Booster les percus

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Booster les percus

Message par merakhaazan »

Bonjour,
Non je ne me suis pas trompé de forum, ce post parle bien de contrebasse; explications:

J'utilise beaucoup le corps de ma CB (table et éclisses) comme d'une percussion et je cherche un moyen de rendre ces sons beaucoup plus "pêchus" qu'ils ne le sont déja. Je cherche vraiment à booster les percs quitte à traiter énormément le signal (chose que je fais déja): un son pour l'archet, un autre réglage d'équalisation pour le pizz et un autre pour les percs.
Malgré tt cela reste "petit" comme son, je voudrais vraiment que le "pied" (le kick) par exemple que je tape sur la table prés du chevalet soit énorme en termes d'impact. J'ai testé plusieurs réglages, equ, pédales de drive pour booster le signal (pris par un capteur de chevalet) mais tt cela à ses limites.

C'est pourquoi je me pose la question d'une autre approche: un capteur uniquement dédié au percs avec sa chaine de traitement propre.

J'en appelle à vos idées (n'ayant pas les moyens de travailler avec l'ircam ;-) ):

Je me pose plein de questions: les capteurs pour djembés? une cellule qui serait collée à la table (mais laquelle)?
Comment réagissent vos cellules quand vous tapez sur la table, peut-être y en a -t-il une qui fonctionne bien pour cela .

J'ai même envisagé un système de "trigg" comme les batteurs (capteur qui envoie un signal midi à un module de son).

J'en parle à des ingés et des amis musiciens depuis pas mal de temps mais n'ayant pas les moyens de tt essayer, je voudrais faire le bon choix.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

PS: le son "percu" d'un bon micro aérien de studio est déja plus proche de ce que je cherche mais je ne peux pas l'utiliser sur scène pour des raisons propres à ma configuration.
timo
VIP
VIP

Re: Booster les percus

Message par timo »

Une idée comme ça :

Image
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :je voudrais vraiment que le "pied" (le kick) par exemple que je tape sur la table prés du chevalet soit énorme en termes d'impact.
T'as pas essayé de le taper ailleurs ? Une suggestion, comme les contrebassiste de tango frapper au dos de la caisse avec la base du poignet, en fait les os du bas de la paume de la main. Heu...je ne sais pas si c'est clair...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Salut,
Timo, c'est quoi ce micro?

Patrick: je tape partout :D là ou ça sonne le mieux mais je veux un truc plus pêchu encore.

Depuis mon post, j'en ai parlé à un ingé et selon lui ça dépend déja beaucoup de l'equalisation et de la compression; on va tester ça en studio bientôt.

Merci des réponses.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Hello merakhaazan, c'est un petit micro statique contact que tu peux coller où tu veux avec une pâte adhésive. Il n'est pas trop cher, je crois. En fait, je m'en sers surtout pour repiquer un piano droit.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Cool, merci Timo, j'avais pensé à un truc du genre avec le dyn de shertler si c'est le même principe.
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Florent Ghys »

salut
j'arrive à avoir un bon son de percus avec le realist de david gage
vu que c'est une plaque collée à la caisse sous le pied du chevalet, il prend bien les "kicks" quand tu frappes fort à côté du chevalet
après, une bonne eq boostant les basses, un peu de compression, et un souspçon de reverb et t'as des bons kicks
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Merci du tuyau Florent mais j'ai du mal à me résoudre à installer ce genre de cellule en raison de son principe: j'ai peur que ça endommage ma table d'harmonie.

Une amie à moi avait ça sur sa quenoil et la plaque avait enfoncé légèrement la table, mais peut-être y a -t-il une solution pour ne pas abimer la basse?
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3

ah oui ?
bof moi j'ai juste deux mini marques sous le chevalet à la l'emplacement des deux ronds dans la plaque du realist
c'est vraiment mini et esthétique

je ne sais pas si tu utilise l'informatique mais il y a aussi des suivis de volume qui marchent pas mal
tu peux avoir des effets qui varient en fonction de ton volume (eq, noise gate...)
tu peux mettre le son hyper fort dans un compresseur quand tu joues et dès que tu t'arrêtes, tout s'arette
aussi tu peux trigger des déclenchements de sons (genre tu déclenches carrément un son de grosse caisse quand tu frappes)
si tu connais MaxMsp c'est très facile à faire avec l'objet snapshot
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Merci pour ces éléments de réponse.

Malheureusement je ne maitrise pas du tout l'informatique, tout passe par des pédales ( pod line 6, disto boss, compress/noise gate tc electronics, moog bassmurf; rc 50 loopstation).

J'ai pensé au trigg en effet mais en "hardware" du coup je pense qu'il me faudrait la cellule pour le trigg (je ne sais pas ou ça se fixe ni à quoi ça ressemble) + le module de son (module dans lequel j'aimerais pouvoir entrer mes propres sons organiques travaillés en studio: Possible???)
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3

moi j'y connais rien en hardware
peut-être en passant par des capteurs midi ?
interface z ? http://www.interface-z.com/
je sais que Michel Thousseau (ortographe ?) utilise des capteurs midi pour déclencher des sons pré-enregistrés en hardware.
je ne trouve plus se coordonées
d'après ce que je me souviens il y a pas mal de latence, ce qui fait que c'est pas le top pour les rythmiques
lui utilisait ça pour des nappes surtout
sur ordi on a des trucs qui s'appellent widi - genre audio to midi convertor
je sais que ça existe en hardware, si tu trouves des infos ça m'intéresse aussi

ps : ça va au fait la musique depuis le temps ?
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Merci pour les infos, c'est clair que l'informatique est LA solution mais bon...un jour peut-être.

La musique, ça va, pas trop de dates prévues mais prépa d'un album. Et toujours du travail pour "maitriser" cette 5 cordes...

Je pense d'abord chercher avec mon matos actuel et mon ingé, comme tu l'a suggéré: une equa spéciale + gros compress+ noise gate direct à la sortie de la cellule avant d'attaquer le reste. Peut-être aussi travailler des delay ultra "serrés" (rapides) pour le "snare" que je tape généralement sur le haut de la table à droite.

Bonne musique.
Répondre