arriver a faire un sol qui ne frize pas

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: arriver a faire un sol qui ne frize pas

Message par Patrick MANET »

watchoumin a écrit :Tailler des cales dans la table d'une épave de guitare, ça devrait être bon, non ?
Même dans une neuve ça devrait le faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Patrick MANET a écrit :
watchoumin a écrit :Tailler des cales dans la table d'une épave de guitare, ça devrait être bon, non ?
Même dans une neuve ça devrait le faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
à condition de prendre celle du voisin :ninja:
W.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

watchoumin a écrit :à condition de prendre celle du voisin :ninja:
J'ai bien peur que ça le défrise...

Mais... euh... c'était pas plutôt la corde dont au sujet de laquelle... :?: :-P
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Salut,

Dans la série "J'ai la loose, le retour", ma corde de Mi se barre du chevalet maintenant ... :cryh: :cryh: , elle ne doit pas aimer sa collègue qui frise !

Si quelqu'un veut s'abonner à la loose, je peux parrainer ! :D
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Wonk »

Séb a écrit :Dans la série "J'ai la loose, le retour", ma corde de Mi se barre du chevalet maintenant ...
O_O"

Là je pense que tu peux retourner voir ton luthier en lui disant qu'il y a bien un problème avec ce chevalet.
Image
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Bah je vais le voir mercredi ... peut-être va-t-il me refaire le coup de la coïncidence ?

Du genre :

"Bin ouais, mon p'tit bonhomme ... ça frise et ça glisse ... bin c'est une coïncidence ... j'vois pas l'rapport ... c'est deux cordes différentes ... l'est con lui ... oh ... faudrait pas croire qu'j'suis responsable ... j'ai taillé l'chevalet pas les cordes ... c'est pas d'ma faute si vos cordes ... c'est dl'a merde ... non mais oh ... par contre pour l'empêcher de glisser ... ça va être un détablage et un rebarrage ... bon oK j'suis magnanime ... je fais un demi-détablage pour le fun ..." :mac:
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Tu n'aurais pas une petite photo de ton chevalet à poster ??? si possible ou l'on voit l'assise, les cordes; etc..
Parce que là, tu as des symptomes étranges quand même...la corde qui se barre, c'est comme si ton chevalet n'avait pas de passage de cordes ou que son angle était complètement naze...

Et, si cela a été dit, je m'en excuse, mais quelles cordes utilises tu ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Salut,
je ne mets pas de photo parce qu'on y voit rien ... j'ai fait un petit film où l'on voit la corde sauteuse ... mais impossible de le joindre. J'ai des velvet (je ne connais le n°).

J'ai été voir le luthier ce matin et c'est parti en vrille.
Je lui ai dit que le cordier décalé, la corde de sol qui frise et maintenant la corde de mi qui saute : ça faisait beaucoup. Et que je ne croyait plus sa théorie de la coïncidence ... car manifestement il y a beaucoup de problèmes ...
Il m'a retaillé l'encoche du mi.
Puis Il m'a gueulé dessus en me disant que je ne voulais pas comprendre ... que la touche de la contrebasse n'a pas été redressée et qu'il faut le faire (enfin, bon je l'ai acheté chez un luthier ...) qu'il me rayait de sa liste de clients et m'a convié de quitter son atelier par un adieu !

Bon ok, je suis peut être un peu lourd ... mais lui aussi !

Je n'ai plus qu'à aller voir son collègue (à 80 km !)
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Hum, désolé d'apprendre ça...

Mais bon, à mon avis, il y a une réelle possibilité qu'il y ait une bosse sur ta touche, et que les problèmes sont apparus quand le luthier a baissé tes cordes. Évidemment c'est hypothétique, mais dans ce cas il n'y est pas pour grand'chose... Et quand on lit tes posts sur le forum, tu apparais comme un gars un peu méfiant vis-à-vis des luthiers, donc est-ce que tu es bien certain de ne pas l'avoir accusé à tort ?

En tout cas, cette malheureuse histoire démontre encore une fois les risques inhérents aux intruments bas de gamme, même achetés chez un luthier... Le bois, ça bouge.

Moi je vais chez le luthier qui est à 80 km de chez toi autour du 15 février pour faire redresser ma touche ; on va peut-être se croiser ?
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Cela dit, sa réaction est assez peu diplomate...D'autant que la basse vient déjà de chez un luthier si j'ai compris ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Je suis d'accord avec toi ... et c'est bien pour ça que j'ai stipulé "j'suis un peu lourd" ...

Sauf que : le cordier décalé + la code de mi qui saute + la frisure ça me gonfle ... et je trouve que ça fait trop ... un peu trop boulot mal fait ...

D'autant que mon instrument (d'entrée de gamme) ne souffrait d'aucun de ces maux avant son intervention.
Mais tu as raison ... c'est peut être une coïncidence ... et comme j'essaie (j'ai bien dit j'essaie) dans la vie d'être de bonne foi, j'irai voir le "luthier qui est à 80 km de chez moi" pour voir ce qu'il en pense et s'il faut je rendrai raison "au luthier qui est près de chez moi".

Je ne me méfie pas spécialement des luthiers (celui qui s'occupait de ma basse électrique ne m'a jamais pris la tête) mais là j'ai l'impression de faire office de vache à lait ... parce que ça frise depuis peu... mais il faut redresser la touche...
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Wonk »

Que ça frise à cause de la touche qui a bougé depuis que Seb a son instrument après avoir abaissé légèrement les cordes, on veut bien y croire. Mais la corde de Mi qui se barre du chevalet, à part un problème avec le chevalet ... d'ailleurs il a tout de même consenti à lui retailler l'encoche. Il y a des torts partagés à n'en point douter dans cette histoire.
Image
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Wonk a écrit :Mais la corde de Mi qui se barre du chevalet, à part un problème avec le chevalet ...
Ça, franchement, c'est vraiment un détail. Et c'est normal que le luthier l'ait repris.

Mais je pense qu'il est assez peu probable que ce luthier prenne notre collègue pour une "vache à lait". Ce n'est pas dans son intérêt à long terme.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Je suis curieux de voir l'épilogue de cette histoire, tiens... Même en achetant un instrument d'entrée de gamme, surtout chez un luthier, il n'y a déjà pas trop de raisons de se retrouver avec des problèmes aussi invalidants qu'une corde qui se barre du chevalet.
En dehors de considérations sur vos rapports qui ont pu s'envenimer de part et d'autre, se faire jeter comme cela, c'est bizarre aussi, après tout, c'est à lui de conseiller au mieux sur la marche à suivre, et ses couts, pour que tout cela rentre dans l'ordre, même si cela prend du temps...
On peut toujours tomber sur un luthier qui cherche à faire prendre des vessies pour des lanternes en pensant que ça passera pour peu que le client ne soit pas expérimenté, mais j'ose espérer que c'est rarissime !
Et prendre le dit client pour une vache à lait, comme dit Timo, c'est un très mauvais calcul... :shock:
Répondre