Modulus Genesis

Tout sur l'univers de la guitare basse
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Modulus Genesis

Message par Maryse »

Qq1 connaît cette basse électrique? Mon freulu est aux states et y'en a une à vendre... une 5 cordes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Modulus Genesis

Message par Dan_C »

Le nom me dit quelque chose. Je regarde dans mes papiers et je te poste ce que j'ai là-dessus ce soir.

C'est quoi un freulu ?
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Modulus Genesis

Message par Maryse »

Dan_C a écrit :
C'est quoi un freulu ?
Un frère.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Modulus Genesis

Message par Dan_C »

Okay, merci pour la précision. Je pensais qu'un freulu c'était une tite bestiole tirée d'une contrée sauvage peuplée d'êtres aux doigts longs... :rotate:

Bref, revenons à Nos Modulus. Voici ce que j'ai trouvé :

Modulus Graphite (1994-95 Guitar & Bass Buyer's Guide)
Fabriqué aux USA. Diapason de 35". Manche en graphite. Tous les modèles sauf les TBX possèdent un manche détachable comprenant "l'Integrated Neck Joint".
Options : fretless : 100$ - électronique Bartolini : 200-250$ - couleurs spéciales : 50-250$ - bois exotiques : 100-300$
Etui en dur : 150$.
4 cordes : de 1599 à 3695 $
5 cordes : de 1995 à 4095 $
6 cordes : de 2295 à 4495 $
Ex. modèle Sweetspot : corps en aulne américain, 24 cases, touche en phenolic, un humbucker EMG en 18 V, électronique active.

Modulus Graphite (1993-1994 Guitar Buyer's Guide)
Spécifié : manche en composite graphite/epoxy.
Prix de 2695 $ (4 cordes) à 3995 $ (6 cordes).
Micros EMG.
Modèles Quantum.

Modulus Graphite (1991-92 Guitar Buyer's Guide)
Prix de 1895 $ (Quantum 4 SPI) à 2995 $ (Quantum 6 TBX (manche traversant)).

Je pense que Modulus n'est plus graphite, vu que lorsque Vigier avait sorti des guitares et basses avec manche 100% carbone tressé, on lui était tombé dessus à bras raccourcis, "parce qu'un manche de guitare doit être en bois et pas en plastique !". A mon avis, Modulus a suivi l'exemple français en innovant pour l'époque avec des matériaux composites (tout comme l'a fait Steinberger), mais rattrapé par la critique incessante, ils ont dû reprendre une chaîne de fabrication standardisée, avec du 100% bois.
Au vu des prix de l'époque, si la qualité n'a pas changé, à mon humble avis, c'est de la balle. En 94-95, ils avaient sorti un modèle type Jazz Bass avec des EMGs. Peut-être qu'ils sont encore sur cette base "solide et saine" (je suis pour les innovations techniques en terme d'instruments de musique).
Reste à savoir à combien tu peux la toucher, si c'est correct (sachant que les magasins de musique aux USA déstockent comme des brutes, faut faire rentrer de l'argent, donc on casse les prix).

Si j'ai pu t'aider un peu.
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Modulus Genesis

Message par Maryse »

Merci pour tout ça Dan-C!! J'ai envoyé à mon frère donc (... pour les chtites bestioles avec les longs doigts de pieds poilus et les noreilles en pointe, ils restent chez moi, ils vont pas aux Staïtsses) et pis bin... i's'demerde ;-) Ya une chronique sur Slappyto aussi, faite par Poettte a qui j'ai envoyé un mail. Il m'a dit que c'était top de chez top mais pas assez gros rock pour lui rapport au son, et que le diapason 35" (je ne me rends pas compte combien ça fait en cm...) il arrivait pas à s'habituer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Modulus Genesis

Message par Dan_C »

Maryse a écrit :le diapason 35" (je ne me rends pas compte combien ça fait en cm...) il arrivait pas à s'habituer.
De rien pour les renseignements ! Ne perds pas de vue que ce sont des articles qui ne datent pas d'hier ;-)

Le diapason 35 pouces ça nous y fait 70 centimètres et quelques... ça fait un pouce (2,54 cm) de plus qu'une basse 'standard', c'est pas la mort, personnellement, je préfère plus long que plus court (je suis emmerdé sur ma PRS avec son diapason de 25 au lieu des 25,5...), tout est question de préhension.

Faut essayer.
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Modulus Genesis

Message par benoit »

Je crois que 35 pouces ça fait plutôt 89 cm environ. Une basse électrique normale de base (genre Fender Precision) c'est 34 pouces(donc environ 86 cm) et une contre, ça fait plus de 40. Le 35 pouces, c'est juste un peu plus grand que le 34 et ça ne doit poser aucun problème à mon avis à un(e) contrebassiste !
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Modulus Genesis

Message par Dan_C »

benoit a raison, j'ai calculé trop vite, en multipliant pas 2 alors que ça fait beaucoup plus...
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
mishell_en_dièse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2011, 15:36

Re: Modulus Genesis

Message par mishell_en_dièse »

Bonjour à tous,
« Ayant abordé la guitare depuis prés de 30 ans, j’ai croisé de nombreux musiciens et amis du milieu. Même si je ne suis pas bassiste, j’ai eu un ami, équipé de cet instrument. Une pièce redoutable, équilibrée, sérieuse, magnifique, tant en finition qu’en son, et très personnalisé par sa version fretless. C’était sa pièce maîtresse, polyvalente, il en était très satisfait. Je me souviens en autre, qu’il était, très influencé par Jaco Pastorius, un maître en matière de basse version fretless …
Je crois que la meilleure démo que je peux t’indiquer se trouve sur un DVD concert de Lou Reed « Live at Montreux / 2000 ». A travers l’expression de cette basse présente sur l’ensemble des morceaux (2h00 environ), on peut parfaitement - et à sa juste mesure - apprécier cette superbe Modulus (en version 6 cordes / fretless), surtout la personnalité de ce son…
A mon goût, sur ce DVD de Lou Reed, c’est surtout dans les derniers morceaux (10ème, 12ème, 15ème, 16ème) que sa présence est la meilleure. Mais le top de son exploitation par le bassiste Fernando Saunders, reste la partie « solo » dans le 13ème titre de ce DVD (Twilight), très représentatif de l’expression et de la sensibilité que peut dégager cette superbe basse haut de gamme, version fretless…

J’espère que tu passeras un bon moment en découvrant cette présence en « Live » que je t’indique, sur ce DVD de Lou Reed, très facile à trouver, et que cela pourra t’aider.
Cordialement, et… Vive la zic, en dièse ! ! ! »
Répondre