si jamais ça n'ameliore en rien, je tenterais la solution de Dan

Salut Qwertz,Qwertz a écrit :Salut Dan
(...)
alors la une angoisse me prend. si je detend les cordes, afin de passer mes deux petits bouts sous le chevalet, je ne risque pas de faire tomber l'ame???
Au niveau sustain, le bois mou d'une allumette va faire sonner très roots, non ?Maryse a écrit :Le petit bout de bois sur le chevalet, sous la corde de mi dans ton cas, c'est un truc genre plan B qui peut se pratiquer. Tu prends un petit bout d'allumette et tu la mets dans l'encoche, avec la pression de la corde ça devrait tenir. Mais c'est une solution de fortune! Et c'est pas dit que ça résolve ton problème.
Ça marche à mort!!! Moi j'leur offre des fleurs. J'adore, ils deviennent tous rougesDan a écrit :Tu fais juste tes yeux de braise à ton luthier préféré, et à mon avis c'est dans la poche.
Maryse a écrit :Ça marche à mort!!! Moi j'leur offre des fleurs. J'adore, ils deviennent tous rouges
M'est avis que c'est un petit plus compliqué que ça puisque tu t'attaques à l'angle des cordes (pour le chevalet aussi d'ailleurs ...) Tout ça est un savant mélange car au-delà de la frisouille désagréable, le réglage sillet/chevalet/attache cordier permet de jouer sur la tension des cordes (liée à l'angle formé par les cordes au niveau du chevalet) ...Claire a écrit :J'avais ça aussi et au final j'ai fait raboter la touche.
Au départ j'avais monté la hauteur du chevalet mais ça changeait pas grand-chose et ça me gênait pour jouer, j'aime pas que les cordes soient trop hautes. En fait, ce qu'il faudrait c'est plutôt relever les cordes au niveau du sillet et non du chevalet puisque c'est la partie haute de la corde qui frise.
Maryse emporte le match par K.O.Maryse a écrit :Moi j'leur offre des fleurs. J'adore, ils deviennent tous rouges
Super. Je note ça dans un coin de tête, au cas où...gabilator a écrit :Pour un essai de modification de hauteur de corde, côté chevalet et/ou sillet haut, j'ai utilisé un bout de tube plastique, la partie ayant contenu de l'encre, d'un stylo bille, L: 2/3 mm recoupé dans le sens de la longueur de façon à obtenir une sorte de gouttière.
La matière est suffisamment dure pour ne pas affecter la transmission solidienne tout en assurant une bonne glisse lors de l'accordage.
Comme ça tu pourras régler ton chevalet "à la Dave Holland".olive a écrit :Salut,
Si tes galères de frisouilles continuent et que cela ne vient que de la hauteur des cordes, il reste la solution de faire installer des vis et mollettes de réglages. (case luthier obligatoire !!)
Si ça t'intéresse j'en ai un jeu dont je n'aurai plus l'utilité (à partir de la semaine prochaine) et peu te le céder moyennant la modique somme de 0 euros, avant qu'il ne passe dans la rubrique bourse au matos.
à plus Olive.