ça vole pas haut.
Bin wé, là désolée Sèb, mais tu amalgames un peu trop des trucs. Dans ta vision, le luthier est un gros méchant qui arnaque et qui fait tout payer. J'ai d'excellents rapports avec les 2 luthiers que je consulte... et j'ai tjrs eu réponse à mes questions, sans compter des gestes commerciaux hyper sympas. Moi en intervenant sur ce forum et en étant musicienne pro, l'effet secondaire désintéressé et favorable des mes interventions c'est que je me fais de la "pub". (Seulement en France le mot "pub" est obscène!) Un gars qui habite à Arles, qui veut prendre des cours de cbs, qui vient sur ce forum, aura au moins connaissance de mon existence. J'annonce peu de concerts, mais rien ne m'empêche de le faire, de la même manière qu'un luthier pourrait annoncer la création de son dernier bébé. On a eu une visite par le passé d'un luthier qui n'a posté que pour faire une publicité tapageuse et maladroite sur une de ses créations contrebassistique. L'accueil a été froid, et cette publicité outrancière pas du tout bien reçue. Mais un musicien qui posterait à 3 endroits différents pour annoncer la sortie de son fabuleux CD serait reçu de la même manière.
Je parlais de la pub au sens noble du terme plus haut, en effet, en me rappelant justement l'expérience de Timo et de sa basse et les choses indépendantes de la lutherie qui avaient motivées son choix. Un bénéfice secondaire des interventions quoi.... Pourquoi récupérer cette éventualité et la détourner en
Justement ... cette phrase pose le problème ... s'il intervient en luthier pour faire sa pub ce n'est plus en quidam ...
Je suis la première à me faire de la pub selon ta vision des choses! ...j'ai + de 1900 post à mon actif...

et je suis pro. Et j'interviens en musicienne pro! Si un mec arrive, pseudo "toto le héros" et commence à donner des conseils en lutherie de çi de là, moi j'ai envie de savoir qui il est quand même. D'où il sort ses conseils, est-il amateur éclairé? Pro? C'est important!
Ya néanmoins deux trucs galère à gérer: ya beaucoup d'incompréhensions débiles sur les forums et hélas, les choses peuvent s'envenimer vite. Et d'autres part, le mode de communication "à la française" prédispose re-hélas aux prises de bec.
Alors si pub ça fâche, ok... parlons de bénéfice secondaire. C'était juste pour motiver. Rien de plus.