Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par Leptimo »

D'abord merci à tous ceux et celles qui animent et font vivre ce forum, ainsi qu'à tous les participants.

Après avoir pioché dans cette mine d'information et trouvé des pépites de conseils précieux, je me décide à laisser une petite présentation, avant de passer à la phase question et participation.

Guitare classique à 11 ans, puis guitare tous styles comme il va de soi, basse électrique et divers groupes à partir de 17 ans, quelques vents à 44 (mais pas si pétomane que ça), lutherie bois à 45 (traversière-clarinette-sax), contrebasse à 46... j'ai craqué pour ma 1ère damoiselle à hanches larges il y a 3 mois, mais je ne dis pas mon âge :mrgreen:

C'est en défrettant l'an dernier ma vieille tobias 5 cordes et en commençant à jouer du jazz en groupe que j'ai choppé le virus. J'ai tout modifié sur cette basse (micros barto jb, chevalet piezzo...), puis acheté une godin A5 fretless electro-acoustique en essayant d'approcher de plus près le son de la contre, mais voilà où ça mène... :roll: la godin est revendue.

J'ai depuis mars une damoiselle (une grand mère toute neuve n'est-elle pas jeune fille? :4laugh: qui a dit vieille fille?) je tâche depuis ce moment de progresser régulièrement. Je ne travaille presque pas l'archet car j'habite en appart, mais je vais essayer de faire ça ailleurs, car ça me plait beaucoup aussi.
Internet est pour moi une aide précieuse, car il y a très peu de contrebassistes par chez moi (en corse)... alors vive ce forum! Je visite aussi les forums d'outre-atlantique, mais je préfère la langue de Molière, que je pratique aussi en tant que parolier de basse-cour.

Je pratique le travail de lutherie sur bois et un peu sur cordes, j'aime bricoler et inventer des choses qui simplifient la vie et laissent le portefeuille tranquille... alors j'aurai surement l'occasion d'apporter ma petite pierre en présentant la sourdine à 5 centimes, le support d'appartement à 10 euros, les repères de touche discrets et durables à enlever plus tard... etc.

Ma contre est une tonkinoise neuve, seule la table est massive. Bref, l'instrument d'étude... mais bien réglé et ça sonne assez bien pour l'instant. J'y ai mis des thomastik spiro comme de bien entendu, un full-circle et roule ma poule... mais j'ai plein de questions sur les cordes car j'ai l'intention d'essayer d'autres choses...
Enfin, ici n'est surement pas le lieu, je posterai...

Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par watchoumin »

Leptimo a écrit : la godin est revendue.
Ils font d'excellents poêles à bois, chez Godin...
Bienveno, Optimu, euh non, l'inverse.


Watchoumin (qui crève de chaud)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par cécile »

bienvenue :D
Leptimo a écrit :Je ne travaille presque pas l'archet car j'habite en appart, mais je vais essayer de faire ça ailleurs
t'as eu des soucis avec les voisins ?! :mrgreen:

perso, je pensais travailler à la cave de l'immeuble, :lol:
mais la descente des vieilles marches d'escalier est un peu risquée, et les larges hanches de mamie rend la manoeuvre encore plus difficile ! :xp:

en tout cas félicitation pour ce CV.
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par gaille »

Bienvenu.
Et n'hésite pas à nous parler de tes bidouilles de bricoleur, ça m'intéresse ! Perso mon support de contre m'a couté 3 euros : un vulgaire tréteau métallique de chez Castomachin.
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par BeDemon »

Bienvenue à toi Leptimo.
Leptimo a écrit : Je ne travaille presque pas l'archet car j'habite en appart, mais je vais essayer de faire ça ailleurs, car ça me plait beaucoup aussi.
As-tu essayer de jouer à l'archet avec une sourdine?
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par PierreYves »

Bonjour

Très bien leptimo de présentation...
Leptimo a écrit :Je ne travaille presque pas l'archet car j'habite en appart
Et c'est trop étroit ?

OK j'en ai déjà placé une du même style mais je suis incorrigible...

Et bienvenue...
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par DaD92 »

bienvenue à toi
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par Leptimo »

Merci pour l'accueil et l'humour omniprésent sur le site.
Pour l'archet ça envoie trop fort dans le genre de son qui traverse les murs... j'ai des voisins plutôt sympa, je les ménage.
En plus j'ai honte :oops: le débutant qui se concentre sur son archet a tendance à avoir la main gauche à la ramasse... dès que je mobilise mes qq neurones survivants pour les sauts de corde, l'intonation me fait grincer les dents :mrgreen:
Bref, faut pouvoir bosser tranquille et pour l'instant je suis une bille à l'archet!
Les sourdines sont insuffisantes ou empêchent un jeu correct (après nombre d'essais et de bricoles..)
Et non, je ne joue pas dans les toilettes avec un archet d'1,50 m! :lol:

Pour les bricoles et astuces, je tacherai de poster bientôt, faut faire les photos et le résumé... au passage, ce serait quoi la meilleure "rubrique" pour ça? j'en ai trouvé un peu partout, en fait!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit :Pour les bricoles et astuces, je tacherai de poster bientôt, faut faire les photos et le résumé... au passage, ce serait quoi la meilleure "rubrique" pour ça? j'en ai trouvé un peu partout, en fait!
Salut Leptimo et bienvenue :!:
Pourquoi pas un nouveau sujet "Bricoles et astuces".
Je trouve que c'est une super idée.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par watchoumin »

Ah ouais, une astuce pour jouer juste les blues en F# avec trois Pietra dans le nez, j'aimerais bien...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par Leptimo »

Ah, un connaisseur des bons produits de l'île!
La bière pietra c'est bon (je précise que c'est à la chataîgne pour les non connaisseurs), mais ça m'écoeure avant que j'ai bu la 3è et avalé le figatellu... mais sinon en buvant autre chose je préfère le Sib pour le pilote automatique :mrgreen:

A part ça pour la rubrique brico-astuces, ben dites moi si ça se décide, sinon je sais pas trop où poster, c'est pas de la lutherie, c'est pas de la technique, c'est pas de la tarte!
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par PierreYves »

watchoumin a écrit :Ah ouais, une astuce pour jouer juste les blues en F# avec trois Pietra dans le nez, j'aimerais bien...
Ok...

Moi je joue un blues en G à l'unisson avec un autre contrebassiste, à la fin du morceau on y est...

:ninja:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par Maryse »

Salut Leptimo!! Très jolie présentation.

Pour tes contributions en bidouillages cheap, le mieux c'est que tu ouvres un nouveau topic dans "lutherie.".. non? Avec un titre parlant genre "bidouillages cheap" ou c'que tu veux...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par karine »

Bienvenue :-)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Leptimo salue tous ceux qu'il a lus

Message par Leptimo »

Tiens, je vais poster ça là,
petites photos d'où qu'on revient... Pour les zamis d'ici aussi.
Ste mère église, les Wheel Caps on fait leur débarquement, commémoration D-Day.
J'en ai mis sur FB comme d'hab et j'me suis dit, bah et le forum alors....
Pour ceux qui veulent faire les 2, FB: Meery Thirday
20170605_141957 2.jpg
20170605_124756.jpg
20170605_135202.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre