5 mm et elle devrait ne plus dépasser de la caisse.
En fait le "porte-pique" est conique et il me semble que le trou dans la caisse est trop petit et que je ne peux pas enfoncer plus le "porte-pique". Et comme le "bourrelet" (du porte-pique pas le mien bien sûr) ne touche pas la caisse, il n'empêche pas le "porte-pique" de glisser dans le trou et sous la tension du cordier il penche en avant ...
En même temps c'est vrai que ça a tenu jusque-là ...
En même temps c'est vrai que ça a tenu jusque-là ...
- Patrick MANET
- VIP
C'est pour ça que je te disais d'en couper 5 mm, tu pourrais l'enfoncer à fond.Séb a écrit :En fait le "porte-pique" est conique et il me semble que le trou dans la caisse est trop petit et que je ne peux pas enfoncer plus le "porte-pique".
Non, de raccourcir le porte-pique ne va rien changer, sinon le fragiliser, car ce n'est pas le fond qui bloque a priori, mais toute la paroi de la perce conique. Une solution bon marché pourrait être d'affiner très légèrement le porte-pique avec du papier de verre, en prenant bien garde de bien répartir l'abrasion sur tout le pourtour.Patrick MANET a écrit :C'est pour ça que je te disais d'en couper 5 mm, tu pourrais l'enfoncer à fond.Séb a écrit :En fait le "porte-pique" est conique et il me semble que le trou dans la caisse est trop petit et que je ne peux pas enfoncer plus le "porte-pique".
- Maryse
- VIP
Normalement c'est collé à l'intérieur de la caisse cette partie. Je l'ai faite changer récemment (pique+embout de pique) et le luthier a collé l'embout dans la caisse.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
- VIP
Jamais vu ça. C'est juste enfoncé sur toutes les basses que je connais.Maryse a écrit :Normalement c'est collé à l'intérieur de la caisse cette partie
Ouaip je confirme, couper n'y changera rien car c'est effectivement le trou de la caisse qui est trop petit ...
Ensuite il peut paraître curieux de la coller car il semble que ce trou permette de visualiser l'intérieur de la caisse et la place de l'âme notamment (aux dires de mon luthier) lors de la mise en place de celle-ci par l'ouïe.
Ensuite il peut paraître curieux de la coller car il semble que ce trou permette de visualiser l'intérieur de la caisse et la place de l'âme notamment (aux dires de mon luthier) lors de la mise en place de celle-ci par l'ouïe.
- gabilator
- Membre Actif 2
Tout à fait, je confirme. Visualisation par le trou de pic indispensable.Séb a écrit :Ensuite il peut paraître curieux de la coller car il semble que ce trou permette de visualiser l'intérieur de la caisse et la place de l'âme notamment (aux dires de mon luthier) lors de la mise en place de celle-ci par l'ouïe.
GB