Compas 360 et manouche?

Vos infos et avis sur les cordes
Maryse
VIP
VIP

Re: Compas 360 et manouche?

Message par Maryse »

Yep.... Les Obligatos, en général et en pizz, ne sont pas des cordes puissantes, surtout sur une cbs de base (j'ai essayé une Jean Auray récemment montée avec et là par contre :shock: ça envoyait méchant). Les 180 ne sont pas non plus réputées hyper puissantes. Peut-être que pour avoiner en acoustique une solution serait de te diriger, chez Velvet, vers des Anima ou des Garbo? (ya des topics là-dessus, et avec les mots clefs tu trouveras des infos dispersées de çi de là).

C'est vrai que passer au slap comme le préconise jihem ça pourrait t'aider, donc des Lambert :D Sinon en métal puissantes, les Thomastick R/R ou les Evah Pirazzi (âme nylon) sont pas mal. ça risque de te faire bizarre après les Obligatos mais bon... on se fait à tout et c'est pas la mer à boire. Les Thomastick seront plus brillantes (de loin...) que les EP.

Si tu veux j'ai un vieux jeu de EP (15 mois d'âge mais ce sont des cordes qui tiennent le choc et qui ne perdent pas bcp de volume en vieillissant contrairement aux R/R) je veux bien te les prêter pour que tu te fasses une idée, mais je les récupère ensuite ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
klemjc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par klemjc »

Merci pour les réponses, je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient si rapides...

C'est vrai que parfois j'ai du mal à m'entendre. Mais j'ai pu me rendre compte que les gens remarquent plus facilement une absence de contrebasse que sa présence... C'est plus pour mon confort que j'aimerai avoir plus de volume.

Pour le slap, c'est une idée mais c'est quand même une autre technique j'ai l'impression. Comme je suis relativement débutant j'aimerais continuer encore un peu l'apprentissage "standard" de la contrebasse. Je fais un peu d'archet par exemple pour travailler la justesse et l'endurance de la main gauche.

J'avais commencé à regarder les topics sur les garbo, anima et Evah Pirazzi. Je vais continuer sur ces pistes.

Je trouve franchement gentil de proposer un jeu de cordes. Je suis un peu loin d'Arles cependant et cela me paraît compliqué (et j'aurais peur de les abîmer). Cela dit, je suis très sensible à la proposition. C'est très sympa !

Quand j'aurai pris une décision, je peux vous tenir au courant (si il y en a que ça intéresse) de mes impressions sur le volume.

Encore merci pour l'accueil !
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Reste que, tout de même, tu es dans une formation qui rend difficile un jeu acoustique pur 'confortable", surtout si tu es débutant. A la limite, il faut une contrebasse qui projette énormément, des cordes puissantes et une technique de jeu qui le permet...Je vais peut être dire une connerie, mais j'ai souvent vu des contrebassistes de rue dans le style manouche, beaucoup à défaut d'avoir une technique axée sur la précision ont développé l'efficacité ,rythmique et sonore, souvent sur des cordes de type Lambert (du nylon quoi) voire pire....
Une amplification légère, et c'est possible, est tout de même parfois utile sans être un sacrilège...surtout dans un bar bruyant...je joue aussi essentiellement dans des bars, pubs, de ce type, et sans ampli, oula... je pense que j'en baverai un max...dans les restaus encore, ca passerait...mais la..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Ok avec Jihem sur toute la ligne. C'est bien de privilégier le son acoustique, mais faut pas non plus se mettre la barre trop haute!! Débutant + une cbs d'étude avec des obligatos... whou..c'est quand même ardu pour jouer non amplifié.. ;-) mais bon. Tu vas avoir un son du feu de dieu!! Puis tu sais, que tu sois débutant en slap ou en pizz, de toute manière tu es débutant. Autant apprendre un maximum de techniques les plus vite possible...

Pour les cordes, je peux te les envoyer par la poste. Et franchement, elles sont limites fanées, tu ne risques pas de les abîmer! Et je les ai gardées pour ça: pouvoir prêter à des gens qui voudraient essayer avant d'acheter. Mais c'est toi qui vois, pas de souci.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
klemjc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par klemjc »

Bon, j'ai fait quelques essais en situation le weekend dernier. Je livre mes impressions (qui font suite à mon post dans ce même topic). Je ne suis pas sûr qu'elles puissent aider grand monde.

Pour les conditions, j'ai donc joué (avec mon petit niveau) dans un bar bruyant avec 6 guitares à la pompe, 4 soufflants (2 sax alto, 1 sax ténor et une clarinette) et une caisse claire.

J'avais monté une corde (La) Evah Pirazzi pour voir la différence. Il y a un peu plus de volume et plus de sustain que mes obligato (qui ont un an), mais c'est pas très probant. Je pense que la limitation est plutôt à chercher dans la contrebasse finalement... :???:

J'ai aussi voulu suivre la piste des cordes Lambert pour les cordes Sol et Ré. Le son a beaucoup moins de sustain que des acier (c'est normal d'après ce que j'ai lu sur le forum). Je ne peux pas trop comparer avec des boyaux que je n'ai jamais essayés. Je suis assez content du son e pizz (plop, plop) pour accompagner du manouche, mais je suis pas sûr que cela convienne pour faire des solos de jazz. Je vois quand même un GROS avantage à ces cordes: je m'abîme beaucoup moins les doigts !
Mais ça, c'est un autre de mes problèmes, j'ai pas toujours le temps de travailler la contrebasse assez régulièrement, et encore moins à volume maximal. Alors quand je joue en public à intervalles irréguliers comme c'est souvent le cas, je me ruine les doigts de la main droite. C'est le lot quotidien des contrebassistes (pas assez travailleurs), je suppose... ;-)
Je vais tenter de travailler le slap maintenant mais c'est pas évident du tout.

Voilà, encore merci pour toutes les suggestions que j'ai pu avoir.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Et si tu essayais des Innovations silverslap (voire des supersilver, plus tendues)... )= gros son, très proche du boyau, souples (silverslap) MAIS avec de la définition et du son. ????
je peux t'en preter (du moins le A D G, le E je le garde pour mixer avec mes Lambert passque sinon, j'ai pô de son du tout;..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
klemjc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par klemjc »

Oups... J'avais pas vu qu'il y avait une réponse à mon post (apparemment je maîtrise pas encore toutes les subtilités du forum comme surveiller un sujet...).

Ça m'intéresse d'essayer d'autres cordes nylons (mais j'ai bien peur qu'on s'éloigne de plus en plus du titre du topic). C'est toujours dans l'optique de jouer du manouche non amplifié en milieu bruyant (accompagnement, pas de solo).

J'ai quelques questions en plus:
  • Est-ce que les siverslap (ou supersilver) marchent aussi en pizz et archet ?
  • Quelle différence y a t'il avec les Lambert ? (son, volume, longévité?) La définition est vraiment meilleure ?
J'aime bien l'attaque des Lambert et l'avantage c'est qu'elles sont pas trop chères (j'ai aucune idée de combien de temps elles durent par contre).

Merci d'avance pour toute réponse !
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Les silverslaps ne sont pas de nylons commes les lambert, mais des cordes à revêtement nylon plus classiques dans leur facture.
leur diametre ressemble aux velvet, mais leur toucher et leur son est plus doux, plus rond.
Leur définition, du fait de leur construction est excellente pour des cordes de ce diametre, elles ont de la patate, et pas mal de profondeur, comme des boyau, elles sont souvent considérées comme son meilleur substitut depuis leur sortie, jusqu'a ce que les Lambert apparaissent du moins...
la longévité, je sais pas, mais j'en utilise depuis au moins deux ans, minimum sans soucis.
klemjc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par klemjc »

Si je comprends bien les Lambert ont un son plus proche des boyaux mais moins de patate que les silverslaps.
J'y penserai quand mes cordes commenceront à vieillir.

Merci pour la réponse !
Répondre