Un cousin de la CB en video ;o)))))

Rocks divers, reggae, électro, trad et j'en passe, c'est ici!
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Séb »

Ronan a écrit : En outre, il permet à des classes sociales peu aisées d'avoir un aperçu de la musique classique, alors que celle-ci tend à s'effacer peu à peu des écrans (de télé). J'imagine qu'il donne l'envie à des enfants d'apprendre un instrument de musique, et leur donne l'opportunité de rêver d'autre chose que des chansonnettes creuses et gnangnan servies par l'industrie du showbiz
T'as gagné ! Vas voir les tarifs d'entrée pour ses spectacles !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Ronan »

Séb a écrit :
Ronan a écrit : En outre, il permet à des classes sociales peu aisées d'avoir un aperçu de la musique classique, alors que celle-ci tend à s'effacer peu à peu des écrans (de télé). J'imagine qu'il donne l'envie à des enfants d'apprendre un instrument de musique, et leur donne l'opportunité de rêver d'autre chose que des chansonnettes creuses et gnangnan servies par l'industrie du showbiz
T'as gagné ! Vas voir les tarifs d'entrée pour ses spectacles !
Aucune idée.... mais je pense que des gens ayant un salaire, même assez modeste, peuvent se permettre un spectacle en famille de temps à autre, ne serait-ce qu'une fois dans l'année.
Je suis presque sûr que les classes aisées, disons cultivées -ce qui va souvent ensemble, mais de moins en moins cependant (voir Nicolas S.)- snobent ce genre de spectacle.... peut-être je me trompe...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Séb »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ... pourquoi Rieu permet-il de faire découvrir la musique classique ?
Ses CD valent le prix des autres et ses spectacles sont chers (j'ai rapidement zieuter sur le net et la place la moins chère d'un spectacle au Stade de France donné en 2008 était 59 euros ... y'a plus démocratique).


Je me souviens d'une caméra cachée de Dan Bolander qui faisait écouter des morceaux de Rieu à la sortie d'un concert salle Pleyel. Les spectateurs trouvaient ça bien jusqu'à ce qu'ils apprennent que c'est Rieu et là ça devenait moins bien ... Sorte de mauvaise foi ...



Mais y' a pire que Rieu : Rondo Venezziano
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Ronan »

Par exemple, sur TF1 à une heure de grande écoute, l'orchestre d'André Rieu sera la seule occasion d'écouter sur cette chaîne de la musique classique, quelque part, c'est inestimable. Certaines personnes vivent toutes leurs expériences de spectacle au sein d'une (sinistre) nébuleuse constituée de TF1, M6, Skyrock, NRJ, MTV, etc... et sont complètement ignorantes d'autres univers culturels, d'ailleurs plus par passivité que par satisfaction de ce dont ils disposent.

59 euros, ça reste encore accessible, quand on voit le prix des billets des grandes stars de la pop.

Je suis d'accord, Rondo Venezziano est une abjection, une caricature : pas de nuances, pas de respiration, ça pète gentiment des petites bouffées désodorisantes, la basse électrique et la batterie sont incongrues (aucune justification esthétique).
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Séb »

Ouais ... sur arte t'as un concert de classique hebdomadaire (le dimanche).

Après ... la culture .... si t'aimes Frédéric François ... pourquoi pas ... je m'en fous ... j'ai pas la prétention de dire qu'une musique vaut mieux qu'une autre ... elles ont leur public ...

Après ce qui est intéressant c'est qu'il y a encore une trentaine d'années ... la musique populaire et qui se vendait était de qualité ... maintenant ... (je me contredis ... hein !)

Après l'ignorance en musique ... ce n'est pas mortelle ! Moi je suis ignorant en sport et je m'en port pas plus mal (même je dirais que je suis ignorant tout court !!!! Heureux les simples d'esprit !)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Ronan »

Tout le monde ne regarde pas Arte, loin de là.

Ce que je veux dire est que le marketing et l'offre écrasante de la soupe commerciale font que certaines personnes restent cantonnées -de force, je dirais- au courant dominant.
Ensuite, si avoir goûté un peu à chaque plat, la personne préfère rester à Johnny Hallyday, c'est son problème, ça ne me gêne pas (ok, ça me peine un peu).

Je ne suis pas d'accord sur ce point : il y a 30 ans, la musique populaire produisait énormément de m.... . Seulement, le temps fait qu'on ne retient que ce qui avait quelque qualité,d'où on a l'impression que c'était une époque bénie.
Pareil en classique, des centaines de compositeurs célèbres en leur temps ne méritent pas de sortir de l'oubli où ils sont tombés.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Séb »

Tu penses que les gens sont manipulés, moi je pense qu'ils opèrent un choix ... chacun sa vision ...
Tant que c'est sincère ... c'est quand c'est superficiel que ça à tendance à m'exaspérer ("J'adOOOOOOre cette oeUUUUUvre ... !)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Ronan »

tout choix est déterminé... on ne choisit pas au hasard... la pression sociale est énorme, largement sous-estimée... regarde les ados, ils choisissent, ils passent leur temps à ça, il le revendiquent même, et pourtant le conformisme de la plupart fait doucement sourire. Au fond, je ne pense pas qu'ils achètent les chaussures Nike parce qu'elles sont meilleures, plus jolies et moins chères.
Même situation en musique.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10259
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Maryse »

Nous sommes manipulés habilement pour nous donner l'illusion de faire un choix ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Claire »

Mouais... je pense que du haut de mes 23 ans (put** déjà !) je peux encore parler des "djeuns d'aujourd'hui" sans avoir un point de vue trop étriqué. (plus pour longtemps :roll:)

Quand j'étais gamine (14-18 ans) j'écoutais la soupe commerciale avec grand plaisir, skyrock aussi (lapidez-moi). Rieu, honnêtement je connais pas plus que ça. Je vois bien le bonhomme, un look ringard pseudo romantique qui joue du violon... c'est pas lui qui me donnerait envie de faire du classique, franchement !

Si je suis arrivée là c'est plutôt au gré des rencontres au lycée, en fac, quand j'ai eu envie de connaitre d'autres choses et que j'ai apprécié ces choses nouvelles. Je crois que ça dépend aussi de la curiosité propre à chacun, parce que c'est pas à la fac et encore moins au lycée que je serais tombée sur la musique klezmer par exemple. Faut savoir chercher, fouiller...

Et puis après tout il y a aussi les goûts... on peut avoir le choix entre le resto et le mac do et choisir ce dernier :rotate:

Donc bref, pour ma part je ne vois pas pourquoi Rieu donnerait plus envie de faire ou d'écouter de la musique classique qu'un autre parce qu'il est plus médiatisé.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Ronan »

Je reconnais qu'un spectacle d'André Rieu pourrait paraître ringard aux adolescents et aux jeunes gens en général, mais je suis sûr que ça plaît à beaucoup d'enfants.

Je dis que Rieu est susceptible de faire aimer le classique à des gens qui sont culturellement éloignés de ce monde-là.
D'une part, "sa" musique est facile et distrayante, d'autre part il est mis en avant par le showbiz et les media, bref, il est rendu visible au yeux de gens qui n'ont pas l'habitude de la musique classique, qui du coup pourraient se découvrir une affinité de ce côté.... en entrant par la petite porte, d'une certaine façon
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Séb »

D'accord pour le côté plus accessible d'un musique qui joue moins sur les tensions ... sorte d'académisme qui flatte oreilles.
Une musique donc plus accessible à l'écoute ... plus passive ... pourquoi pas ...

Simplement la pression médiatique existe mais elle n'est rien à côté de la pression sociale (les ado s'habillent en Nike pas à cause de la marque mais à cause de leurs pairs ... à Anglet ils sont en Quicksilver, etc ...)

Je crois en l'intelligence des gens d'une manière générale ... y'a pas forcément les cons d'un côté et les intelligents de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par gallou »

C'est triste tout ça. Si Arte ne diffuse qu'un concert de musique classique par semaine (je n'ai pas vérifié), allez donc voir ce site: http://www.medici.tv/
Inscrivez-vous, c'est gratuit.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par gigi »

gallou a écrit :C'est triste tout ça. Si Arte ne diffuse qu'un concert de musique classique par semaine (je n'ai pas vérifié), allez donc voir ce site: http://www.medici.tv/
Inscrivez-vous, c'est gratuit.
Super site, je m'y suis inscrit. Merci Gallou :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6162
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Un cousin de la CB en video ;o)))))

Message par Patrick MANET »

gigi a écrit :Super site, je m'y suis inscrit. Merci Gallou :D
Me too ! ;-)
Répondre