Sans vouloir faire mon fly fucker, comme ne le disent pas nos amis Britaniques, il me semble que le cheval d'Alexandre s'appelle Bucéphalle.Séb a écrit :Dan a écrit:
Ah, c’est ce que je craignais ! Voià ma plouquitude révélée au grand jour.
Bon, je vais réviser mes chevaux célèbres : Tornado, c’est Zorro ; Bucentaure, Alexandre ; Rossinante, Don Quichotte ; Pégase, Bellérophon ; Jolly Jumper, Lucky Luke.
T’en vois d’autres ? (Non, sérieux, j’ai un contrôle mercredi.)
Euh ... Crin Blanc c'est le cheval de Folco ... et vous prlez de lui depuis le début ...Euh ... Crin Blanc c'est le cheval de Folco ... et vous prlez de lui depuis le début ...Dan a écrit :Ah, c’est ce que je craignais ! Voià ma plouquitude révélée au grand jour.
Bon, je vais réviser mes chevaux célèbres : Tornado, c’est Zorro ; Bucentaure, Alexandre ; Rossinante, Don Quichotte ; Pégase, Bellérophon ; Jolly Jumper, Lucky Luke.
T’en vois d’autres ? (Non, sérieux, j’ai un contrôle mercredi.)
Couleur de mèche pour cordes boyau
- buzz_l_eclair
- Membre Actif 1
Re: Couleur de mèche pour cordes boyau
Tu as tout à fait raison, c'est Bucéphale. Le "Bucentaure", c'est la galère du Doge de Venise.buzz_l_eclair a écrit : Sans vouloir faire mon fly fucker, comme ne le disent pas nos amis Britaniques, il me semble que le cheval d'Alexandre s'appelle Bucéphalle.
Je pense que c'est la finale "...centaure" qui m'a piégé la mémoire (un centaure, c'est un demi-cheval, quelque part).
Quoiqu'il en soit, j'ai corrigé. Merci.
...et, dans la foulée, Bucéphale avec un seul l, comme dans encéphale : Bucéphale, c'est le cheval à tête de boeuf, bous kephalê. (Plus "fly fucker", tu meurs !)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Et sinon vous avez déjà essayé le crin de Bucéphale sur des boyaux ...Dan a écrit :Tu as tout à fait raison, c'est Bucéphale. Le "Bucentaure", c'est la galère du Doge de Venise.buzz_l_eclair a écrit : Sans vouloir faire mon fly fucker, comme ne le disent pas nos amis Britaniques, il me semble que le cheval d'Alexandre s'appelle Bucéphalle.
Je pense que c'est la finale "...centaure" qui m'a piégé la mémoire (un centaure, c'est un demi-cheval, quelque part).
Quoiqu'il en soit, j'ai corrigé. Merci.
...et, dans la foulée, Bucéphale avec un seul l, comme dans encéphale : Bucéphale, c'est le cheval à tête de boeuf, bous kephalê. (Plus "fly fucker", tu meurs !)

- Patrick MANET
- VIP
Merci de venir à mon aideSéb a écrit :Et sinon vous avez déjà essayé le crin de Bucéphale sur des boyaux ...

Salut Patrick,
Quand j'étais monté boyaux (Henriquez),je préférais le crin blanc, le son est plus doux, déjà que le boyaux de chat miaule naturellement, c'était pas la peine d'en rajouter.
Mais je crois qu'en fait la chose la plus importante c'est plutôt de repenser les articulations et surtout la vitesse d'archet, c'est quasi impossible de rentrer dans la corde en la massant avec du poids, ça gène sa mise en vibration.
Tente du gris, (c'est ce que j'ai en ce moment), c'est vraiment pas mal, sur des velvelts qui pour le coup fonctionnent un peu comme du boyau quant-à la vitesse d'archet, c'est assez confortable. (avec de la pop's)
à plus
Quand j'étais monté boyaux (Henriquez),je préférais le crin blanc, le son est plus doux, déjà que le boyaux de chat miaule naturellement, c'était pas la peine d'en rajouter.
Mais je crois qu'en fait la chose la plus importante c'est plutôt de repenser les articulations et surtout la vitesse d'archet, c'est quasi impossible de rentrer dans la corde en la massant avec du poids, ça gène sa mise en vibration.
Tente du gris, (c'est ce que j'ai en ce moment), c'est vraiment pas mal, sur des velvelts qui pour le coup fonctionnent un peu comme du boyau quant-à la vitesse d'archet, c'est assez confortable. (avec de la pop's)
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Je suppose que c'est une plaisanterie ?olive a écrit :...déjà que le boyaux de chat miaule naturellement
Les chats n'ont rien à voir dans la fabrication des cordes d'instruments à cordes frottées, et heureusement ! (C'est l'amoureux des chats qui parle.)
On utilise généralement pour ça l'intestin de mouton (j'aime bien les moutons aussi , mais on les mange, les pauvres bêtes, alors...)
La légende des cordes en boyau de chat vient effectivement du miaulement du violon mal joué.
Mais puisque c'était une blague, mettons que je n'ai rien dit.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
- watchoumin
- Membre Actif 6
Excellentolive a écrit :C'est vraiment une obsession cette idée d'émettre un son ...![]()
OK deux fois![]()

W
- Patrick MANET
- VIP
Je pense aller vers là en effet.olive a écrit :Quand j'étais monté boyaux (Henriquez),je préférais le crin blanc, le son est plus doux, déjà que le boyaux de chat miaule naturellement, c'était pas la peine d'en rajouter.
J'ai une mèche grise sur mon bel archet (celui que je dois remècher), et une noire sur mon carbone. Le gris fonctionne bien mieux, mais vu que les deux archets sont très différents, je me demandais si la mèche y était pour quelque chose. Apparemment, oui.
Oui, ça j'ai bien comprisolive a écrit :la plus importante c'est plutôt de repenser les articulations et surtout la vitesse d'archet, c'est quasi impossible de rentrer dans la corde en la massant avec du poids, ça gène sa mise en vibration.

- Patrick MANET
- VIP
Bon, ça y est, archet remèché en crin blanc, mèche plate sans bourrelet d'attaque.
Ça fonctionne au poil, enfin au crin
Bien plus facile sur le boyau que mon ancien crin gris. Et sur l'acier je trouve ça mieux aussi.
Ça fonctionne au poil, enfin au crin

Bien plus facile sur le boyau que mon ancien crin gris. Et sur l'acier je trouve ça mieux aussi.
traduction :sans bourrelet d'attaque.
ou comment passer la quarantaine en finesse...
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
- Patrick MANET
- VIP