Contrebasses Alter-ego

Tout sur les contrebasses électriques

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

papat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Contrebasses Alter-ego

Message par papat »

Bonjour à tous

Est-ce que quelqu'un a une idée de la qualité des contrebasses électriques Alter-Ego, et surtout de la gamme "Baby ego".
http://www.alterego-instruments.com/double-bass.html
Comme ça, elles ont l'air de bonne qualité, mais bon, est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'essayer l'un de ces engins? ou au moins, est-ce que vous en avez entendu parler? Pcq très peu de pub ou forum ou avis sur cette marque, je trouve... :-(
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: Contrebasses Alter-ego

Message par DaD92 »

Connais pas. Mais question contrebasse électrique a ce prix tu as des choses qui sonnent surement moins basse fretless. As tu essayé les Eminence?
A pu contrebafferies....
papat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par papat »

En fait, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer quoi que ce soit, sauf la stagg (bof bof). Dans mon coin (Belgique), il n'y a pas beaucoup de magasins à proximité qui possèdent de stock des CB électriques..Finalement, je dois me baser sur les exemples sonores de Youtube ou autres !!! Triste de devoir en arriver là.. :eh:
L'eminence, c'est plutôt une petite contrebasse acoustique qu'une contrebasse électrique, non?
Celà dit, ça ne me pose pas de problème, mais qu'en est-il de la profondeur du son? avec une petite caisse comme ça, ça doit-être limite.
Dans cette gamme de prix, qu'est-ce qu'il y a de correct, finalement? :???:
HELP
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Tu sais, sur Paris c'est un peu pareil, y'en a pas 10 000 a essayer.
Pour l'éminence, oui c'est plus une contrebasse acoustique mini. Elle a donc l'avantage de sonner plus proche d'une acoustique que les stick dans cette gamme de prix. Question profondeur c'est biensur moins bien qu'une acoustique, mais ça sonne vraiment pas mal. Le capteur a été créer sur mesure et les graves sont assez présent et le son assez précis. Si tu joue sur un ampli avec un gain sur l'entrée, même pas besoin de préamp. Perso, je suis très satisfait de la mienne, et je ne sort plus qu'avec ça. A la maison, je joue sur l'acoustique et travail les trucs chiant pour les voisins sur l'éminence, branchée sur l'ampli avec un casque.
Il faut par contre obligatoirement changer les cordes d'origine qui sont vraiment bof. Mon choix c'est porté sur des EP, et ça le fait bien.
tu peux entendre sonner des eminences ici :

sinon, je connais quelqu'un qui vends une contre électrique de luthier (je connais pas le budget) et je peux te passer son mail par mp si tu veux.
A pu contrebafferies....
papat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par papat »

Effectivement, elles ont l'air pas mal, ces eminences.. :winky:
Tiens, au fait, dans le même style, je suis tomber là-dessus:

http://www.guitar-import.com/Luthiers/L ... _cadre.htm

1399 euros pour le modèle swing bass artist, en stock dans un magasin à Gand..
Quelqu'un connait?

Ya longtemps que j'ai pas été à Gand, moi.. j'irais bien y faire un tour.. :winky:
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Elles sont jolie en tout cas. reste à savoir comment elles sonnent.
Par contre niveau hergonomie, ça à pas l'air d'etre top. enfin si ce que l'on voit sur les photos et qui ressemble à un stand sont bien des remplacent de la pique...

Perso j'aime bien remuer mon popotin quand je joue, avec ça, c'est mort. y'a un endroit où tu peux les essayer?
A pu contrebafferies....
papat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par papat »

A Gand. C'est à 1h30 de chez moi.
Quand je trouverai le temps d'y aller... :???:

Sur la photo, le pic est juste devant le stand, mais à priori c'est un "bête"pic, quoi!
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

ha, ok, j'avais un gros doute.... t'as une idée du prix?
quand tu l'auras essayé ça m'intéresse d'avoir ton avis
A pu contrebafferies....
papat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par papat »

En tous cas elle sont toutes moins chères qu'une Eminence...
Dés que je peux en essayer une, j'en ferai part, promis ;-)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

papat a écrit :En tous cas elle sont toutes moins chères qu'une Eminence...
Dés que je peux en essayer une, j'en ferai part, promis ;-)
Après le bizuthage où on demandait aux newbies d'acheter un jeu de corde que personne n'avait chroniqué ici, on va passer à la phase supérieure où ça va être d'acheter une nouvelle contrebasse... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
papat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par papat »

Bon ben voilà..J'ai été à Gand samedi, essayer cette cb electro-acoustique:
http://www.quest-md.com/swb_artist.html
...et je suis revenu avec elle sous le bras!! :-P (enfin, sur le dos, quoi ;-) )
Je vous livre mes impressions:
Je ne vais pas vous refaire le refrain "ce ne sera jamais une vrai grand-mère, etc, etc" Non, ça ne le sera jamais, c'est sûr.
Mais j'ai trouvé que c'était un bon compromis pratique-encombrement-jeu-son. Tout d'abord, au niveau jeu, je n'ai pas du tout été dérouté par rapport à l'acoustique. Il faut évidemment s'habituer au corps bien plus petit mais on s'y fait vite, tant debout que assis.Sinon, le manche, et bien je l'ai trouvé très bien. J'irais même dire que j'y ai retrouvé les mêmes sensations!ce qui n'est vraiment pas le cas avec le stick de la même marque que j'ai pu essayer là-bas (sans comparaison avec la stagg également!)
Au niveau son, il y a un micro magnétique et un piezzo, avec possibilité de gérer la balance entre les deux, un potentiomètre de volume (il vaut mieux ;-) ), un de bass et un de treble. Les positions extrèmes sont à éviter: tout piezzo, c'est crincrin à moooort. Tout magnétique c'est vraiment trop sourd. Et entre les deux, et bien ,c'est vraiment honorable.Si on affine un peu avec les deux réglages de tonalité, on peut vraiment avoir kekchose de bien.
J'ai fait une répèt avec , et les autres membres du groupe ont été heureusement surpris du son (ils ont toujours peur qd je leur présente une nouvelle compagne :???: )..Demain j'ai un concert...là on verra... :eh:
Alors, voilà les points négatifs (et oui, vous pensiez vraiment qu'elle était parfaite?):
1)La corde de mi sonne beaucoup moins fort que les autres.
2)A l'archet, le volume sonore diminue tellement qu'en groupe, on ne m'entend plus!!(notez qu'en ce qui me concerne, à l'archet, parfois, il vaut mieux :oops: )
Je pense que ces problèmes viennent des cordes, qui ne doivent pas être terribles, j'imagine.
Je vais donc changer de cordes et puis on verra bien.
A ce propos, je pensais prendre des d'addario helicore hybrid médium. Je sais bien que c'est chacun ses gouts mais si quelqu'un trouve que c'est un très mauvais choix, dites-le moi !!

Voilà chui bizuthé! qu'est ce que j'gagne? ;-)
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

koolos, content pour toi....

pour les cordes, ça dépand de tes gouts, mais je trouve que les d'addario ont un son très métalique. donc si tu aime les son rond et chaud, oublie ces cordes.
Qu'est ce que tu as envie d'entendre? décris nous ton son idéal.
A pu contrebafferies....
papat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par papat »

Ah..ben justement..suis pas trop son métallique non plus.. :???: Je préfère plutôt chaud aussi...
Difficile de choisr parmi toutes les cordes qui existent.. les conseils ont les bienvenus..
Je jour principalement en pizz mais les 2 ou 3 notes d'archet que je fais, j'aimerais autant que ça passe sans bruit d'un cochon qu'on égorge!
J'ai un autre souçi: la distance entre le cordier et le chevalet n'est que de 12 cm. A priori, c'est quelques centimètres de moins qu'une acoustique. Or, sur la mienne (l'acoustique donc), la partie tissée des cordes (d'origine, dont j'ignore la marque et le modèle), coté cordier bien sûr, fait plus de 12 cm. Donc, on se retrouverait avec la portion tissée en plein diapason, quoi! alors j'aimerais autant ne pas tomber sur la même marque de cordes!
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair :???:
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Pour les cordes, je suis en Evah pirazzi, et je trouve qu'elles ont un son chaud et rond, avec assez de basse (ce qui rattrape un peu le manque de caisse sur nos grand mères electro acoustique). J'ai mesuré la distance entre la sortie du cordier et la fin de la portion tissée, et ça fait 10cm. tu ne devrait pas avoir de problème, donc. Coté archet, je n'en joue pas encore, mais apparemment les EP sont assez polyvalente pour (des avis d'autres contrebassistes que j'ai eu).

Les EP sont un peu chéross (surtout avec le prix de l'euro en ce moment), 191$, mais à mon humble avis, elles valent le coup.
tu peux trouver un set là :
http://www.gollihurmusic.com/product/17 ... RINGS.html
La dernière fois que j'ai commander un set chez Gollihur, je l'ai reçu en moins de 10j.... surprenant...

Si tu aime les cordes souple, les solo le sont (trop pour moi), apparemment les régular seraient plus dure.

En tout cas, si tu n'es pas content de tes cordes, n'hésite pas, ça change vraiment beaucoup le son. Les d'addario sur mon eminence la faisait vraiment sonner boite à camembert avec des cordes; c'est 100 fois mieux avec les EP.
A pu contrebafferies....
papat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par papat »

merci pour l'info et pour t'être donné la peine de mesurer tes cordes :parfait:
Je vais réflechir à la question parce que même si elles valent le coup, 175 euros chez thomann....je viens d'acheter une contrebasse quand même...et les temps sont dures :houin:
Répondre