personnaliser sa contrebasse
Re: personnaliser sa contrebasse
J'ai beau jouer du rockab depuis un bail, il y a des trucs auxquels je ne me ferais jamais je crois.. 

Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
- rock'n'rom
- Nouveau Membre
pourquoi t'aimes pas?
je trouve sa bien de donner son style à son instrument.
aaaaalalala, vivement ma contrebasse!!!
ça pourrait être bien de mettre des adresses de customiseurs nan? je viens d'y penser XD
je trouve sa bien de donner son style à son instrument.
aaaaalalala, vivement ma contrebasse!!!
ça pourrait être bien de mettre des adresses de customiseurs nan? je viens d'y penser XD
Johnny Cash, Billy Lee Riley, Johnny Burnette, Eddie Cochran, Carl Perkins, Elvis Presley, Buddy Holly, ...
ROCKABILLY RULES
rockabilly.musicblog.fr- Gus
- Membre Actif 1
Pour la petite info cette contrebasse est une 4/4. J'ai ouvert le fond pour la renforcer de gîtes et boucher les ouïes de l'intérieur. Elle fait un poids pas possible et est injouable en acoustique (de toute façon elle n'était pas prévue pour...)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rhâââaaa, l'avenir n'est plus ce qu'il était!
Nan, je parlais de la nana...en fait.
par contre, pourquoi as tu renforcé la basse ainsi et bouché les ouies de l'interieur ?
par contre, pourquoi as tu renforcé la basse ainsi et bouché les ouies de l'interieur ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
- Gus
- Membre Actif 1
je l'ai renforcée pour pouvoir monter dessus sans crainte de passer au travers et bouché les ouïes pour éviter Mr Larsen. Du temps ou je jouait avec SBB les concerts étaient nombreux et il me fallait vraiment un instrument résistant. Le but étant le show et l'accent sur le slap, j'ai opté pour ces transformations et je dois dire que le son était acceptable pour notre style de musique. 

Rhâââaaa, l'avenir n'est plus ce qu'il était!
Salut tout le monde, je peux plus voir en peinture le vernis de ma thomann et souhaiterai la repeindre. Qu'est-ce que vous me conseillez (ou deconseillez)? Pour retirer le vernis, ponçage ou solvant sans tout decoller... Quel type de peinture acrylique, glycero... Pour un rendu mat et sobre...
c'est du vernis genre miroir (nitro cellulosique je crois) ?
C'est dommage ... y'avait un super truc sur ce sujet http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1222.html mais suite à la réorganisation du site les interventions de l'auteur ont disparu

Sur du vernis industriel, franchement, je ne suis pas certain qu'il y ait des tas de solutions;..poncer ne donnera pas vraiment de résultat esthétique potable...reste à tout décaper jusqu'au bois, mais cela risque de prendre un temps dingue, et il peut y avoir des surprises, genre la teinte qui a imprégné le bois, ou même des décollements dus aux solvants ?
- vingttrois
- Nouveau Membre
En préambule : je ne suis pas peintre de lutherie.
Quel est ton degré d'habilité avec les vernis et la peinture ?
Pour moi surtout pas de décapage ( c'est surement un vernis cellu.)
Ponçage et huile de coude pour arriver au bois.
Papier grain 120, une fois le vernis parti ponçage 180, 220, 400, 600, tu peux aller jusqu'à 1000 (feuille papier carrosserie à sec pour les plus fin)
Si le bois a déjà été teinté la teinte restera solution non possible donc : passage en peinture...
En suite :
Solution facile est sans grande difficulté avec peu de chance de rater :
Teinture bois couleur que tu veux ( le bois ne dois pas être trop moche dessous)
Huile de tek pour salon de jardin extérieur, (la notice est écrite au dos de l'emballage)
Tu mets au moins deux couches ou six si tu as envi...
C'est très facile d'application c'est résistant et peu épais avec un aspect mat.
Si tu es perfectionniste quand tout est sec tu cires l'ensemble et lustres avec une brosse. (tu peux tout tester avant sur une surface de bois, pour te dé-stresser...)
Les Vernis : c'est plus délicat Cellulosique, PU Polyuréthane, Acrylique, certain vitrificateur sont très bien ... Application :pistolet pinceau, rouleau tampon, bombe ...
Plusieurs couches, ponçage à l'eau jusqu'à 1200, et lustrage ou polish.
Bien sur peinture ou teinture au part avant
Peinture surtout pas de glycéro.
L'acrylique industrielle pour bâtiment (même de qualité) c'est terne et épais
Pour Les vernis et peintures il faut : une couche d'impression ou de bouche pore et une couche de blanc pour opacifier la surface à peindre en couleur ....
Médite... et fais des essais sur des surfaces de bois assez grandes 20cm ...

Quel est ton degré d'habilité avec les vernis et la peinture ?
Pour moi surtout pas de décapage ( c'est surement un vernis cellu.)
Ponçage et huile de coude pour arriver au bois.
Papier grain 120, une fois le vernis parti ponçage 180, 220, 400, 600, tu peux aller jusqu'à 1000 (feuille papier carrosserie à sec pour les plus fin)
Si le bois a déjà été teinté la teinte restera solution non possible donc : passage en peinture...
En suite :
Solution facile est sans grande difficulté avec peu de chance de rater :
Teinture bois couleur que tu veux ( le bois ne dois pas être trop moche dessous)
Huile de tek pour salon de jardin extérieur, (la notice est écrite au dos de l'emballage)
Tu mets au moins deux couches ou six si tu as envi...
C'est très facile d'application c'est résistant et peu épais avec un aspect mat.
Si tu es perfectionniste quand tout est sec tu cires l'ensemble et lustres avec une brosse. (tu peux tout tester avant sur une surface de bois, pour te dé-stresser...)
Les Vernis : c'est plus délicat Cellulosique, PU Polyuréthane, Acrylique, certain vitrificateur sont très bien ... Application :pistolet pinceau, rouleau tampon, bombe ...
Plusieurs couches, ponçage à l'eau jusqu'à 1200, et lustrage ou polish.
Bien sur peinture ou teinture au part avant
Peinture surtout pas de glycéro.
L'acrylique industrielle pour bâtiment (même de qualité) c'est terne et épais
Pour Les vernis et peintures il faut : une couche d'impression ou de bouche pore et une couche de blanc pour opacifier la surface à peindre en couleur ....
Médite... et fais des essais sur des surfaces de bois assez grandes 20cm ...

faut que je retrouve les photos de la contre que j'avais "nettoyée" ainsi... Le poncage n'avait pas donné d'excellents résultats, restait à tout décaper au final pour arriver à un support propre.
Je voulais une teinte final "blond/miel" donc je n'avais pas eu à mettre trop de couches de teintes (au pistolet). Le luthier m'avais conseillé sur des pigments, au final un léger vernis de protection, toujours au pistolet, le tout donnait quelque chose de très sympa...Pour des teintes plus élaborées, là c'est peut etre plus complexe.
Je voulais une teinte final "blond/miel" donc je n'avais pas eu à mettre trop de couches de teintes (au pistolet). Le luthier m'avais conseillé sur des pigments, au final un léger vernis de protection, toujours au pistolet, le tout donnait quelque chose de très sympa...Pour des teintes plus élaborées, là c'est peut etre plus complexe.
Merci pour tous ces details, je vais y méditer. En fait quand je disais vouloir un resultat sobre et mat, je pensai simplement a la peindre en noir...
Ah oui, c'est plus radical...Poncer le verni serait peut etre suffisant sans aller jusqu'au bois...
- vingttrois
- Nouveau Membre
Si tu veux que du noir mat : ponçage juste pour « matifier » le vernis qui te servira d’après, et tu repeins dessus.
Le seul problème c’est la compatibilité de la couche du dessous et de celle du dessus… la règle d’or en peinture c’est « gras sur maigre » jamais l’inverse.
Et connaître la réaction entre les produits du dessus et du dessous. (Si la couche du dessous sèche moi vite que celle du dessus c’est les marbrures et craquelures… ça peut avoir son charme)
Le seul problème c’est la compatibilité de la couche du dessous et de celle du dessus… la règle d’or en peinture c’est « gras sur maigre » jamais l’inverse.
Et connaître la réaction entre les produits du dessus et du dessous. (Si la couche du dessous sèche moi vite que celle du dessus c’est les marbrures et craquelures… ça peut avoir son charme)
- buzz_l_eclair
- Membre Actif 1
vingttrois a écrit :Médite... et fais des essais sur des surfaces de bois assez grandes 20cm ...