Violoncelliste de passage

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
lamajeur

Violoncelliste de passage

Message par lamajeur »

Bonjour à vous,
Je suis violoncelliste et je passe juste pour me faire conseiller une méthode de contrebasse, la plus utilisé par vous?
merci du conseil
Maryse
VIP
VIP

Re: Violoncelliste de passage

Message par Maryse »

Salut lamajeur, et sois le bienvenu. Il faudrait que tu sois un peu plus précis dans ta demande... quel niveau? Classique? Jazz? C'est pour toi, pour te mettre à la contrebasse? Gammes? Etudes? ou...? etc etc... plus on aura d'infos, plus on pourra te donner des pistes appropriées sachant qu'il n'existe pas LA méthode et on bosse tous des trucs différents, conseillés par nos actuels ou anciens profs.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
lamajeur

Message par lamajeur »

Merci Maryse, chez nous la méthode incontournable est La méthode du jeune violoncelliste de Feuillard, c'est LA méthode, je pensais que c'était la même chose à la contrebasse, comme la méthode rose au piano,désolé.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

La méthode de référence depuis des lustres en contrebasse classique est celle de Edouard Nanny.
Pour avoir avoir travaillé avec à la contrebasse et avoir travaillé avec "le jeune violoncelliste" au violoncelle, je peux te dire que la Nanny est plus austère. Surtout, il n'y a pas les morceaux écrits pour deux instruments comme sur la méthode de violoncelle, forts agréables lorsque l'on débute.
lamajeur

Message par lamajeur »

Merci c'est le renseignement que je cherchais ;-)
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par comakepi »

Mefiez-vous des violents-sellistes....
Image
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par gallou »

D'accord avec Patrick. Il existe des méthodes plus récentes, on peut citer chez les Anglais les "Yorke Studies" et "Bass is best" (cette dernière pour les enfants) et chez nous les méthodes de Jean-Loup Dehant et d'Émilie Postel-Vinay. Il y a aussi la méthode en trois volumes de François Rabbath. Les deux méthodes traditionnelles restent cependant celle de Nanny et celle de Simandl. Perso je ne trouve ni l'une ni l'autre passionnante. On peut y voir bien sûr un intérêt historique ou en retirer quelques exercices, mais à mon avis le Feuillard est déjà plus intéressant.
Répondre