Son boyau pour grosse basse allemande?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :mais ce sont des cordes qui durent! t'es parti pour minimum 18 mois!
Au grand minimum ! Je ne connais pas ces cordes, mais j'utilise un Sol Chorda "normal" et un Ré Dluglolecki depuis bien plus longtemps que ça, les boyaux nus pour l'instant, ça ne donne pas l'impression de s'user :parfait:
Peut-être parce qu'avec ces cordes on ne cherche pas la brillance, ce qui disparait le plus vite avec les cordes en métal. Les cordes filées (Mi et La) doivent s'user davantage je pense car le filet doit au bout d"un moment se distendre ou se casser, mais le boyau nu de bonne qualité c'est vraiment costaud.
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par basile »

salut,

donc pas besoins de réglages particulier pour monter ces cordes.

faut t il faire un noeud sur la corde au niveau du cordier?
si quelqu'un peut m'informer de comment monter des cordes boyaux???
quel type de noeud?
merci
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par bromius »

Démonstration en images ici :
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par Maryse »

bromius a écrit :
Maryse a écrit :du temps où je jouais de la basse électrique. Je changeais de jeu tous les 2 mois.
Tu faisais du punk ?
:mrgreen:

Bin non... non chaipu vraiment pkoi, je devais être amoureuse du vendeur ou une connerie dans le genre :-P
Haaaa si... ça me revient!!! J'utilisais du fastfret, cette grosse daube, et ça me foirait mes jeux, je crois que c'est pour ça. Mais néanmoins, un jeu moisi ou qui commence à être rincé moi ça me fait mal. D'ailleurs je me suis acheté une Squier à pas cher l'année dernière qui avait des cordes d'occaze super rincées. J'avais même ouvert un topic dans la rubrique basse elctr parce que son pourri donc envisageage de customiser les micro patatipatata, pis finalement j'ai changé le cordes (des Ernie Ball que j'ai retrouvées) et ma foi... ça m'a coûté moins chers que des Seymour Duncan :winky: Enfin je veux dire, le truc des cordes pourries qui me flinguent le son, c'est pas la première fois que ça me fait bugguer, l'emmerdant c'est que je n'ai pas forcément le reflexe de me dire "c'est ça qui fout le bronx dans mon son". C'est pour ça que sur la cbs, les EP j'aime bien :D comme elles sont mates dès le départ ya pas l'effet cordes qui perdent leur jus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par olive »

Salut,

Les boyaux c'est parfois très mystérieux, tu peux les garder des années, mais alors plusieurs, et puis d'un coup ça pète, ou ça casse rapide (plus rare) après montage, ce qui est sûr c'est que quand elles sont "faîtes" le son est stable et homogène longtemps.
Je pense par contre qu'elles nécessitent un plus d'attention que des cordes standards, hypersensible à l'hygrométrie, elles ont besoin d'être nettoyées et huilées de temps en temps, une coupe de cheveux parfois...
Quand au montage rien de particulier si ce n'est de penser à agrandir les encoches (pas trop non plus) au chevalet et au sillet et surtout les arrondir et les graphiter un max pour que ça coulisse librement, car, par contre si la corde est "entaillée" les risque de casse sont plus grands.

voilà et à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :Quand au montage rien de particulier si ce n'est de penser à agrandir les encoches (pas trop non plus) au chevalet et au sillet et surtout les arrondir et les graphiter un max pour que ça coulisse librement, car, par contre si la corde est "entaillée" les risque de casse sont plus grands.
Agrandir les encoches, c'est pas obligatoire, à moins qu'elles soient vraiment minuscules. Tant que la corde tient inutile de creuser à mon avis. Vérifier qu'il n'y a aucun angle dur, ça c'est important.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par olive »

Effectivement, mais des R/R au Chorda le diamètre est vraiment différent, par "agrandir" plutôt entendre élargir,j'essaie le plus souvent possible d'avoir la corde "posée sur le chevalet, au grand maxi la moitié de celle-ci dans l'encoche. Par contre au sillet souvent faut y aller un peu.
Vérifier qu'il n'y a aucun angle dur, ça c'est important.
Yes !!
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par basile »

[quote="olive"]Effectivement, mais des R/R au Chorda le diamètre est vraiment différent, par "agrandir" plutôt entendre élargir,j'essaie le plus souvent possible d'avoir la corde "posée sur le chevalet, au grand maxi la moitié de celle-ci dans l'encoche. Par contre au sillet souvent faut y aller un peu.

et on peut faire tout ça tout seul?
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par basile »

Ca y est!!!!! :-P
et oui enfin ma contrebasse et de retour d'un séjour prolongé chez le médecin.
nouveaux manche, nouvelle touche et nouvelles cordes.
un nouvel instrument quoi :D :D :D :D
bon et ben à chaud comme ça (depuis ce matin que suis dessus) les boyaux c'est la classe je crois.
enfin ça me plait vraiment mais je pense qu'il faut les apprivoiser et il faut que les cordes se fasse.
enfin voila , par contre pour l'archet pour le moment pas vraiment convaincu on verra plus tard.
bon week a tous et bonne basse.
tchuss
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par Patrick MANET »

basile a écrit :je pense qu'il faut les apprivoiser et il faut que les cordes se fassent.
Oui, la technique est un peu différente pour la main droite, jouer très décontracté en mettant beaucoup de poids. Ça viendra tout seul en t'écoutant.

Les cordes, l'accord est instable assez longtemps puis le boyau nu tient très bien.

La basse doit s'adapter aussi. Tu vas l'entendre s'ouvrir avec cette nouvelle pression sur la table. Elle devrait faire des progrès pendant plusieurs mois.
Bref, tu vas te régaler :parfait:
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par basile »

salut à vous,
en faite j'ai une petite question pour les expert du boyaux.
j'ai des soucis sur a corde de D qui "frise" beaucoup au niveau de la première position.
je trouve qu'elle ne projette pas comme les autres non plus.
je voudrais savoir si vous pensez que cela peut venir de la corde elle même (elles sont neuves) ou si c'est un réglage de touche?(je viens de changer le manches et le touche).
merci de vos réponses.
musicalement.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par timo »

Hum, difficile de répondre. Peut-être un défaut de la corde, peut-être un défaut dans la touche...

Pour ce qui est du manque de projection, c'est un problème connu des cordes de ré en boyau nu. Pour pallier ce défaut, je mets le prix :fray: et je prends des petits diamètres. Par exemple en ce moment, mon ré est un Dlugolecki "gauge" 54 (2,70 mm) et c'est la corde qui sonne le mieux sur toute la basse.

Et puis comme le disait Patrick plus haut, il faut pas mal de temps pour que les cordes s'ouvrent (surtout ce gros ré) et que la basse s'adapte.

Edit: c'est quoi, tes nouvelles cordes, à propos ?
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par basile »

ok merci de ta réponse,
mes cordes son des "chorda special carlos enriquez".
j'en suis très content même le E et le A qui sont filtés sonnent super.
demain je vais cher mon luthier pour qu il m'arrange ça car il se peut que cela vienne du manche(il n'a pas 1 semaine.)
merci
Joakkim
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 nov. 2008, 18:26

Re: Son boyau pour grosse basse allemande?

Message par Joakkim »

Salut basile,
Si tu n'as encore jamais joué boyau, c'est vrai que le ré fait bizarre au début, mais on s'habitue.
Sinon je voulais signaler à ceux qui jouent boyau que je viens d'acheter une corde de sol Chorda regular (pour remplacer mon sol Dlugolecki qui était morte) et que j'ai eu un souci : Etant en train d'essayer une basse 3/4, je l'ai montée dessus, puis montée sur ma basse qui est une grande 4/4 (108,5 cm). Le problème c'est que le sillet n'étant pas au même endroit, la partie qui s'enroule autour de la mécanique s'est retrouvée à descendre jusqu'au sillet et dépasse même un peu sur la touche ... Du coup j'ai un peu peur qu'elle s'effiloche petit à petit vers la touche et je préfère la revendre tout de suite à un joueur de boyau sur 3/4 ou en dessous de 108 cm. Des amateurs?
En tout cas je n'avais jamais pensé que ça pourrait poser problème. Enfin voilà, attention au passage de 3/4 à 4/4!
A+
Répondre