affaissement de table

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

affaissement de table

Message par jihem »

Ben zutalors....

Dernièrement, j'ai porté la contrebasse massive que j'utilise en rock/rockab:swing, montée en Lamberts, pour une petite verif chez mon luthier, et le diagnostic n'est pas fameux.
- une petite fissure dans la table, à un drôle d'endroit, presque derrière le cordier, vite réparée, mais qu'il trouve étrange, et moi aussi...
- et , corrélaire ou cause principale, un affaissement de la table très net, je l'avais présumé, car on voit bien la déformation au niveau des ouies....
bref, il semblerait que l'instrument soit mal parti, après pas mal d'années de concerts....
il est possible que j'ai moi meme provoqué, en partie, le phénomène en changeant parfois chaque semaine de type de cordes (suivant le type de musique), avant que je n'aie deux instruments.
Table non homogène ou trop fine, aussi d'après le luthier, même si elle n'a pas bougé pendant des années...

je ne sais pas si vous avez eu cela, mais j'ai peur qu'elle ne vaille pas le cout de la réparation, cette contrebasse...
aie aie aie...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: affaissement de table

Message par Patrick MANET »

Pas bon en effet...
Je ne pense pas que les changements de cordes soient la cause du problème.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

peut etre cela a-t-il contribué... mais pour le luthier, c'est effectivement la faiblesse de la table qui est à voir...
ce n'est pas une basse d'excellente facture, plutot une massive basique de chez basique;..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

j'ai récupéré une contrebasse laissée à l'abandon pendant des années dans un grenier. C'est simple. La table est devenue plate. Mon luthier m'a dit que pour revouter une table, ça vaut 1500€. Est ce que ta basse en vaut la peine ?
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

non, l'investissement ne serait pas justifié, d'autant qu'elle a d'autres soucis, après 10 ans de scènes plus que mouvementées !!!
je préfère réinvestir dans une contrebasse similaire à ma Sebim, voire le même modèle tellement elle est plaisante.
L'affaissement de la table peut aussi conduire à ce que j'avais sur une Eberhardt Meinel que j'avais récupérée en piteux état : le coté gauche était tellement déformé que le pied du chevalet ne prenait plus sur toute la surface de la table...et l'ouïe ne ressemblait plus à rien..(mais elle sonnait bien cette petite basse).
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

jihem a écrit :l'ouïe ne ressemblait plus à rien..(mais elle sonnait bien cette petite basse).
Elle devait avoir l'ouïe âme strong...
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

PierreYves a écrit :Elle devait avoir l'ouïe âme strong...
Watchoumin, te voilà défié en Duel de calembour :mrgreen:
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Ah oui, mais là je m'incline, c'est du grand art !!! :parfait:
Watchoumin (qui dénonce au passage la contrepèterie du titre de ce topic ;-) )
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

Patrick MANET a écrit :te voilà défié en Duel
Eh la ! fi de guerre halte...
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

watchoumin a écrit :Ah oui, mais là je m'incline, c'est du grand art !!! :parfait:
Le petit Watchoumin est attendu au rayon (topic) tonerite. Pas pour un duel. Mais tout simplement pour montrer qu'il a toujours le feu du calembour qui sommeille en lui, et pour rassurer ses fans par la même occasion.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

watchoumin a écrit : Watchoumin (qui dénonce au passage la contrepèterie du titre de ce topic ;-) )
La fesse tend de mable????

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

Attablement de fesses, i presume ?
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Normalement, les contrepèteries, ça ne se "traduit" jamais...c'est tout l'intérêt !

Simon, pour le rayon tonerite, je crois que tout a été dit, et je jure de faire un come back prochainement.

Ouahhhh...goodnight everybody
Watchouzzzzzzz
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

simon cb a écrit :Attablement de fesses, i presume ?

Yes.... :lang: goodnight
W.
jaypee
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jaypee »

jihem a écrit :non, l'investissement ne serait pas justifié, d'autant qu'elle a d'autres soucis, après 10 ans de scènes plus que mouvementées !!!
je préfère réinvestir dans une contrebasse similaire à ma Sebim, voire le même modèle tellement elle est plaisante.
L'affaissement de la table peut aussi conduire à ce que j'avais sur une Eberhardt Meinel que j'avais récupérée en piteux état : le coté gauche était tellement déformé que le pied du chevalet ne prenait plus sur toute la surface de la table...et l'ouïe ne ressemblait plus à rien..(mais elle sonnait bien cette petite basse).
Hello, je viens de lire ton message et justement je recherche une CB genre "en mauvais" état", qu'est elle devenue ?
Si tu l'a encore ça m'intéresse, n'hésite pas.
Contrebassely yours.
Répondre