DaD92 a écrit :je cherche donc un bouquin assez facile à lire, pas le genre "je viens de lire 4 fois la page 26 et je commence la 5e car j'ai rien capté"
Si l'étude était plutôt orienté jazz, ça serait le top.
Pour balayer large (c'est à dire en ne répondant pas pil-poil à ton exigence d'avoir du facile à lire, mais en n'ayant pas non plus que du compliqué) :
Levine (Mark),
le Livre de la théorie du jazz, advance music éd.
Baudouin (Philippe),
Jazz, mode d'emploi, 2 vol., Outre mesure éd.
Ganter (Philippe),
les Bases de l'harmonie, vol. 1,
Intervalles et accords, vol. 2,
Principes d'analyse, coll. "Ars nova", I.D. music éd.
Levine : complet et complexe. Beaucoup d'exemples tirés du répertoire des standards.Il est préférable de poser le bouquin sur un pupitre de piano pour bien les décortiquer en jouant (pas nécessaire d'être pianiste virtuose, juste pour comprendre les empilements de tierces). Pas très convivial. Nécessite vraiment de "travailler": il faut s'y atteler et rester dessus plusieurs mois en le pratiquant un peu chaque jour.
Baudouin : très complet, mais pas vraiment un manuel. Plutôt un aide-mémoire où l'on trouve tout ce dont on a besoin quand on en a besoin.
Ganter : une vraie approche pédagogique. Des exercices proposés, avec même des portées en blanc à compléter. Celui des trois qui ressemble le plus à un manuel, mais du même coup, fait moins figure d'ouvrage de référence.
Le mieux est d'aller dans une bonne librairie musicale et de passer une petite heure à les feuilleter pour voir quel est celui qui correspond le mieux à tes besoins.
Sinon, il y a aussi :
Boell (Eric),
Improviser pour tous instruments, clickN’play music éd.
Approche directement pratique, avec CD audio/CD rom combiné.
Petit (Jacques),
Manuel d’harmonie, 4 vol., IPCM éd.
Premier volume épuisé et les trois suivants en voie de l’être. Ne sera probablement pas réédité et c’est bien dommage, parce que c’est un chef-d’oeuvre de pédagogie. Mais n’est pas spécialement orienté jazz.