CB entrée de gamme et lutherie

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
trois6
Nouveau Membre
Nouveau Membre

CB entrée de gamme et lutherie

Message par trois6 »

Salutations !

Étant loin encore de mes premiers pas en CB, je cherche a explorer les différentes propositions qui s'offrent à moi.
Je n'ai aucun avis tranché pour l'instant, seulement j esais une chose, mon budget en sera pas extensible a souhait ...

J'ai été charmé par la silhouette de cette CB
http://www.thomann.de/fr/thomann_kontra ... abilly.htm
Seulement je me doute bien que, vu le prix, elle ne doit pas être très ... "bonne".

Ma question est simple. A 500€ la CB, pensez vous qu'avec un passage chez le luthier d'un montant maximum de 500 autres euros, elle peut tenir la route ? C'est du contre plaqué, certes, mais elle a un atout charme qui me laisse réfléchir a de telles manœuvres ^^

pour 1000€ a moins de trouver une occas il y a peu de CB neuves et ajustées chez un luthier sur le marché ...
Et puis je cherche avant tout à débuter, je n'ai pas d'ambitions particulières donc une CB de base sera parfaite pour un débutant non ?

Merci d'avance !
Cette espèce de truc qui fait saigner tes oreilles, qui te rend fou à t'en taper la tête contre un mur ... la musique !
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: CB entrée de gamme et lutherie

Message par jihem »

Cette forme à la Dali , c'est une "cutaway", je ne sais pas si un terme autre que 'pan coupé" existe en français, tiens.
Pour cette gamme, c'est un peu la loterie ou la roulette russe. Elle peu tout à fait tenir la route comme tomber en pièces. C'est du chinois "cheap", et tu as pour ce que tu paies.
Il faudra trouver un luthier qui veuille bien s'en occuper, ce qui est parfois peu évident (hélas, dans un sens).
Ces basses sont plutot destinées à l'amplification, pour du rockab, du psycho, même si à la base, c'est une contrebasse acoustique, le son en lui même risque de ne pas avoir de relief ni de profondeur : le grand risque est que ca sonne "carton"...
Il y a une de ces basses (pas une thomann, mais même origine) dans un magasin de ma ville, en jaune dégradé (beurk). Je l'avais testée pour le magasin, qui a du mal à s'en défaire. En dehors de la forme particulière (que je n'aime pas pour ma part), j'ai trouvé le manche énorme (il faudrait qu'un luthier bosse dessus pour l'affiner et le rendre jouable), la touche pas du tout plane par endroits. Les cordes d'usine sont à chier, ok, mais quand même : je n'avait presque pas de son : ca faisait "plonk"...et pas douuummm. tu vois ?
Même en backup, (qui aurait pu m'interesser vu le prix), j'ai pris peur. et la construction était lamentable : la colle avait bavé à l'interieur, idem la peinture projetée qui faisait de grosse taches sur le fonc...
Thomann utilise peut etre un fournisseur chinois correct...je ne pourrais dire...

Tu n'as vraiment pas un moyen d'en louer une chez un luthier par chez toi ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

jihem a écrit : Tu n'as vraiment pas un moyen d'en louer une chez un luthier par chez toi ?
le problème de la location c'est que ça finit par faire cher ...
Achète une occasion ... c'est peut être le mieux ... tu peux en trouver pour 700 à 1000 euros ...
essaie de trouver un prof ou un pote pour en dénicher une ...
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

tiens, la même mais règlée (dixit le monsieur) :
http://www.leboncoin.fr/vi/82642068.htm?ca=12_s

il faut faire une offre, mais ca n'ira pas beaucoup plus loin que le prix de la thomann.. ;-)
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
albinojoe
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par albinojoe »

jihem a écrit :tiens, la même mais règlée (dixit le monsieur) :
http://www.leboncoin.fr/vi/82642068.htm?ca=12_s

il faut faire une offre, mais ca n'ira pas beaucoup plus loin que le prix de la thomann.. ;-)

Oui c'est moi "le monsieur".....j'aurais jamais dû essayer une massive :heart:
Je ne pense qu' à changer maintenant. Effectivement je me grille un peu sur le coup là mais bon ... elle m'a bien servie pour commencer d'autant plus que j'ai fait faire un rabotage de la touche, un remplacement des cordes (spirocore thomastik) un changement de la pique et du chevalet avec tige de réglage. Je rejoins le précédent commentaire il y a en a pour 500 e de plus pour la rendre jouable.

Bon courage et bonne recherche

Joe
trois6
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par trois6 »

C'est honnête de ta part !
Non mais rien ne presse, je ne vais spas acheter de contrebasse avant au moins septembre prochain cependant les annonces le bon coin ( que j'avais totalement zappé ) restent un excellent moyen de tatter le marché de l'occasion dans mon coin.

Pour l'instant j'en arrive à cette optique : commencer des cours en juillet ou en aout, sans contrebasse chez moi, voir si ça me plait. Si c'est le cas et en fonction de mon budget amassé pendant les travaux saisonniers, voir dans les occasions avec appui de mon prof. SI je ne trouve rien, du coté de chez Gougi ou un autre luthier trouvé d'ici là...

Dans tous les cas j'abandonne l'idée d'un contrebasse thomann. La révision chez un luthier ne m'attire pas, j'aurais trop honte de venir avec un ionstru non acheté chez le luthier en question.
Cette espèce de truc qui fait saigner tes oreilles, qui te rend fou à t'en taper la tête contre un mur ... la musique !
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

woody_haleine a écrit : Sinon, tu dois pouvoir avoir une CB par le conservatoire de ta ville, et c'est généralement gratuit lorsque tu prends des cours. J'ai commencé comme ça ...
Attention, pas partout ...
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

Séb a écrit :
woody_haleine a écrit : Sinon, tu dois pouvoir avoir une CB par le conservatoire de ta ville, et c'est généralement gratuit lorsque tu prends des cours. J'ai commencé comme ça ...
Attention, pas partout ...
C'est vrai, mais...
Une formule fréquente est la location par école interposée : l'école de musique s'entend avec un gros magasin de lutherie, auquel elle loue un parc d'instruments, et sous-loue aux élèves.
Tout le monde y trouve son compte : le luthier, qui fait un gros chiffre avec l'école, et qui peut donc consentir des rabais sur la location globale ; l'école, qui peut offrir à ses élèves débutants des instruments d'étude pour commencer ; l'élève, qui bénéficie d'un prix de location moins élevé que s'il cherchait directement sur le marché de la location aux particuliers.
Dernière modification par Dan le 13 déc. 2009, 23:44, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

C'est vrai ... c'est moins cher ... mais quelquefois contraignant : j'avais un copain qui louait son instrument en conservatoire et qui avait interdiction de le sortir pour des concerts "privés" (logique mais contraignant).
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

C'est sûr.

Beurre ?

Argent du beurre ?

Eternel dilemme !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

C'est pas l'esprit ... mais autant le savoir ... en fonction de ce qu'on veu faire ...
Répondre