coups d'archets

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

coups d'archets

Message par lamironda »

je suis en train de travailler le sarabande de la 5ème suite (transposéé en sol )
j'ai vu que beaucoup de violoncellistes jouent cette sarabande en faisant beaucoup sonner la noire après les 4 croches
dou dou dou dou DOU.ré sib fad sol MIB(cette dernière très fort bien sonore et soutenue )
ce qui justifie qu'on arrive en poussant sur cette note.
y a t il d'autres interprétations possibles , par exemple en allégeant ces noires et en faisant une respiration avant d'attaquer l'autre phrase?
connaissez vous des interprètes baroques de cette musique au violoncelle ou à la contrebasse
merci

l'ami Ronda
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: coups d'archets

Message par gallou »

Salut l'ami,

peut-être qu'il ne faut pas trop appuyer cette noire du 3e temps. La sarabande a souvent un 2e temps accentué, ce qui me semble valide ici pour certaines mesures. Tous les 2e temps de cette sarabande comportent l'appogiature ! Le 1er temps ou le 3e ont aussi une importance harmonique particulière. Suivant l'harmonie ou l'intervalle, on peut donc faire mettre en valeur un 1er temps ou un 3e temps. Personnellement je préfère ne pas écraser ce 3e temps. Faire une petite respiration (une noire pas si longue que ça) me semble une bonne idée. On peut éventuellement lier par temps ?

Pour les manuscrits: http://imslp.org/wiki/Suites_for_Violon ... Sebastian)

Ces suites sont énormément jouées, parmi les très nombreuses versions sur violoncelle baroque, je te recommande celle de Bruno Cocset (un peu plus chère que les autres, mais tu ne devrais pas être déçu). C'est de loin la version que je préfère. Et bien sûr celle d'Anner Bylsma (la 2e version, de 1992). Jaap ter Linden a une très belle sonorité mais manque d'allant, ça s'essouffle vite. Je n'ai pas entendu le disque de Paolo Pandolfo qui les joue à la viole de gambe, mais ceux qui connaissent adorent. http://www.paolopandolfo.com/

Bon travail.

Gael
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: coups d'archets

Message par lamironda »

merci pour toutes ces références
j'ai entendu une version ou la danse restait sous entendu .j'aime bien.
je vais retrouver les références...
en fait , il s'agit de Anner Bylsma dont j'ai un disque mais que je ne connaissais pas (j'étais persuadé que c'était une femme )

Il n'y a pas le coté recueilli et méditatif de rostropovitch mais plutôt un coté dansant.je vais m'orienter vers cette interprétation
Répondre