Quels échauffements ?

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quels échauffements ?

Message par Maryse »

timo a écrit : Petite parenthèse : si je peux me permettre, j'ai un peu mal à la main quand je regarde ton avatar. Est-ce que tu joues tout le temps comme ça ou est-ce seulement une position que tu as prise pour la photo ?
Ouhlala oui mutah, j'avais pas fait gaffe... :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quels échauffements ?

Message par timo »

Séb a écrit :bon maintenant faut que je bosse la pince ... parce que j'ai vraiment mal dans le pouce quand je fais des rondes sur la cordes de mi
Je vais encore être relou, mais qu'est-ce que c'est, ces histoires de "pince" ? Il n'y a rien qui ressemble à une pince dans la technique de contrebasse. Si tu as mal dans le pouce quand tu joues, ça indique qu'il y a un gros problème. Pour voir d'où ça vient, il faudrait que tu essayes de jouer sans toucher le manche avec ton pouce gauche. Si tu n'y arrives pas du tout, ça veut dire que la force ne vient pas du bon endroit, et justement, jouer sans le pouce est un bon exercice pour comprendre d'où la force doit venir.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Quels échauffements ?

Message par Séb »

timo a écrit : Je vais encore être relou, mais qu'est-ce que c'est, ces histoires de "pince" ? Il n'y a rien qui ressemble à une pince dans la technique de contrebasse.
Euh ... ouais ... bon c'est une image ... y'a pas d'mal ... non ... euh désolé ... rej'fr'ais plus ... juré ... excuse -moi ... j'vais faire attention ...
Avatar de l’utilisateur
mutah
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2009, 01:15
Localisation : Toulouse

Re: Quels échauffements ?

Message par mutah »

Maryse a écrit :
timo a écrit : Petite parenthèse : si je peux me permettre, j'ai un peu mal à la main quand je regarde ton avatar. Est-ce que tu joues tout le temps comme ça ou est-ce seulement une position que tu as prise pour la photo ?
Ouhlala oui mutah, j'avais pas fait gaffe... :shock:
Effectivement, ce n'est pas une position de jeu, c'était juste pour la photo-auto-portrait que je trouvais esthétique.

Ahlala on vous la fait pas, hein :rotate:

Merci de votre attention !
Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin
saam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2011, 09:58

Re: Quels échauffements ?

Message par saam »

Euh... j'avoue ne pas être sur d'avoir tout compris du concept de cette powerball... A part voir des gens bodybuldés faire des rotations de poignet...
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quels échauffements ?

Message par Funkdafied »

Maryse a écrit :Quel type de douleur? Musculaire? Tendineuse? Crampe....?

Bref l'échauffement est capital. Voilà ce que je préconiserais... frottage des bras sans trop appuyer, technique do-in (pas do système hein :D, c'est un type de massage chinois pour faire circuler l'énergie dans les bras): Tu montes vers l'épaule depuis le bout de tes doigts sur la face extérieure du bras, jusqu'à l'épaule, tu redecends par la face interne jusqu'au bout des doigts. 10 fois chq bras. Puis rotations de poignets, les 2 en même temps, 20 fois, sans tirer comme un maboul, lentement, aucune ressemblance avec l'hélico du pote à Mgnum. Etirement des tendons: d'abord en statique, tu tires sur tes doigts de manière à les mettre vers l'arrière (paume ouverte donc), poignet à angle droit, sans forcer, il faut que ça tire légèrement, chaque main en statique pendant 20". Puis échauffement dynamique: bras tendus devant, mais légèrement fléchis, tu ouvres et tu fermes tes deux mains en même temps, 40x. L'avantage c'est que tu peux faire ces exos dans ton pieu quand tu te réveilles (le dynamique des poignets je le fais dès le réveil, encore à moitié endormie). Ou au p'tit dèj... Pas trop loin de ta session de boulot, mais bon.... Une fois que c'est fait... :winky: c'est fait pour la journée.

Sur l'instrument: très important, la phase d'échauffement peut ne durer que 15mn, ne DOIT PAS ÊTRE NEGLIGEE!! et est suivie ensuite de 15mn de pause hyper importante (les muscles se décongestionnent et le sang recircule boosté par l'échauffement) pendant laquelle tu vas boire un café, chercher tes partitions, ce que tu veux, mais tu ne joues pas. Bref, phase d'échauffement sur l'instrument: je te propose deux manières, que tu peux faire l'une à la suite de l'autre. 1) échauffement statique, le plus valable à mon sens. Le mieux c'est à l'archet si tu peux, mais en pizz ça le fait. Le truc là est de chauffer en profondeur, et aussi de fabriquer (en y pensant dans le travail proprement dit plus tard, donc travailler sur du très lent, à un moment, qui va fabriquer un TRES joli son) une musculature de profondeur, d'endurance, qui est souvent négligée (mais j'insiste, c'est cette musculature d'endurance et de profondeur qui va te donner un joli joli son boisé et précis). Tu te mets en position (tous les doigts sur le manche) vers le Ré corde de Sol, un endroit où les écarts ne sont pas énormes. Et tu fais des tenues en gardant l'appui du doigt qui joue la note constant. Tu joues donc très lentement à la main droite en mettant du son dans ta main gauche. Pas de déplacement rapide, juste des notes longues et appuyées. Dès que ça tire sur un doigt, tu changes, en gardant une MG formée ou presque. Ça c'est pour l'échauffement statique (la main bouge pas ou peux), mais là tu vas chauffer en profondeur et durablement. 2) Le contraire: tu joues un walk speed mais sans aucunement appuyer à la main gauche, tout petit son pianissimo MD et MG, surtout ne pas faire de bruit mais se déplacer rapidement sur le manche. Là tu vas chauffer en douceur la musculature superficielle, celle qui sert à la vélocité.

Le mieux, tu fais 10mn de 1), 10mn de 2) et tu pauses pendant 15mn, pendant lequelles tu peux un peu tirer sur les tendons, tranquillou, mais pas jouer. Vraiment pauser. Ensuite tu bosses ce que tu as à bosser et tu vas, je te l'assure, sentir de suite la différence dans ton son.
Merci Maryse :D :parfait:

Aurais-tu des images pour illustrer tes propos voire une petite vidéo?

P.S; Je trouve que ce genre de conseils serait fort utile et mériterai d'être épinglé en haut des sujets type conseil pour bien débuter :-)
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quels échauffements ?

Message par Maryse »

Funkdafied a écrit : Aurais-tu des images pour illustrer tes propos voire une petite vidéo?
Euh non... ce serait pas mal en effet. Si j'ai le temps, si j'y pense.... :D En cas envoie moi un MP dans une petite semaine pour m'y refaire penser.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quels échauffements ?

Message par Funkdafied »

Oki :-)

Merci :-)
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Quels échauffements ?

Message par Ollyveur »

Bonjour à tous

Je déterre à mon tour le topic sur l'échauffement en y ajoutant une vidéo de Maryse faite depuis avec les explications pratiques.
J'ai commencé à jouer aujourd'hui alors que j'étais frigorifié et ma CB aussi. Mon jeu était crispé et le son métallique et ... froid. A l'issue de 30 à 40 mn (je ne sais pas précisément c'est à la louche) de jeu tout avait changé. Mon jeu devenait souple je pouvais grower et le son de ma CB était chaud boisé même. Cette différence entre le début à froid et le jeu comme le son à chaud est tellement différent qu'il me semblait bon dans reparler.
Je vous laisse réagir à chaud ou ... pas.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quels échauffements ?

Message par Maryse »

Ouais... je suis toujours autant étonnée quand il se passe ce que tu dis... le son est fermé, dur et sec et puis... après "qqs instants"... ça s'ouvre. Je veux dire, ça ne peut pas être que musculaire et/ou de la psycho acoustique. Le bois se désengourdi lui aussi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre