Je le répète un artiste répond à un besoin social et il est considéré comme tel par la société. La notre étant défini par le commerce et l'argent, il a donc une définition économique. Maintenant si tu veux appelé artiste toute personne qui dessine, peint, gratouille sur des cordes ... pourquoi pas ... néanmoins pour moi il ne s'agit que d'une sensibilité artistique.
Peut etre que la crise a commencé là,quand notre societe c'est definie par le commerce et l'argent...oui,oui, il y
a long temps... Donc on parle de "gent" qui peint,gratouille,etc, avec une "sensibilite artistique" et d'autre coté de gent qui se considere "artiste" avec une grande "sensibilite economique"...je pense que il y a quelque chose qui ne va pas...
Je trouve curieux de nier le processus artistique et la propriété intellectuelle. Un artisan crée un objet, un musicien une musique. Pourquoi la seconde ne lui appartient-elle pas ?
La propietre privée...j'hesite de croire que l'object en question, soit phisique ou mental ou gaseux soit pour de vrai de propiete de quelq'un...bon, peut etre c'est juste un probleme personnel, vu que dite societe a decidé dejà de donner des propietaires a tout...mais bon, sais pas non plus si c'est le droit chemin vers quelque chose... et je ne nie le processus artistique, c'est plustot toi qui le nie en faisant separation entre vrais artistes et gent avec sensibilite artistique...
Parce que ta définition pose le problème pour l'architecture par exemple (peut-on s'improviser architecte ? L'est-on sans diplôme ?)
j'ai pas de diplome de musique, j'ai fait tres peu d'ecole, j'aime pas trop meme si opinion personnelle,et fais la musique depuis 17 ans, la manque de diplome te fait convaincre de que je suis pas musicien? ...on est rien...on est tout
Séb a écrit :En même temps une fonction sociale n'existe que par son contraire ou son absence. Si tout le monde pratique de la musique, il n'y a plus de musicien. Si tout le monde fait son pain, il n'y a plus de boulanger ...
si tout le monde practique la guerre il n'y a plus de musicien, ni plus de boulanger ni plus de rien...
On a besoin de definitions et on se base sur ces definitions pour recreer le monde....
Bon, a part toutes cettes deviations du theme centrale je veux te dire que sont interessantes toutes les questions que on se pose dans cette sujet, qui est large, tres large, et qui parlent de les differentes faiçons de voir et de ressentir le monde et la vie. Oui, en est en crise economique de la musique, mais faut pas oublier, a mon avis, que c'est une crise economique tout juste, et depuis longtemps.... crois tu que cette crise affecte vraiment a la creation de la musique ?
Et encore ,dire que je suis musicien puisque dans ma vie j'essai de faire que ça, je en souffre, mais je l'ai choisi,par contre j'ai pas choisi de vivre dans cette societe et donc je suis "obligé" a m'y faire, pas de probleme, seulement que de cet encontre il suivi plein de contradictions...que on doit asumer...
bon, je crois que je parle de trop...

et desolé encore par toutes cettes fautes d'ortographie...jamais etudie le français a l'ecole...