Vous mettez quoi en bout de pique ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par jihem »

Ben oui, question qui a son importance... :mrgreen:
Je mets depuis des années une boule caoutchouc ronde, vendue montée sur un adaptateur avec trois vis sur les sites pour contrebasse, mais le hic, c'est que mes piques sont assez grosses en diamètre, et je dois à chaque fois démonter la partie métal pour ne garder que la boule dont le diamètre es pile celui de ma pique..c'est costaud, ça tient des lustres (je vais devoir changer l'une maintenant alors que je l'ai depuis deux ans) et comme c'est rond, la contrebasse ne bascule pas sur un axe particulier comme cela m'arrivait avec les bouchons à section plate...
Mais peut être avez vous des "recettes" plus intéressantes ???? (passque les embouts d'origine sur les piques, ca tient un jour)...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Dan »

Pour ma part, j'ai changé il y a quelques mois ma pique métallique pour une pique en carbone.

Heureuse surprise, ça a amélioré le son de ma basse. Mais il paraît que ça ne marche pas à tous les coups.

Sinon, la pique carbone est pourvue à son extrémité d'une pointe métallique fort aiguë qui peut à volonté être recouverte d'un petit capuchon en coutchouc. Ça permet une orientation de la basse par rapport au corps aussi facile qu'avec une boule. L'inconvénient est que ce petit capuchon a tendance à se perdre quand on met la basse dans la voiture, qu'on passe une porte avec, etc. Donc, avant un transport, je mets le capuchon dans une pochette de la housse, je le remplace par un demi-bouchon de liège rentré à force sur la pointe (pour éviter les accrocs au pantalon), et je le remets en place à l'arrivée.

Ça a l'air un peu compliqué comme ça, mais à mon avis, ça l'est moins que le système de boule qu'il faut enlever de son embout métallique (et qui d'ailleurs présente aussi une fâcheuse tendance à tomber et à se perdre).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par chaboxo »

J'ai une chinoise qui a une pique de gros diametre.La plupart des embouts ne vont justement pas dessus, car trop petits...
No problemo, j'achete des embouts pour pieds de chaise, genre 4€ les 5 (en gros) et hop, c'est reglé, c'est pas chèr et quand tu en perds un, bah c'est pas grave !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Maryse »

Dan a écrit : Sinon, la pique carbone est pourvue à son extrémité d'une pointe métallique fort aiguë qui peut à volonté être recouverte d'un petit capuchon en coutchouc.
Mais ça ne perce pas ton embout caoutchouc la pointe aïgue? J'ai très souvent eu ce problème avec des piques trop pointues...

Il est vrai que les embouts de chaises c'est bien (... quand ce n'est pas percé par la pique trop pointue ;-) ) c'est pas cher et surtout, ça ne dérape pas!! Moi j'ai arrêté à cause de quoi...hmmmm?... pour ceux qui ne suivent pas: à cause de la pique trop pointue. Du coup, actuellement je suis avec des balles de pelote basque. C'est vachement bien, ça permet des jeux de scène hilarant ousqu'on fait rebondir la contrebasse :D nan. En fait, là celles que j'ai sont blanches (avant j'ai eu des noires que j'ai paumées ou données), et ma foi, elles accrochent un peu moins bien que les noires sur le carrelage. Mais en gros, ça va. Ça coûte pas cher (2.5 la bouboule), et ça dure longtemps si on ne les perd pas... Les embouts Wolf comme tu as, jihmen, j'en ai essayé une fois, c'était génial, ça m'a duré 3 semaines, il a percé... :xd:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par jihem »

Ils durent plus longtemps sur mes piques, car une espece de butoir empeche la pointe d'aller trop au contact du caoutchouc...
Mais je cherche des trucs ronds moins onéreux...le hic est que je ne trouve que des embouts carrés par chez moi..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Maryse »

jihem a écrit : Mais je cherche des trucs ronds moins onéreux...le hic est que je ne trouve que des embouts carrés par chez moi..
La balle de pelote basque c'est rond et pas cher, faut juste la percer soi-même. Hélas, soit tu commandes par correspondance à Décath (genre Bayonne, Bordeaux, là où ce sport se pratique sinon ils n'en ont pas) et tu payes bonbon de frais de port (cela dit, tu peux peut-être demander à un Décath de vers chez toi d'en commander au magasin exprès et dans ce cas, tu raques pas les fdp>... chaipa..), soit ya un pote du forum qui est sur la west coast qui peut t'en acheter et te les envoyer. Faut essayer de trouver des balles noires et souples (ya un code couleur pour indiquer la densité de la balle...)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Dan »

Maryse a écrit : Mais ça ne perce pas ton embout caoutchouc la pointe aiguë ? J'ai très souvent eu ce problème avec des piques trop pointues...
Pour le moment ça va, pour la même raison que jihem :
jihem a écrit : une espèce de butoir empêche la pointe d'aller trop au contact du caoutchouc...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par gaille »

J'ai une boule noire faite exprès, comme ce qu'a jihem apparement, avec 3 vis. Ca se monte sur ma pique sans bidouillage (elle doit être fine ma pique)
je l'ai depuis 1 mois, ça a l'air solide (heureusement car 15 euros chez le luthier quand même)

Mais je note le coup des boules de pelote, merci Maryse. Et oui, normalement on peut commander au Décathlon près de chez soi quelque chose dans un autre magasin sans frais de port (j'avais fais ça pour des pompes qu'ils n'avaient plus à ma pointure).

Sinon j'ai testé :
Le truc d'origine sur la pique, une espèce de tissu : ça tient pas et ça glissait.
Le bouchin de liège (de champ' tant qu' à faire) : ça en jette, mais ça couine sur certains sols, et il s'est vite fait percer par la pique.
Une petite ventouse en plastique. Ca gille pas du tout mais ça se perse aussi et ça faisait "ploc" en se décollant du sol dès que je bougeais la basse, et ça m'énervait.
Un bricolage avec un bout d'une vieille semelle d'espadrille, scotché comme j'ai pu. Super confort et anti-dérapant. Et un look unique. Puis j'ai changé pour la boule noire citée au début du post...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par gigi »

Image

le système Altas... mais ça passe pas sur toutes les scènes !

ok je :arrow: (et j'en profite pour partir en vacances. Bye bye :D
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par cécile »

gaille a écrit :Ca gille pas du tout mais ça se perse aussi et ça faisait "ploc" en se décollant du sol dès que je bougeais la basse, et ça m'énervait.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ma première contre (location) était équipée d'une pique pour violoncelle, et l'embout qui va avec.... :???:
en quelques semaines seulement, la pique a évidemment percé le ptit caoutchouc.
Quand je jouais sur le carrelage, j'en avais tout le corps qui tremblait :xp:

alors j'ai trouvé sur ce forum des infos expliquant l'utilisation de pieds de chaises ! :D :parfait:

mais aucun diamètre ne correspondait à ma pique, alors j'ai trouvé la solution, qui peut également s'appliquer aux vieux embouts percés.
J'ai rempli l'intérieur du pied de chaise avec du plastique (des billes à faire fondre dans de l'eau chaude) quand ça refroidi, c'est dur comme fer ! ....ou plastique dur plutôt :D
gigi a écrit :ok je (et j'en profite pour partir en vacances. Bye bye
bonne vacance à toi ! 8-)
je crois que tu en as besoin.... :eh:
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par karine »

A force de perdre mes embouts de pique (j'enlève l'embout pour jouer car j'utilise une planche) j'ai décidé de ne plus me prendre la tête : je coupe un bouchon en liège en deux et il fait très bien son rôle d'anti dérapant !! :-P
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par christophe jodet »

Maryse a écrit : Mais ça ne perce pas ton embout caoutchouc la pointe aïgue? J'ai très souvent eu ce problème avec des piques trop pointues...
Moi je les lime :mac:
serialooser

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par serialooser »

Bonjour,
de simples embouts d'arrêt de porte en caoutchouc dans les magasins de bricolages,
le trou central est déjà fait ;-)
j'y enfonce la pique, garantie à vie sauf perte pendant voyages,
Patrick JJ
stos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 68
Inscription : 26 avr. 2006, 13:25
Localisation : entre l'alsace et la drôme

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par stos »

ah bah moi c est une balle de tennis et pour que ce soit plus antidérapant , un boutr de chambre a air est enroulé autour en plus... hum gipsy style quoi :roll: 8-)
contrebasse : hongroise violoncellée modèle unique de chez thomann (histoire un peu spéciale...)
ampli : roland cube 100
micro : superlux
piezzo : full circle
cordes : obligato

*à la recherche d'une genz benz 3.0 pas chère!!*
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Maryse »

serialooser a écrit :Bonjour,
de simples embouts d'arrêt de porte en caoutchouc dans les magasins de bricolages,
le trou central est déjà fait ;-)
j'y enfonce la pique, garantie à vie sauf perte pendant voyages,
Patrick JJ
C'est quoi des embouts d'arrêt de porte?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre