Conseils positionnement micros pour enregistrement

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Florent Ghys
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Conseils positionnement micros pour enregistrement

Message par Florent Ghys »

Edit modo: ce topic de divers conseils ? été créé suite à une discussion tergiversatrice http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1089.html

merci dolganoff
pour le micro je le mets ? une 20aine de centim?tres orient? vers les cordes et au niveau du chevalet pour capter les bruits de l'archet
plus on le place bas, plus il y a de graves et moins on entend le bruit des cordes et doigts
le mieux c'est d'en avoir deux : un au niveau du cordier, un au niveau de la touche
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

J'ai fait plein d'essais de prise de son aujourd'hui avec différents micros.
Ce que j'ai trouvé de mieux comme positionnement du micro c'est ? 35 cm à peu près de la Contrebasse côté des aigus ? mi-hauteur entre le haut de l'ouïe et le haut de la caisse, et ça avec tous les micros.
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Florent Ghys
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Message par Florent Ghys »

ce que tu dis est surement très juste mais ça dépend de ce que tu veux comme son et surtout de la directiit? de ton micro
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

Florent Ghys a écrit :ce que tu dis est surement très juste mais ça dépend de ce que tu veux comme son
Bien entendu ! C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour avoir un son précis et qui passe bien dans le mix.
Florent Ghys a écrit :et surtout de la directiit? de ton micro
Un statique réglé cardioide.
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timo
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Message par timo »

Patrick MANET a écrit :Ce que j'ai trouvé de mieux comme positionnement du micro c'est ? 35 cm à peu près de la Contrebasse côté des aigus ? mi-hauteur entre le haut de l'ouïe et le haut de la caisse
C'est aussi un positionnement que j'utilise souvent, mais pas toujours ? la même hauteur. Suivant le son souhait?, la basse, et le genre de musique, je vais parfois plus bas pour aller chercher plus de graves.

Un autre truc que j'aime bien c'est d'accrocher un petit statique omnidirectionnel sous le chevalet, avec quelques ?lastiques. A priori comme ça, on pourrait craindre la repisse avec un omni, mais comme il n'y a pas d'effet de proximité, on peut vraiment rapprocher le micro et du coup augmenter le rapport son direct / repisse. Ce qui est bien avec les omnis aussi, c'est que la repisse sonne généralement très bien, et qu'elle ne perturbe pas trop le mix.
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

timo a écrit :Un autre truc que j'aime bien c'est d'accrocher un petit statique omnidirectionnel sous le chevalet
Bonne idée je vais essayer ça pour attraper un peu plus de graves et mixer avec ma source habituelle.
Avec deux micros il y a aussi une autre solution c'est mettre le premier comme je l'indiquais et le 2? derrière la basse. Mais il faut un micro comme ceux dédiés aux grosses caisse qui prennent surtout le grave, mais ça j'ai pas...
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timo
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Message par timo »

Ah oui, j'y pense, un autre avantage des omnis c'est qu'on peut en avoir des bons ? un prix d?risoire, parce que le principe est très simple et que c'est facile ? construire contrairement ? la famille des cardio?des où c'est quand même nettement plus galère.

J'avais fait des enregistrements surprenants de qualité avec un ECM8000 de chez l'horrible Behringer (oui, je sais, ça fait pas envie, mais bon) et il co?te 60? il me semble. Un autre bon plan pour trouver des omnis très bien pour pas cher c'est Naiant. C'est une cinquantaine de dollars chez eux, donc même si on se fait alpaguer par la douane, ça ne devrait pas revenir ? plus de 50?.
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

timo a écrit :de chez l'horrible Behringer (oui, je sais, ça fait pas envie, mais bon)
J'ai deux très bons micros de chez eux. Le B2 pro, un statique ? large membrane et le B5 un statique type cigare. 10 fois meilleurs en enregistrement qu'un ATM 35 ou un Lem que je possède par exemple.
D'autres micros de la marque très nuls, chez eux faut essayer, y'a de tout.
comakepi
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Re: Conseils positionnement micros pour enregistrement

Message par comakepi »

Je relance un peu le topic, je vais suivre un peu vos conseils, j'ai investit dans plusieurs micros pour faire des petites demos a la maison, reprendre l'ampli guitare, la batterie, et si possible la contrebasse. J'ai fais quelques essais avec les statiques C-2 de chez behringer, je pense pouvoir en tirer quelque chose, par contre les copies de sm57 de chez thomann resteront reservées pour la batterie (son aigrelet :xp: ). J'ai aussi un micro de grosse caisse prodipe DM8 qui restitut bien les basses, donc je vais essayer de le placer derriere en complement d'un statique a l'avant. Apres il faudra recommencer dans chaque piece de la maison(des cables partout, le reve :lol: ).Bref, pas mal de boulot en vue: quel régal!! :D
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Patrick MANET
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Re: Conseils positionnement micros pour enregistrement

Message par Patrick MANET »

Bon courage, tu verras, on se fait plaisir si on insiste un peu le temps de corriger les premiers défauts.
Je trouve que c'est un outil de progrès énorme aussi. :parfait:
comakepi
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Re: Conseils positionnement micros pour enregistrement

Message par comakepi »

Patrick MANET a écrit :Ce que j'ai trouvé de mieux comme positionnement du micro c'est ? 35 cm à peu près de la Contrebasse côté des aigus ? mi-hauteur entre le haut de l'ouïe et le haut de la caisse, et ça avec tous les micros.
Je viens d'essayer cette position avec un studio projects B1 (statique large membrane), et c'est vraiment pas mal, je vous dirai plus des que j'aurai combiné ça avec mon micro grosse caisse. (Pour l'instant, je suis toujours dans mes travaux, et ma caisse à micro est dans les cartons :cryh: J'ai toujours pas essayé ma nouvelle soundcraft, ni ma firepod.. bientot, bientot...)
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