Avis pour amplification contrebasse

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
jacophil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Avis pour amplification contrebasse

Message par jacophil »

Salut à tous,
Je commence la contrebasse et je joue dans un quartet avec batterie, guitare et sax ténor. Pour l'instant j'ai un piezzo Barcus Berry 3000 (me semble-t-il) et je sors soit sur un petit SWR LA 115 ou sur mon gros MESA BOOGIE M Carbine (qui me sert pour Jazz Bass 5 cordes). Aucun des deux n'est vraiment idéal, le SWR est trop juste et pour moi rend un son trop métallique pour la Contre, trop "hifi". le Mésa est génial bien sûr mais c'est un tank, 600 Watts en jazz c'est presque ridicule. Alors j'ai vu un Roland D700 à vendre et je me demande s'il ne serait pas un bon compromis, car racheter un Acoustic image ou un AER cela ferait beaucoup de sous à sortir encore et je préfèrerait les garder pour upgrader ma "Grand-mère".
Merci pour vos avis.
Fifi
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Avis pour amplification contrebasse

Message par simon cb »

Tiens, je sais pas si tu as vu, mais Vinscent vend son AER basic performer, si j'me rappelle bien.
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2346.html
jacophil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jacophil »

Oui j'ai vu mais ce n'est pas dans mon budget. merci.
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par michel_olivier »

ça fonctionne plutôt bien de D700, mais c'est gros et lourd aussi... et un peu usine à gaz avec le système électronique... mais autrement ça fonctionne très très bien.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

Quelques idées pour toi :

Pas trouvé de photos du D700.. Mais je crois l'avoir eu à mon magasin... C'est le gros mêtre cube là ? Mes lombaires frissonnent d'avance ! j'avoue que je n'ai jamais eu la curiosité de l'essayer, si c'est bien celui là. Je me vois pas pas toujours demander de l'aide pour charger/décharger) Franchement, si tu veux du petit assez puissant, prends du Polytones (d'occas un mini brute, ça se trouve bien), ou bien un Gallien MB150 (tout le monde a ça, c'est que ça doit être pas mal. Moi j'l'ai revendu après deux utilisations.. Pas convaincu que ce soit mieux que mon polytones) ou éventellement du ampeg BA115 (c'est pas du hifi, mais ça arrose bien, et c'est plutôt sympa comme son. après, à voir niveau fiabilité, parce que ces chinetoqueries sont assez fragiles niveau SAV)
Sinon, y'a le RUmble 100 de Fender qui est super niveau rapport puissance/prix, ou du hartke....
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par gabilator »

A voir, ça pourrait convenir ? A vendre acoustic image CONTRA
http://www.contrebasse.com/component/op ... e,show_ad/
GB
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

J'ai le petit Ampeg ba 115 depuis 8 ans maintenant ... aucun problème de fiabilité ... cros son avec ma warwick fna jazzman ... mais bon c'est un ampli basse et ça se sent avec la contrebasse ... Chez thomann il est aux alentours de 350 euros ...
jacophil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jacophil »

En fait j'ai opté pour un Acoustic Image Clarus 1, en me disant qu'au moins j'aurais quelque chose de fait pour la Contre. Il ne me restera plus qu'à trouver ensuite une enceinte à adapter. En attendant je vais m'en servir comme "boîte de direct" sur la sono et à la maison sur ma Yamaha PA 300, pour avoir un vrai son de Contre. Vous pensez quoi de mon choix, car en plus je ne l'ai même pas essayé, je fais confiance aux nombreuses critiques positives sur ces amplis ?
-Que me conseillez-vous comme enceinte avec ce Clarus, j'ai vu des associations avec un baffle Mark bass, c'est correct car en fait je pense que l'enceinte doit être très neutre pour retranscrire la sonorité du Clarus, sinon c'était pas la peine de prendre un autre ampli et je sortais la Contre sur le Mésa Boogie M6 ? :oops:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

je trouve que la neutralité n'est pas le premier mot qui me viendrait à l'esprit quand on parle de Mark bass !
Mais bon, ça sonne bien quand même, et je laisserai les autorités compétentes débattre du sujet HP.
Je pense que des HP gallien ou Hartke rendraient un son plus proche de l'instrument.
jacophil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jacophil »

Effectivement pour ma part je trouve les Mark bass "typés", assez médiums bas, je crois... :-( . Et je suis d'accord sur le fait que d'autres HP pourraient plus convenir. C'est pour cela que je soumets cette question aux contrebassistes confirmés présents sur ce forum.
Que pensez-vous de mon choix pour un Acoustic Image Clarus I ? :nul: :parfait:
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par christophe jodet »

J'ai longtemps utilisé un db700 et ça marche très bien. Par contre c'est super lourd et c'est surtout pour jouer fort avec une cellule. Sur mon clarus j'ai l'enceinte acoustic image et là si c'est pour un volume raisonnable c'est fantastique (pour contrebasse). J'ai essayé aussi la tc electronic rs210 avec le clarus pour ma basse et c'était très bon (mieux que markbass à mon goût).
jacophil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jacophil »

Merci pour cet avis Christophe,
j'ai laissé tomber pour le Roland DB700, car j'ai déjà le Mésa qui pèse un âne mort et je me voyais mal en avoir un autre dans le même style.
En fait, j'attends le Clarus avec impatience et j'ai découvert que je pouvais le brancher sur mon Mésa en remplaçant la tête Mésa par la tête Clarus, mais j'ai hâte de voir ce que çà va donner... En tout cas cela me permettra de bien voir la différence entre les deux têtes et l'HP encaisse 600 W de mon M6, donc pas de soucis avec les 400 W sous 4 ohms du Clarus.
:parfait:
jacophil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jacophil »

Salut à tous,
çà y est j'ai ma configuration pour la contrebasse : un Clarus 1 d' Acoustic Image et un Gallien Krueger RBH 210.
Et bien malgré mon "petit" piezzo Barcus-Berry, le son est un vrai régal. Très fidèle au son acoustique et très précis, merci les 2x10 de GK. On a fait un petit enregistrement live la semaine dernière et la Contre sort super bien. maintenant elle est chez le luthier pour retravailler l'âme, repositionner le chevalet qui n'était pas complètement sur ses pieds et bien sûr changer les cordes. Ce seront soit des Spirocore partout ou un mix deux graves Spirocore et deux aigües Jazzer... surprise mardi. Pour ce qui est de ma contre basse achetée 650 Euros sur le Bon Coin, le luthier m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'une contre plaquée partout, même la table,mais il trouve le travail de lutherie très soigné, la volute notamment, le sillet a été fait apparemment par un luthier récemment et le corps de la belle est bien construit à l'intérieur. En plus il trouve qu'elle sonne vraiment très bien pour une Contre en contre...plaqué. :rotate:
Voilà donc mes premières impressions sur la belle.
Par contre je suis toujours sans prof, alors je bosse tout seul sur une très vieille méthode : SIMANDL. :mac:
Avis à ceux qui connaisse quelqu'un dans le Var...
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par comakepi »

Salut, le pote qui me pretait son caisson peavey 15" doit le recuperer, je doit donc investir dans un caisson, et je serai tenté par un 2x10 (4x10 trop encombrant, je viens de passer une semaine au lit avec le dos bloqué, faut que je commence a reflechir a ça!!), toujours pour du psychpunktrashafond les ballons...malheureusement toujours sur ma pauvre tete peavey(eq parametrique des mids tres bien quand meme)... Les gallien sont tres abordables sur thomann (1er prix 145euros), vous en pensez quoi?
jacophil a écrit :Très fidèle au son acoustique et très précis, merci les 2x10 de GK.
Jacophil, tu en es toujours content ou ça montre ses limites? Si vous avez d'autres avis...je suis preneur.. Sachant que j'ai un budget limité et surtout à partager entre les peaux de batterie à changer, des nouvelles enceintes sono qui doivent rentrées, un nouveau compresseur dbx, un futur changement de chevalet... Donc je vais surement attendre une occaz dans les hartke, peavey, gallien...

J'ai reperer ça par exemple: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=16_s
jacophil
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jacophil »

Mon Gallien est terrible mais c'est un modèle RBH assez cher, Usa, avec une super définition. J'en suis très content et je vais prendre une tête Gallien 700 RB v
Répondre