Bon, j'ai fait quelques essais en situation le weekend dernier. Je livre mes impressions (qui font suite à mon post dans ce même topic). Je ne suis pas sûr qu'elles puissent aider grand monde.
Pour les conditions, j'ai donc joué (avec mon petit niveau) dans un bar bruyant avec 6 guitares à la pompe, 4 soufflants (2 sax alto, 1 sax ténor et une clarinette) et une caisse claire.
J'avais monté une corde (La) Evah Pirazzi pour voir la différence. Il y a un peu plus de volume et plus de sustain que mes obligato (qui ont un an), mais c'est pas très probant. Je pense que la limitation est plutôt à chercher dans la contrebasse finalement...
J'ai aussi voulu suivre la piste des cordes Lambert pour les cordes Sol et Ré. Le son a beaucoup moins de sustain que des acier (c'est normal d'après ce que j'ai lu sur le forum). Je ne peux pas trop comparer avec des boyaux que je n'ai jamais essayés. Je suis assez content du son e pizz (plop, plop) pour accompagner du manouche, mais je suis pas sûr que cela convienne pour faire des solos de jazz. Je vois quand même un
GROS avantage à ces cordes: je m'abîme beaucoup moins les doigts !
Mais ça, c'est un autre de mes problèmes, j'ai pas toujours le temps de travailler la contrebasse assez régulièrement, et encore moins à volume maximal. Alors quand je joue en public à intervalles irréguliers comme c'est souvent le cas, je me ruine les doigts de la main droite. C'est le lot quotidien des contrebassistes (pas assez travailleurs), je suppose...
Je vais tenter de travailler le slap maintenant mais c'est pas évident du tout.
Voilà, encore merci pour toutes les suggestions que j'ai pu avoir.