Brad Melhdau - The art of the trio

Les disques de contrebasse
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Brad Melhdau - The art of the trio

Message par leodenim »

Bon déjà coup de :heart: pour le volume 3 Songs et plus particulièrement le 1er titre Song song. C'est pour ça que je le colle dans la rubrique disque.
Mais, écoutant ce disque en boucle depuis un bon moment, je me demandai comment me rapprocher du son de Larry Grenadier sur ce disque que je qualifierai de "moelleux". Cordes, réglages, jeu, etc ... Je ne suis qu'un humble padawan armé d'une chinoise d'étude et de cordes Thomastik R/R et mon son est beaucoup moins moelleux :cryh:, moins rond, plus sec enfin pas facile de d'écrire un son.
Donc si des experts pouvaient m'éclairer ce serait bien sympa.
.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Brad Melhdau - The art of the trio

Message par Ronan »

Déjà, il faut oublier les Thomastik Spirocore, ce sont des cordes brillantes, bien que sur ma basse je puisse les faire sonner très mat en pinçant à la façon musique classique.
Larry Grenadier utilise des Velvet, je crois, elles ont un peu le son et le toucher des cordes en boyau,mais je ne saurais pas dire le modèle.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une basse haut-de-gamme pour sonner comme ça, certaines basses en contreplaqué ont beaucoup de punch... c'est surtout quand on veut jouer brillant/timbré et dans les aigus qu'une super basse fera vraiment la différence. Et il y a bien sûr la qualité du musicien.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Brad Melhdau - The art of the trio

Message par DaD92 »

klair le toucher main droite joue a mort, et le mouvement du poignet aussi, je pense
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Brad Melhdau - The art of the trio

Message par Wonk »

En tout cas je suis bien d'accord pour dire que c'est un superbe disque. J'aime beaucoup ce que fait Meldhau aussi bien en tant que Leader que sideman d'ailleurs.
Et puis il a le bon goût de faire des reprises de Radiohead.
Je préfère ça à Magic Malik qui reprend les 2be3 ou Gold.
Image
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Brad Melhdau - The art of the trio

Message par leodenim »

Merci pour vos réponses.
Donc après avoir fait un tour sur talkbass il semblerait que en ce moment ou en tout cas récemment sous toutes réserves et sans préjuger ... enfin bref Mr Larry utiliserait les cordes suivantes: "Helicore Hybrid lights E, A, and D, Velvet Anima G" (je cite).
Est-ce que ça vous semble coller avec ce que vous entendez ?
Ceci étant, je ne pense pas changer de cordes pour l'instant et je vais donc continuer à bosser pour améliorer mon petit son avec mes petits doigts.
PS:
Magic Malik a ses bons moments aussi, notamment avec Julien Lourau mais c'est une autre histoire :D
.
Joakkim
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 nov. 2008, 18:26

Re: Brad Melhdau - The art of the trio

Message par Joakkim »

Hello
J'ai vu Larry plusieurs fois en clubs ces temps ci (avec FLY) et c'est effectivement le jeu qu'il joue en ce moment. A ses "débuts" il jouait Thomastik Weich (rouge/violet), et à l'époque des Art of the Trio il jouait Velvet Garbo.
A+
Répondre