Je sais bien qu’on devrait essayer un instrument avant de l’acheter (surtout acoustique), mais ce n’est pas toujours simple. Par chez moi, difficile de trouver une contrebasse à essayer en magasin (à part un, mais que je préfère éviter…). Après avoir surveillé quelques mois les occasions dans le secteur, j’ai du me rendre à l’évidence : rien et surtout pas dans mon budget (2000 € maximum pour une cb, une housse, un archet et une cellule).
Dans ces tarifs, se déplacer loin pour essayer est aussi dissuasif ; faire 300, 400 km ou plus n’en valent pas vraiment la peine. Il m’arrive bien d’aller à Paris pour mon travail, mais ce sont des journées bien trop chargées pour avoir le temps d’aller faire la tournée des magasins.
Reste donc le net et notamment Thomann et Gougi avec sa CB1.
Pour cette dernière, je dois dire qu’après réflexion, elle ne m’a pas paru être aussi intéressante qu’elle en a l’air.
Passée la présentation un peu trop flatteuse que M. Gougi en fait sur son site, on réalise qu’en fait il s’agit d’une production industrielle chinoise dont on ne sait qu’une chose : sans le boulot conséquent du luthier, l’instrument serait injouable (manche trop épais, touche à raboter, âme à refaire, sillet à changer…) ce qui ne rassure guère sur sa conception générale et sa qualité de fabrication.
En outre l’offre de Gougi comporte une housse rigide vendue 450 € sur son site et un archet ; si on y ajoute le travail du luthier (au moins 5-6 heures), sa marge (c’est normal, il doit bien retirer de quoi vivre de son activité), cet instrument ne m'inspire guère confiance…
Vous me direz qu’avec Thomann, je n’avais pas plus de certitudes ; mais au moins on a 30 jours pour rendre l’instrument si vraiment il est nul (on y perd le port, mais pour avoir déjà réexpédié un baffle qui ne me convenait pas, je dois dire que Thomann reste assez correct de ce point de vue).
Et en fait ce modèle s’avère une bonne surprise et un bon rapport qualité prix.
Il s’agit d’une contrebasse fabriquée par Hora, gros producteur d’instruments basé en Roumanie. Ses instruments ont plutôt bonne réputation et peuvent être rapprochés d’autres productions de l’Est telles que Gliga ou Strunal.
L’instrument est bien fini, sans défauts apparents. Il paraît bien conçu, avec notamment un manche très confortable, ni trop fin, ni trop épais, doux et rapide.
Le son est bon, même si les cordes et le set-up ne sont pas terribles. J’avais en tout état de cause prévu un passage chez le luthier, qui me paraît inévitable quelque soit l’instrument qu’on achète, pour le faire régler à son goût.
Le passage chez la luthière s’avèrera une bonne surprise également : à part changer les cordes et détendre l’âme, il n’y a rien de spécial à faire. Elle me confirme que pour ce prix il n’y a rien à redire.
La pose d’un jeu d’Obligato, le réglage de l’âme et le changement d’attache cordier améliorent nettement la jouabilité et le son.
En fin de compte, je m’en sors à moins de 200 € pour des cordes neuves, les réglages et l’attache cordier.
J’ai complété le set par une bonne housse et un archet en carbone plutôt pas mal, pour parvenir à un total de 1.550 €, ce qui me laisse un bon budget pour une cellule.
J’ajoute que le système de livraison de Thomann est bien au point : rapide, sérieux, bien protégé…
En tout cas pour un achat sur le net, ça c’est déroulé sans aucun problème et j’en suis très content.
Voilà qui devrait rassurer un peu ceux qui hésitent à se lancer dans un achat de cb via le net. Cela dit, je pense qu’il faut rester prudent et se limiter aux vendeurs connus et qui ont bonne réputation ; je n’irai pas trop « tenter le diable » sur ebay par exemple.
Quelques photos, histoire de matérialiser la chose :