Son boyau pour grosse basse allemande?

Vos infos et avis sur les cordes
Maryse
VIP
VIP

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par Maryse »

Dis le en rigolant, mon MacBookPro il a des HP super top pour un portable! Mais bon, chuis pas toujours assise dans une cage d'escalier avec mon portable sur les genoux... Taquin va ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par basile »

hello everyboooooooooody :D

comme vous êtes au courant (depuis mon arrivé sur ce forum que je me prend le choux), je compte m'acheter des cordes boyaux de type chorda "special enrique carlos".(ben ouaip sais pas pourquoi mais elles sont moins chéres que les normales).

en fait je vais intégrer un groupe de folk dans lequel je fais avoir pas mal de partie arco. ;-)

bon alors la petite question qui vas bien... :
est ce que le boyaux comparé à mes tomastik c'est bien pour l'archet?
genre peut on faire "chanter la basse" sur toute la tessiture?

j entend déjà les rigolade "ben tu crois qu ils faisaient comment avant l'arrivée des cordes métal" :-P

voila j'aime bien tout ce qui est lyrics type "elegy" de bottesni mais comment ça sonne avec boyaux??

merci :D :D :D :D :D
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Soit t'intègre un groupe de folk Baroque, soit tu montes pas de boyaux même des C Henriquez qui sont assez fins. :mrgreen: :mrgreen:
C'est un autre monde pour l'archet, si tu fais du continuo dans Haendel ou consort, accordé a 415Hz, c'est génial, mais pour jouer Bottesini aujourd'hui c'est l'enfer.
J'ai joué les C Henriquez, en jazz super top, pour l'articulation et le rebond notamment, en classique la technique d'archet est vraiment très différente, si t'as un super niveau d'archet, de compréhension du poids du bras, de la gestion d'être détendu tout le temps, surtout de la maitrise de la vitesse d'archet et de l'attaque alors ça vaut le coup d'essayer un nouveau monde. (Bottesini jouait une basse montée boyau en trois cordes.)

Maintenant il y a des alternatives intéressantes au métal hors boyau nu car ça n'a vraiment rien à voir avec les thomastik, et on a vraiment une grande tessiture !!

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par basile »

merci de ta réponse olive, :D

pour te répondre, après avoir fait quelques années d'étude classique, je ne me concidère vraiment pas comme un contrebassiste classique.

par contre je le travail toujours un peut tous les jours mais chez moi pour mon plaisir. ;-) ;-) ;-) (d ailleurs, si tu connais d'autres morceaux aussi jolie que Elegy et d'un niveau similaire, je suis preneur car au niveau du répertoire classique pour contrebasse je suis à la rue.)

bon en ce concerne ce groupe je vais avoir une ou deux chansons avec de l'archet genre note tenue ou ostinato donc rien de bien méchant mais comme je veux passer aux boyaux car la majeur partie de mon boulot est du jazz je voulais juste savoir si ça sonne quand même.
j'imagine que ça doit le faire quand même?

En tout cas, content que tu connaisses ces "chorda special carlos enrique" et que tu dises quelles sonnent pour le jazz car pour mes premier boyaux je ne voudrais pas me tromper.

en tout cas merci beaucoup. :D :D
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par basile »

Patrick MANET a écrit :De RR à boyau souple le changement va être drastique !
Nous comptons sur toi pour nous faire un rapport au bout de quelques temps, ça m'intéresse vraiment de connaitre ton avis toi qui ne fait que du pizz et pas de slap, et qui a l'habitude des cordes dures.
En tous cas, pour quelqu'un qui fait du jazz, l'expérience boyau est toujours très intéressante.
en faite je pense que ça va faire bizarre comme la fois ou je suis passer d'un jeux tomastik à des velvet anima.
après on s'habitue à tout, j'espère juste qu'avec mon attaque main droite (j'ai tendance à bourriner un peut) ça va le faire.

sinon promis je vous donnerai mais impressions voir même de l'audio.
allez la biz
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

basile a écrit :j'espère juste qu'avec mon attaque main droite (j'ai tendance à bourriner un peut) ça va le faire.
Le boyau ça se joue bourrin, en pizz tu vas te régaler !
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

bon en ce concerne ce groupe je vais avoir une ou deux chansons avec de l'archet genre note tenue ou ostinato donc rien de bien méchant mais comme je veux passer aux boyaux car la majeur partie de mon boulot est du jazz je voulais juste savoir si ça sonne quand même.
j'imagine que ça doit le faire quand même?
Alors là, tu peux y aller les yeux fermés elles sont top ces cordes, pour l'arco je rejouerai boyau un jour (en baroque), car c'est trop bon ce que cela génere comme fréquences (grave), mais ça timbre peu et la justesse devient encore plus rude que d'habitude, ce que j'ai apprécié le plus c'est le travail d'archet, beaucoup plus ample.

Autre point non négligeable, elles non pas besoin d'être trop hautes, j'avais 7 sous G et 11 sous E.
Par contre les changement d'hygrométrie :cryh: :cryh: :cryh:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par basile »

salut,

bon ben c'est fait , je les aies directement commandées chez Pirastro (chorda spécial Enrique Carlos), j'ai assez hâte des les recevoir. :D :D

mais en faite, je voulais savoir si il y a besoins d'aller chez le luthier pour monter le jeux et aussi si il y a des trucs à faire type changer le sillet ou alors trafficoter le chevale?? :???:

si quelqu'un peut m'aider?
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

basile a écrit :je voulais savoir si il y a besoins d'aller chez le luthier pour monter le jeu
Non, heureusement :!: :!: :!:
basile a écrit :si il y a des trucs à faire type changer le sillet ou alors trafficoter le chevalet
En principe rien à faire.
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

basile a écrit :salut,

bon ben c'est fait , je les aies directement commandées chez Pirastro (chorda spécial Enrique Carlos)
Quel prix on t'a demandé ?
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par basile »

ok merci pour les infos
sinon le jeu complet 300 euros :fray:
on peut dire ce qu'on veut mais ça fait quand même mal au c..
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

basile a écrit :ok merci pour les infos
sinon le jeu complet 300 euros :fray:
on peut dire ce qu'on veut mais ça fait quand même mal au c..
Tu m'étonnes ! Autant ça me gêne pas d'avoir un gros instrument (sic), autant cracher autant pour nos p... de cordes ! On devrait être payé plus cher que les autres dans les gigs.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

J'avais fait le calcul du temps où je jouais de la basse électrique. Je changeais de jeu tous les 2 mois. A la cbs, une fois par an (bon... sur une base de jeu à 150€, certes...) bin finalement, à 30€ le jeu de basse, si tu le changes 5 fois / an (en imaginant que tu joues beaucoup) ça fait pareil.

Bon c'est sûr que 300€ d'un coup... mais ce sont des cordes qui durent! t'es parti pour minimum 18 mois!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

Maryse a écrit :du temps où je jouais de la basse électrique. Je changeais de jeu tous les 2 mois.
Tu faisais du punk ?
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Wonk »

Huhu, c'est clair que même en ramonant les cordes de la Rickie montée avec de bêtes Ernie Ball j'en pète jamais pour 5 jeux par ans. En fait je ne me souvient pas avoir changé les cordes depuis que je l'ai (2006). Bon faut dire ça fait un an que je la joue quasiment plus mais je l'ai joué intensivement en 2008.
Image
Répondre