Entretien de l'instrument

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Entretien de l'instrument

Message par Dan_C »

L'entretien de notre chère mémé !

Venant du monde de la guitare (je pense que depuis que je le dis, tout le monde est au courant), j'utilise pour les touches, qu'elles soient en palissandre ou en ébène de l'huile de paraffine, tous les 6 mois-1 an. Je passe l'huile au chiffon non pelucheux (type maillot de corps en 100% coton) et je laisse pénétrer, puis j'essuie (avec le bras qui chauffe). Je renouvelle si besoin. Ça nourrit le bois et on n'a pas l'odeur comme l'huile de lin. Ce n'est pas cher (en pharmacie), et pour ceux que ça fait rire dans le fond, j'avais relevé ce conseil dans un guitare magazine de 1982...
Je pense que c'est applicable aux touches ébène des contrebasses, non ?

Sinon, pour le corps, vernis à l'alcool, je serais pour éviter toute substance ou/et liquide... un simple chiffon doux après avoir joué (soit comme plus haut du 100% coton soit une chamoisine, mais ça peut pelucher un peu). Comme souvent l'arrière du manche a moins de vernis, pareil... pour éviter de faire boire n'importe quoi au bois, je serais plutôt d'avis de n'utiliser aucun produit, même de la cire naturelle, parce que d'accord, c'est beau, mais ça bouche les pores du bois et l'empêche de respirer. je reste donc sur mon coup de chiffon simple.

A moins que vous n'ayez des suggestions autres, auquel cas, je suis preneur...

A vous !
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Entretien de l'instrument

Message par Patrick MANET »

Pour le corps de la dame, coup de chiffon aussi pour moi, mais j'assure pas une toilette régulière je l'avoue !
Pour la touche, je nettoie à l'alcool à 90 mais je n'huile pas, un tord peut-être. Si c'est recommandé pour des touches en ébène de guitare, en effet, je ne vois pas pourquoi ce serait nuisible pour une touche de contrebasse.
Je demanderai à un luthier dès que.
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Entretien de l'instrument

Message par Dan_C »

je trouve que l'alcool ménager est moins agressif et décrasse bien (utilisé pour décrasser une touche de guitare qui était restée dans un grenier pendant 3 ans, le copain l'a pas reconnue quand je lui ai ramenée). Après, je ne sais pas... tout dépend aussi de l'usage et de la fréquence, je sais qu'il ne faut pas trop nourrir le bois, après tu le rends poreux, poisseux, bref tu le gorges de matière et il n'apprécie pas...

Je demanderai aussi au luthier quand j'irai chercher la Contre.

Un forum c'est là pour partager aussi nos petits trucs et astuces, donc pas de guerre de "non pas ça", plutôt "moi j'utilise ça et ça donne [tel résultat]" (exemple le topic sur les cordes boyaux, ou ça échange sur comment les conserver, avec quoi, etc.)...
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Entretien de l'instrument

Message par Patrick MANET »

Dan_C a écrit :Je demanderai aussi au luthier quand j'irai chercher la Contre.
Cool, tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Entretien de l'instrument

Message par jihem »

Un petit nettoyage "régulier" permet déjà de ne pas avoir a devoir nettoyer en profondeur des dépots inévitables.. mais on est tous pareils, on le fait une fois ou deux et puis... :winky:
Jouant dans des lieux de perdition, je donne tout de même un coup de chiffon (ces chiffons spéciaux qui accrochent bien les saletés) un peu partout dès que possible, et occasionnellement, je passe une sorte de mixture que m'a donné mon luthier, qui redonne un coup de neuf au bois (une sorte de popotte).., pour la touche, il m'avait conseillé, de passer parcimonieusement, lorsqu"'elle est vraiment pas terrible, de l'alcool à 90. sauf si elle est peinte bien sur...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Entretien de l'instrument

Message par Maryse »

Moi ma contre, j'y file 10€ par mois et elle se démerde toute seule!!! :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Entretien de l'instrument

Message par Dan »

Ça fait pas beaucoup, pour l'argent de poche.

J'espère qu'elle a sa chambre
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: Entretien de l'instrument

Message par Dan_C »

J'ai demandé à mon luthier concernant l'emploi de l'huile de paraffine sur une touche, aucun problème.

Je l'ai vu utiliser de l'huile d'amande douce sur un corps de violoncelle, après qu'il ait travaillé dessus.

Par contre, pour enlever la colophane sur les cordes, j'y ai mis du temps avec un chiffon 100% coton... il n'y a pas de "truc" pour ça ?
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Entretien de l'instrument

Message par Séb »

Bizarre ... moi la colophane s'enlève sans problème avec un chiffon ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Entretien de l'instrument

Message par Patrick MANET »

J'utilise de l'alcool à 90 pour la colophane sur les cordes. Attention à ne pas en mettre sur le vernis !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Entretien de l'instrument

Message par Dan »

Dan_C a écrit :Par contre, pour enlever la colophane sur les cordes, j'y ai mis du temps avec un chiffon 100% coton... il n'y a pas de "truc" pour ça ?
Idéalement, quand on joue à l'archet (= colophane), il faudrait passer un chiffon sur les cordes tous les jours après la séance de travail. Quand on procède ainsi, on n'a à ôter qu'une mince couche de poussière de colophane peu adhérente, et ça va tout seul.
Si on est très négligent (ça m'est arrivé une fois, mais pas deux, maintenant j'essuie les cordes peut-être pas tous les jours, mais souvent), il se forme à la longue une espèce de gaine de résine durcie autour des cordes, en particulier quand on emploie une colophane bien "grasse", genre Pop's). Là, faut pas mollir : canif, mais attention, la lame tangente à la corde, et non pas perpendiculaire, pour ne pas abîmer le filage. Ensuite, si tu veux paufiner : térébenthine, eau savonneuse, eau claire (gaffe la térébenthine, c'est irritant pour la peau). L'alcool, c'est peut-être plus simple, en effet. Jamais utilisé, pour ma part.
Ça, c'est pour des cordes très encrassées (beurk !) Sinon, pour l'entretien quotidien, il vaut mieux prendre un chiffon un peu rugueux. L'idéal, c'est le bout de drap de lit en lin de grand-mère, tissé à l'ancienne, quand on en trouve (ça "gratte" bien plus que le coton). À réserver aux cordes, naturellement. Pour lustrer le vernis un peu sale de la cb elle-même, chiffon super doux. Bien sûr.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
9uillaume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 18 mars 2010, 14:32

Re: Entretien de l'instrument

Message par 9uillaume »

moi j'utilise du "Pirastro string cleaner" pour nettoyer les cordes, c'est super efficace contre les dépôts de colophane, ça coute 5/6 euros le petit flacon. Et du polish pour la table, ça dégage une odeur agréable...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Entretien de l'instrument

Message par Patrick MANET »

Tu nettoies toute la longueur des cordes avec ce produit, ou seulement pour enlever la colophane ?
9uillaume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 18 mars 2010, 14:32

Re: Entretien de l'instrument

Message par 9uillaume »

oui, je l'utilise sur toute la longueur des cordes.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Entretien de l'instrument

Message par cécile »

pour rénover un verni, le "super nicko", c'est bien.
très efficace sur un verni tampon. :parfait:

http://www.hmb-bda.fr/nicko.php

mais à ne pas utiliser tout les jours biensûr !.....

d'ailleurs, je vais faire un petit nettoyage du corps de madame, car elle est pleine de traces grasses.... :xp:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre