Ronan a écrit :Quand l'environnement du musicien est tel qu'il a du mal à accorder son instrument, alors il doit peut-être songer à des mesures d'auto-protection, voire d'évitement, plutôt que de compter sur des aides électroniques.
Hum, Ronan, là je crois que ça dépend du contexte dans lequel on se trouve. Quand j'ai le choix, je m'accorde avec le piano (car ils ne sont pas tous à 440 malheureusement). J'ai aussi toujours un diapason sur moi parce que c'est léger et pratique, surtout pour les plans acoustiques à l'extérieur.
Mais quand l'environnement est tel qu'on a du mal à s'accorder, comme tu dis, ça ne veut pas forcément dire que le niveau sonore global est trop élevé. Ça peut vouloir dire qu'on joue avec un big band et comme tout le monde a besoin de se chauffer, il faut qu'il y ait 15 types qui fassent un effort concerté pour le pov' contrebassiste qui voudrait s'accorder (dans un monde meilleur, peut-être !

). Ou alors il y a toujours un sax qui vient tendrement vous exposer sa lecture personnelle des Coltrane Changes pendant que le premier trompette essaye de voir s'il arrive à faire tomber la peinture des murs des loges à coups de contre mi. Ça peut vouloir dire qu'on ne s'entend pas bien (pour tout un tas de raisons possibles), mais... "the show must go on". Ça peut vouloir dire qu'on vient de passer à la basse électrique pour un morceau, mais il y a un discours, alors on voudrait s'accorder en silence... etc, etc.
Dans ces cas-là, quand la situation n'est pas franchement idéale, je n'hésite absolument pas à sortir l'accordeur, mais comme je trouve que les modèles habituels sont moyennement précis et qu'il vaut mieux remettre un petit coup à l'oreille après, je cherche à voir s'il n'y a pas un truc qui marche mieux. Pas indispensable, mais qu'est-ce que tu veux, j'aime bien les gadgets !
