aCHAT 1/2 CONTREBASSE sur ebay

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Petit Rossignol
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2010, 19:33

aCHAT 1/2 CONTREBASSE sur ebay

Message par Petit Rossignol »

Bonjour à tous,

Je suis maman de 2 jeunes contrebassistes et je me tourne vers vous pour obtenir de précieux conseils pour l'achat d'une contrebasse, car je n'y connais pas grand chose.
Je vous explique un peu la situation.

J'ai acheté il y a 2 ans une 3/4 chinoise pour mon ainée, chez un Luthier, qui va trés bien , mais ma deuxième fille à besoin d'une 1/2, celle de sa soeur est encore un peu trop grande (pour une année ou 2 ).
Mon projet était donc d'en louer une, mais pas de chance je n'en trouve pas de disponible même sur Paris.
(de plus pour 1 an cela me fait un budget de 540 euros)

Ma deuxième idée est d'acheter la contrebasse 1er prix sur Ebay en contreplaqué, qui me reviendrait à 569 euros avec les frais.
Cet instrument ne lui servirai que pour réviser à la maison, pour les examens et auditions elle prendrait celui de l'école.

Qu'en pensez vous ?? Pouvez vous me guider ???

Ungrand Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: aCHAT 1/2 CONTREBASSE sur ebay

Message par Dan »

Ce forum est plein d'histoires d'achats sur e-bay qui ne se sont pas bien passés (cela dit, c'est comme pour les trains : quand ils arrivent à l'heure, on n'en parle pas).
Il arrive peut-être que des achats sur e-bay se passent bien. Mais à première vue, et surtout quand on n'a pas une solide expérience qui permet de détecter au moment du RV avec le vendeur d'éventuels problèmes, c'est le genre d'expérience à éviter.
Va voir le prof de ta petite et demande lui s'il n'a pas une solution (souvent, on peut s'arranger avec l'école, qui peut accepter de prêter un instrument).
Est-ce que tu as fait le tour de tous les luthiers de contrebasse sur Paris : Aliénor, rue de Madrid ; Aloca, rue de Rome ; Paris-Contrebasse/Bruno Brette, rue de Rome ; Jean Bejuy, rue de Rome ; James Chauvelin, rue Charles V, dans le Marais ; il m'en manque (je vois les boutiques, mais je ne me rappelle plus les noms : cherche dans les Pages Jaunes, quai de Montebello, un autre rue de Rome en haut à gauche, à côté de chez Bejuy; à Palaiseau, également).

L'idéal : trouver une solution de dépannage avec l'école, pendant deux/trois mois, le temps qu'arrive un instrument convenable chez un des luthiers ci-dessus. Et après, achat d'un instrument sérieux (il y a des "instruments sérieux" pour débutant à des prix raisonnables) chez qqn de sérieux.
Evite e-bay, tu vas au-devant de galères pas possibles.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: aCHAT 1/2 CONTREBASSE sur ebay

Message par DaD92 »

je pense que la quasi totalité des contrebassistes de ce forum seront du meme avis que Dan. évite ebay. Tu risque fort de te retrouver avec un instrument injouable, nécessitant 400 euros de travaux pour qu'il le deviennent et quasi invendable.
il y a sur ce forum des gens qui ont eu des expériences pas mauvaise chez thomann, mais avec un budget plus important mais je ne sais pas si ils font des 1/2...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: aCHAT 1/2 CONTREBASSE sur ebay

Message par buzz_l_eclair »

Bonjour,
Ce qu'il faut à mon avis éviter sur ebay, ce sont les CB qui viennent toutes d'un importateur allemand (ça fait des mois sinon des années qu'elles sont en vente).
Je pense qu'il doit y avoir pas mal de 1/2 à vendre d'occasion parce que c'est plus difficile à revendre que les 3/4.
J'ai moi-même une 1/2 (j'ai privilégié le confort à la puissance sonore).
C'est une massive chinoise que j'ai achetée à Nantes à la 5ème corde (Harriett Kjaer). Elle m'avait dit qu'elle en avait vues en contreplaqué chez son fournisseur qui tenaient la route.
Avant de me lancer dans un achat, j'avais fait le tour des écoles de musique et des luthier pour en essayer une. J'étais allé chez Vincent Schryve à Nantes. Il est très sympa et avait une 1/2 coréenne qui prenait la poussière dans son grenier. Il l'a peut-être toujours et Nantes - Paris, c'est 2h de TGV.
Personnellement, je ne me lancerais pas dans un achat sans passer par un luthier.
Petit Rossignol
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2010, 19:33

Re: aCHAT 1/2 CONTREBASSE sur ebay

Message par Petit Rossignol »

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

L'école peut me préter un insrtument mais seulement pour les vacances, et le reste du temps elle doit se rendre
à l'école pour réviser, ce n'est pas pratique elle ne peux jouer quand l'envie lui prend, il faut toujours qu'elle suive des horaires fixes.

Je vais donc me remettre à chercher une location sur Paris.
Merci Dan pour les adresses, car je n'avais interrogé que Paris Contrebasses et Aloca jusqu'à présent, ne sachant pas qu'il y en avais d'autres.

Encore Merci, vous m'éviter de faire une bétise.

bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: aCHAT 1/2 CONTREBASSE sur ebay

Message par Dan »

Petit Rossignol a écrit :...vous m'évitez de faire une bétise...
Tant mieux. Les forums, c'est fait aussi pour ça.

Entre-temps, la mémoire m'est revenue : ce n'est pas quai de Montebello, c'est quai de la Tournelle ; et ce n'est pas non plus Palaiseau, c'est Antony. Voilà les coordonnées exactes :

Pavie Jean 67 quai de la Tournelle 75005 PARIS 01 43 25 40 40
Bonnier François 33 av Armand Guillebaud 92160 ANTONY 01 46 74 00 16
Jaffré Pierre 65 r de Rome 75008 PARIS 01 42 93 31 00 (Jean Bejuy est deux numéros plus haut, au 69)

Bonne journée.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: aCHAT 1/2 CONTREBASSE sur ebay

Message par chaboxo »

D'accord tout pareil que les autres !

Juste pour rajouter que tous (ou presque) les luthiers ont des catalogues fournisseurs qui leur proposent des CB nues, massive ou pas à différents prix.
Nue= âme, chevalet, cordes, bref montage à faire.

Je ne sais pas si ça sera dans tes prix (m'éttonnerais...)mais peut être pas beaucoup plus, ça vaut pitêtre le coup de se renseigner ?
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: aCHAT 1/2 CONTREBASSE sur ebay

Message par jihem »

Mais au final, c'est bien le luthier qui va monter tout ce qui manque ? Le prix de vente final sera celui pratiqué habituellement par le luthier alors non ?
J'ai du commander une seconde contrebasse il y a deux mois, mais mon budget ne me permettais pas un choix immense, et les occazes intéressantes se trouvaient toutes à l'autre bout de la france pour moi...
Donc, et je préfère, de toute manière, j'ai demandé à mon luthier ce qu'il avait de possible en catalogue ou fournisseur, dans des prix vraiment cool, sachant qu'une plaquée me suffirait.
Il n'a pas trouvé , dans ses fournisseurs, d'instrument qui ne me reviendrait pas à moins de 2OOO euros, tout compris.
Et encore, il me connait depuis un bail et ne me compte pas tout...
Bon, d'une plaquée, je suis passé à une hybride, un peu plus chère, mais comme il dit, si c'est pour être trop en dessous du son que j'ai habituellement, ça va pas aller non plus (d'ou l'interet des conseils de luthiers : éviter de trop tirer vers le bas, et du coup, ne pas être totalement satisfait au final)...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: aCHAT 1/2 CONTREBASSE sur ebay

Message par chaboxo »

jihem a écrit :Mais au final, c'est bien le luthier qui va monter tout ce qui manque ? Le prix de vente final sera celui pratiqué habituellement par le luthier alors non ?
Ouaip, c'est ça.
C'est pourquoi je disais que le prix serait un peu plus elevé.
Apres, le prix total dependra en grosse partie du prix d'achat de la CB nue.Je ne les ais plus en tête, mais j'ai des souvenir de 3/4 vraiment pas cheres (ok, relativité du "pas chère")

Bref, je disais que suivant les tandems luthiers/fournisseurs, ça vallait au moins le coup de demander
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: aCHAT 1/2 CONTREBASSE sur ebay

Message par jihem »

Oui, tout à fait d'accord...Mais faut avouer que parfois, il faut connaitre un peu l'animal pour certaines choses : la premiere fois que j'ai rencontré mon luthier, à la question "quels sont les prix des contrebasses que vous pouvez avoir ?(son atelier est trop minuscule pour qu'il en ai en stock), la réponse fut plutot décourageante : "en dessous de 3000 euros, je ne propose rien ! J'ai bien vu que demander à trouver en dessous n'était pas la peine.
Les choses ont heureusement changé, avec le temps, il s'est tout de même étoffé en fournisseurs, tout en ne conservant que ceux qui sont fiables quant aux instruments ou pièces vendues..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: aCHAT 1/2 CONTREBASSE sur ebay

Message par Claire »

Comme les autres, évites Ebay !

Et puis si tu achètes une 1/2 convenable chez un luthier, il est possible qu'il te la rachète plus tard quand ta fille aura grandi, donc niveau sous tu en récupèreras une grande partie, même si l'investissement de départ sera plus important. Si tu achètes la contrebasse à 500€ d'Ebay, personne ne te la reprendra et ils seront perdus au final.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Répondre