accords relatifs

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Djasz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2009, 12:49

accords relatifs

Message par Djasz »

Bonjour a tous
je sais bien que ce post n'a pas de rapport direct avec la contrebasse mais je me permet de vous le soumettre tout de même car cela pourra peut être servir a d'autre.Mon problème est le suivant je ne réussi pas trouver l'accord relatif au G7 b9.Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: accords relatifs

Message par Patrick MANET »

Djasz a écrit :je ne réussi pas trouver l'accord relatif au G7 b9.Merci d'avance.
Je vois pas très bien ce que tu veux dire.
G7b9 est en théorie un accord de dominante (5° degré) allant vers la tonalité de Do mineur.
G7 est le 5° degré de Do majeur ou de Do mineur, lorsque l'on ajoute la 9°b (lab) c'est pour préciser que la tonalité à laquelle il appartient est bien Do mineur vu que le La est naturel en Do majeur.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: accords relatifs

Message par benoit »

Je ne sais pas si ça réponds à ta question mais, quand on est guitariste, on joue souvent le G7b9 en ne faisant pas la basse de Sol (on la laisse au bassiste). On joue donc si ré fa lab ce qui correspond à un accord 7ème diminué (noté °). Cet accord peut s'appeler Si7° ou Ré7°ou Fa7° ou Lab7°.
J'espère ne pas dire une bêtise ...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: accords relatifs

Message par timo »

Djasz a écrit :je ne réussi pas trouver l'accord relatif au G7 b9.
Le problème de ta question, c'est qu'un accord relatif à un autre, c'est inconnu au bataillon. Y aurait-il confusion avec la notion de tonalités relatives ? Ou alors, est-ce que tu penses plutôt à une substitution ? Il faudrait que tu nous donnes un peu de contexte pour qu'on puisse répondre.

benoit : Non, ce n'est pas une bêtise, c'est bien ça.
Avatar de l’utilisateur
Djasz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 15 juil. 2009, 12:49

Re: accords relatifs

Message par Djasz »

Autant pour moi je me suis un peu perdu dans mes explications mon problème était plus complexe et donc difficile a explicité mais vos réponses m'ont tout de même beaucoup aidé .( surtout benoit )
Répondre