conseils avant d'acheter!!

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

conseils avant d'acheter!!

Message par Qwertz »

voilà,
j'ai repéré une contrebasse chez un particulier :fet: , elle vient d'europe de l'est, je vais aller la voir mais avant je voudrais savoir quels sont les points important que je doit observer avant de concr?tiser ma vente???
la position de l'ame??
le son??
si on est bien avec?? non ne rigoler pas, je joue avec une basse de location et elle et moi, ce n'est pas ça!!
j'attend vos conseils
merci
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

première chose, est-ce que la basse est "saine" c'est à dire dans un bon état. Si c'est pas le cas, il faudrait en parler trop longtemps et un post ne suffirait pas, car il y a des choses graves et des petites restauration b?nines encore faut-il s'y conaitre. Partons du principe qu'elle est en bon état: pas de fractures. Est-ce une cb entièrement massive ou en plaqué ou table massive, le reste en plaqué et combien vaut-elle( une cb non massive ne doit pas couter 1000 euros ou plus sinon c'est du vol)
Une fois que t'as d?terminé si c'est une bonne ou simplement correcte affaire (généralement les particuliers sont contrebassistes et revendent ? d'autres cbassistes sans chercher ? les escroquer), il faut que la basse te plaise: que tu te sente bien avec (genre ne pas acheter un tank si tu mesure 1m60), le son te plait-il, est-il égal sur toutes les cordes, dans toutes les positions. La basse est-elle facile à jouer: cordes pas trop loin de la touche, faciles ? mettre en vibration. Un changement de corde+ retailler un chevalet si nécessaire+ raboter la touche et retoucher un peu l'âme coute quand même dans les 300 euros (certains luthiers dont je tairais le nom te ferais même payer 200 euros rien qu'un chevalet).
En fait il faut tout regarder et voir si au prix de la vente ça te laisse une marge pour éventuellement faire rer?gler l'instrument ? ton gout, on peut vraiment améliorer le son, la clarté des notes ainsi que la facilité d'émission du son rien qu'en bougeant un peu l'âme. Attention, une basse qui est mauvaise le restera même réglée par un très bon luthier.
Le mieux étant de se faire accompagner par un cbassiste confirm? qui saura te dire les qualité et les défauts de l'instrument et si ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

C'est déjà un bon point de départ!!
merci de tes conseils!!!

ah!! comment fais tu pour savoir sielle est massive ou pas?? au son? ou bien ça se voit?
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Salut,
normalement tu vois de suite si la basse est massive où pas (aspet,poids,touché,...)
Apres ,l'ideal serait que tu puisses la montrer ? ton luthier.J'ai croisé plusieurs fois des basses roumaine et tcheque de tres bonnes factures et qui sonn?es grave.Mais il parait qu'il y en a des avec des epaisseurs de bois (table en general) pas du tout reglementaires! 8) A voir donc.
Sinon apres, si c'est la basse que tu cherches!Tu le sentiras dessuite!
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

il faut que je l'essaie!!!!
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Qwertz a écrit :comment fais tu pour savoir sielle est massive ou pas?
Si tu as un doute, regarde bien les ou?es. Si la table est en contreplaqué, ça se voit tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

phileas a écrit :Mais il parait qu'il y en a des avec des epaisseurs de bois (table en general) pas du tout reglementaires! 8)
Y'en a ! Je confirme ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Timo, tu parles d'ouie??? c'est quoi ça??!!! les S d?coup?s dans la table????
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

ces trucs l?:
Image

donc si je regarde là je peux voir si c'est du plaqué, donc plusieurs couches ou du massif???
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Oui, c'est exactement ça.
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

merci!!!
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Répondre