ENQUETE SUR LES CORDES DE SCOTT LAFARO...

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

ENQUETE SUR LES CORDES DE SCOTT LAFARO...

Message par bromius »

Chers tous,

Je complète les renseignements dont je dispose sur la contrebasse de Scott LaFaro et sur les cordes qu'il utilisait. après son accident de voiture fatal du 6 juillet 1961, la mère de Scott a cédé sa contrebasse (très endommagée) à Samuel Kolstein, le luthier de Scott à New York, en espérant qu'il puisse un jour la remettre en état. Ce travail a finalement été effectué en 1986 par le fils de Samuel Kolstein, Barrie Kolstein, toujours en activité. Photographies et dimensions de cet instrument mythique sont consultables ici.

Barrie Kolstein m'a décrit les configurations qu'utilisait Scott LaFaro :
E & A = cordes boyau filetées métal Kaplan Golden Spiral (maison d'addario, production interrompue) ou bien cordes boyau (nu ?) Puccini (Barrie Kostein en possède encore en stock).
D & G = cordes boyau Kaplan Red-O-Ray filetées avec une fibre synthétique de couleur rouge (production interrompue dans les années 1970 apparemment), ou bien des Kaplan Golden Spiral filetées cette fois avec une fibre en nylon appelée tynex (elles étaient encore récemment disponibles)
Voici une corde ré (on en trouve apparemment sur eBay de temps en temps):
[mise à jour : voir images plus bas]

Sur un forum de musiciens italiens, j'ai trouvé des informations complémentaires sur ce sujet, dues en particulier à Stefano Senni, contrebassiste né en 1972.

Stefano Senni raconte tout d'abord s'être rendu dans l'atelier de Barrie Kolstein et avoir eu le privilège d'essayer la contrebasse de Scott LaFaro (je le cite) : "je crois que l'accident a enlevé quelque chose à l'instrument, bien que la restauration ait été faite dans les règles de l'art. La contrebasse a toutefois gardé quelque chose : elle sonne admirablement dans le registre aigu (certainement grâce à Scotty)."

Stefano explique ensuite avoir trouvé sur eBay quelqu'un qui vendait trois paires de D & G de la marque Red-O-Ray utilisée par Scott et par d'autres musiciens de l'époque. Ailleurs sur le net, on explique que ces cordes étaient assez bon marché. La paire achetée par Stefano était neuve ; les cordes étant encore dans leur emballage. Je cite Stefano Senni : "Je peux dire n'avoir jamais testé des cordes boyaux d'aussi bonne qualité : leur sonorité est chaude et profonde, le sustain est bon, et elles tiennent l'accord ! Elles sont minces et offrent une tension basse. Je les ai installées sur l'une de mes deux contrebasses, et elles y sont encore. L'âme est en boyau et le revêtement est en nylon rouge (!!!)."

Sur le forum talkbass, plusieurs contrebassistes ont depuis désespérément lancé des appels pour se procurer les D & G Red-O-Ray, sans succès apparemment. On en vendait encore en décembre dernier sur eBay, autour de $50 l'unité. Voici à quoi ressemblait la corde de la d'après les archives eBay :
Red-O-Ray A string [1].JPG
Red-O-Ray A string [2].JPG
Evidemment, si quelqu'un connaît le receleur d'une aussi précieuse marchandise, je reste à l'écoute ! Plus sérieusement, j'aimerais savoir quel type de cordes pourrait approcher les Kaplan Red-O-Ray, sans être aussi onéreux que les Pirastro pizzicato par exemple. Barrie Kolstein me propose trois Puccini boyau (E, A, D) complétées par une corde G en boyau nu. Il me vante également ses Kolstein heritage âme en soie, un peu comme les Velvet, mais je n'ai pas vraiment d'info de première main sur ce type de cordes) que l'on trouve à un prix raisonnable sur le net (autour de $135).

J'attends vos commentaires, en particulier ceux de Gor-gy...

Ciao,
Bromius
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par bromius le 08 mai 2010, 23:01, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

bravo belle enquète :D alors j'ai entendu le plus grand bien des golden spiral, dans tout les styles ( slap, arco, pizz) va faire un tour sur rockabillybass.com il y a bcp d'amateur de ces cordes peut être quelqu'un en as en stock, en tout cas c'est le meilleur moyen d'être tenue au courant des vente de corde "particuliéres" sur le net ( vielle cordes boyaux, nylon, raret? pour baby bass, rotosound suprem' ...) j'ai effectivement vu sur ebay usa plusieur vente de red-o-ray , golden spiral, et des artone (la marque la plus utilisé ? l'époque { paul chamnbers, slam stewart, entre autre} boyau nu ou boyau revêtement acier plat comme les oliv, surtout pour les aigues). Pour les cordes E & A bcp utilisaient des cordes acier de marques lycons. Presque toutes ces marques n'existe plus, maintenant seul quelque fabriquant continue de faire du boyau de qualité ( Pirastro, gamut, dlugolecki, aquila), pour ma part j'en suis resté aux Pirastro chorda ( big big warm tone), bcp n'aiment pas leur gros diametres, mais pour moi qui joue acoustique, le fait d'avoir justement des gros diametres me permet de plus "rentré dedans" , d'avoir un gros son bien ?pais et une belle projection ( propre au boyau dailleurs ). Voici une adresse en allemand (si quelqu'un comprend dailleurs vous êtes plus que les bien venus) il y a une petite partie en anglais assez explicative :

http://www.kontrabassblog.de/?page_id=8


et bien a part les pizzicato ( boyau/nylon tape, bcp moins chere en allemagne ) j'voi rien d'autre sinon certaine corde en soie ou en nylon, perlon... peuvent se rapproch?es de ces cordes, si jamais je vois quelqu'un qui en vends je te fais signe. Sinon la plupart des artisants font des vernis sur leur cordes maintenant, donc plus d'entretien, bonne stabilit?...chez gamut ya le choix, va y faire un tour.

Sinon je vien de tomber sur de la bonne collophane, du moins j'attends de tester, mais tout le monde a l'air d'accord. C'est la marque Royal Oak, c'était fabriqué dans les 50's ( et qui n'était plus dispo') par gaston brohan ( 1er bassiste du detroit symphony orchestra, et prof de paul chambers, qui utilisait également cette collophane) ça ? l'air d'être vraiment le top pour l'arco sur du boyau et surtout du boyau nu...& let's swing

http://www.gregorianstrings.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

gor-gy a écrit : Sinon je vien de tomber sur de la bonne collophane, du moins j'attends de tester, mais tout le monde a l'air d'accord. C'est la marque Royal Oak, c'était fabriqué dans les 50's ( et qui n'était plus dispo') par gaston brohan ( 1er bassiste du detroit symphony orchestra, et prof de paul chambers, qui utilisait également cette collophane) ça ? l'air d'être vraiment le top pour l'arco sur du boyau et surtout du boyau nu...& let's swing

http://www.gregorianstrings.com/
Tu l'as commandée ? Sur ce site ?
J'aimerais bien connaître tes impressions, je cherche moi aussi une colophane plus adaptée au boyau.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Merci beaucoup Gor-gy pour ta réponse circonstanciée. La page en allemand à laquelle tu renvoies reprend en partie les infos de cette page en anglais :
http://www.doublebassguide.com/4_basicsGB3.html
Je me contente pour l'instant de mes Compas 360 récemment installées. Elles ne sont pas mal, mais j'aimerais bien essayer une corde G en boyau verni ou fileté en nylon, moins épaisse que les Chorda, d'après ce que tu en dis (elles restent très chères!): j'ai besoin de jouer en position du pouce sans trop patauger. Il faudrait peut-être que je commande un jour une G Anima de chez Velvet.
Dernière modification par bromius le 08 mai 2010, 23:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Je complète en vous joignant des photographies trouvées sur le net, celles de Red-O-Ray vendues en décembre 2006 sur Ebay. C'est rouge et c'est beau !

Kaplan Red-O-Ray D string
Red-O-Ray D string [LOW].jpg
Kaplan Red-0-Ray G string
Red-O-Ray G string [LOW].jpg
Sur le forum italien que je citais plus haut, une discussion en venait à comparer ce type de revêtement coloré à celui des cordes de harpe. Il semblerait que les constructeurs utilisaient des procédés analogues. Vraiment, je crois qu'il ne nous reste plus qu'à créer la start-up qui fera revivre les cordes mythiques des années bop et post-bop !
Ciao à tous,
Bromius
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par bromius le 07 mai 2010, 16:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

MOi j'suis pour, vive les cordes en boyaux :D c'est vraiment ce qu'il a de mieux pour moi, en terme de chaleur , de projection, de diametre...même a l'archet j'adore l 'archet sur des boyaux nu ( slam stewart, Mr PC...). Je renconré un gars sur le net qui joue sur un set red-o-ray et il me dit que c'est vraiment le panard. Je confirme qu'il y a plein de cordes avec des revêtement similaire pour harpe, violon... http://www.gamutstrings.com/ a cette adresse y'a des photo de tout ce qu'il fabrique... sinon je n'ai pas encore commander la colophane, car je cherche ? l'avoir le moins loin possible de chez moi car sinon les frait port sont plus ?làv?s que le prix de la colophne...il y en ? a cette adresse http://www.kuerschner-saiten.de/ ... Pas de prob avec les chorda, les red-o-ray ont l'air du même diametre, en position pouce y'a aucun souci, moi j'ai un bon cm sous la corde de G et je peut aller loin sur la touche, écoute ce mec il joue sur des chorda http://www.matthewrybickimusic.com/live/ ( surtout la première et la dernière zik... gut we trust
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut Gor-Gy,

je suppose que tu connais les Lenzner, mais les as-tu déjà ?ssay? ou entendu ?
sinon est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

parceque rapport q/prix c'est quand même bien et que la maison lenzner ? l'air de posseder un savoir faire qui date pas d'hier.

merci pour vos réponses ou questions et yes in gut we trust...

PS / si vous avez l'occaz d'écouter la version de Kicho par Piazzola et son quintet (dans les 60') avec Kicho Diaz lui même ? la basse, le son boyau ? l'archet et bin pour le coup c'est juste et précis, c'est beau quoi, enfin moi ça me pla?t.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'ai essayé ces cordes, pas convaincu du tout.
Elles ne tiennent pas du tout l'accord, elles s'effilochent beaucoup et n'ont pas de pèche au niveau sonore.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

Patrick a raison j'ai essayé tout le set boyaux nu A D G et E fil? / et nu. en fait pour du slap c'est pas mal car tension vraiment basse.
prob : pas vernis, donc de nombreux files apparaisse, low twist donc plusieur mois avant d'avoir un accordage potable et surtout du SON en vrai, ? l'archet c'est pas très joli, oui leur savoir est très vieux mais j'ai l'impression qu'il sous-traite le boyau ailleur et pose tout simplement des filet dessus. Sinon gotz c'est pas mal, mais kuerschner ça a l'air vraiment bien rapport qualité/prix le luthier par chez moi, Mr peguiron, monte ses instruments avec et ça sonne. Moi je joue dans le gypsy quintet ( de django ? pizzolla) j'utilise un set de pirastro chorda, j'en suis plus que convaincu, en slap, arco, pizz... sa sonne comme sur mes vinyles , là j'attends un peu pour essayer une corde de A nu, mais sinon c'est que du bonheur y'a une grosse projection bien ?paisse... :D il faut savoir que le boyau met un peu de temps ? "se faire" ( je ne parle pas d'accordage, mes chorda tienne l'accordage et ont le son dès les premières minute d'utilisation) au debut ça sonne un peu plastic et l'archet a tendance a grincer, mais plus le temps passe et plus c'est beau et tu peut les garder 3/4ans faut juste s'an occuper de temps en temps. achète plutôt 2 bonnes cordes aigue de très bonne qualité ça te coutera le prix d'un set de lenzner mais au moins tu sera pas de?u. Je connais un peu piazzolla notre accordeoniste nous en fait découvrir ? chaque répète. adios noninos, vuelvo al sur... je commence être fan ( les manouches avec qui je joue aussi :D ); j'aime bien ce côté "classique" avec plein d'instrument bien "?tag?" sans que cela fasse trop. Tu l'as entendu avec le kronos quartet ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Merci,

Deux cordes genre chorda, j'vais réflechir,(je sens que des vieux :dem: d?mons arrivent au galop),mais bon et pourquoi pas 4 :dem: :dem: .par contre passage case luthier obligé et hop j'remet un chevalet fixe :mrgreen: .

Ps : j'ai bientot fini le relevé de la douceur d'un lever de soleil, ça envoie l'bois !!!
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

sinon va chez gamut ça te couteras moins chère ( pour une fois que l'euro sert a quelque chose). perso je te conseille les lyons ( simple twist, beau rebondi) vernis ( pas de cheveux, meilleur tenue d'accord), après tu choisi l 'attache soit ? "boule" soit ? boucle. Pour les corde fil?s je te conseil les silverplate copper , alors c'est de l'argent pur ? 99 % avec une légère touche de cuivre ce qui empeche l'argent de s'oxyder ( contrairement au chorda, c'est le seul inconveniant) les filet entierement cuivre sont trop brillant ? mon gout. Les filets en argent sont rond puis poli donc ont peut dire demi rond...le prob chez pirastro c'est qu'il ya qu'un seul tirant par type de corde contrairement au année cinquante où il y avait plus de choix, il me semble qu'ils ont préfèrer optimiser chaque set dans un tirant bien choisi chaque set a sa propre tension.

Les chorda ont une fabrication unique, le multifile c'est a dire qu'il garde uniquement le meilleur de chaque boyau. Au lieu d'avoir 2 boyaux torsad? ( comme la majorité) là il y environ 6 ? 8 file de boyaux tendu avant d'être assemblé, ce qui fait que la corde n'a pas besoin de 3 mois de coup de clef en n'en plus finir pour tenir la note. C'est pour ça que bcp de gens n'aime pas car les cordes nu ( D / G / et A dur a trouver, pirastro ne fabrique que rarement cette corde) sont vraiment raide ( la pochette de la corde de D fait la taille d'un vinyle 12" voire plus :D ) mais avec le jeu ça rebondit vraiment bien... certaine personne n'aime pas la corde de D car trop sourd, je les comprends en pizz ça fait vraiment a gros gros son avec bcp de sub ( c'est vriament ce qui caracterise le jeu ça, des sub a faire craquer des enceinte) et pas forcement un long sustain, moi j'ai tjs joué sur du boyau donc ça me pose pas de prob mais pour "steel player" ça le fait pas, enfin j'pourrait en parlé des heures.

Va sur le site pirastro.com , dans les statement ya matthew ribicky, hans andersson, et ben wolfe ( son énorme, pas de mix pas de master, juste 2 micro ds 1 piece) tous joue sur des chorda et ya des bcp de son sur leur site & let's bop
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

olive a écrit :Ps : j'ai bientot fini le relevé de la douceur d'un lever de soleil, ça envoie l'bois !!!
Id est le solo simple et efficace de Wilbur Ware au Village Vanguard (suivi d'ailleurs d'un très beau ballet de balais : Elvin Jones). Sache, pour continuer ? t'amuser (mais tu le sais peut-être déjà), que la plage n°7 (Strivers Row) se joue sur la grille de Confirmation (F | E-7b5 / A7 | D- | C-7 / F+7 | etc.). Mais il y a sur cet album de Rollins des prises de son assez ratées, et donc des morceaux que je n'écoute pratiquement jamais...
Ciao

P. S. Gor-gy, c'est quoi des sub ???
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

ARE

Message par olive »

Salut,

Il s'agit en fait de la version de P Chambers sur P Chambers quintet.
Theme plus solo.
mais j'adore aussi la version la version de WWare, 1er trio sans harmonie qui en préfigurera bien d'autre( j henderson par ex.........).

Bonne journée ? tous.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Gor-Gy a écrit : "sinon va chez gamut ça te couteras moins chère ".

Salut,

Je souhaiterai savoir s'il y a une grosse différence entre les gamut (lyon) et les chorda. pour le prix c'est presque pareil.
et c'est vrai que le son de ben wolf est génial mathew ribyck m'a moins convaincu mais bon.

je cherchais également les équivalences de tension chez gamut, light ,light+,medium etc en kg car il donne le diamêtre mais pas ça si quelqu'un a des infos j'suis preneur.

merci
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

olive a écrit :Je souhaiterai savoir s'il y a une grosse différence entre les gamut (lyon) et les chorda. pour le prix c'est presque pareil.
Aucune expérience perso mais je vais de ce pas colporter une rumeur : sur talkbass il y a un gars qui a essayé les deux (G et D seulement) et qui répète ? qui veut l'entendre qu'il préfère de loin les Gamut. après, ça vaut ce que ça vaut.
Répondre