Bon.
Well.
Il est temps que je dise quelque chose de ma CB1, car je l'ai reçue il y a trois semaines et on commence à mieux se connaitre, elle et moi...
J'avais envie depuis un moment de me payer ce joujou, et j'en avais lu le plus grand bien sur beaucoup de forums.
C'est vrai qu'il est toujours risqué de se fier aux avis des internautes, et d'acheter une basse sans même l'essayer...Il y avait une prise de risque, oui.
Mais bon, faut reconnaitre que cet instrument inspire confiance.
Je l'ai reçue dans un énorme carton, livrée avec le sarcophage rigide à roulettes, un archet (dont je ne dirais rien car je suis une bille dans ce domaine), une housse souple (plutôt fine) et un petit paquet de gâteaux et de caramels bretons (plutôt bons).
Première impression visuelle : elle est très jolie ! la silhouette est gracieuse, violoncellée, le vernis est agréable à regarder.
Quelques imperfections apparaissent au niveau finition, qui nous rappellent qu'on n'est pas non plus dans de la contrebasse dix fois plus chère...mais bon, on ne va pas chipoter.
Monsieur Gougi me l'a vendue au prix d'une occase car elle avait un petit pet' dans le bas de caisse (qu'il a d'ailleurs très bien réparé).
Du coup, je l'ai eue pour un prix équivalent à sa précédente "promo" sur les CB1 (maintenant, elles sont un peu plus chères, presque à 2000€ le bout).
Je sors la mémé de son cercueil en douceur, car elle vient de se taper quelques centaines de kilomètres.
Le chauffeur-livreur, très consciencieux, assiste au striptease de cet énorme paquet.
-"C'est un instrument de musique, c'est ça?"
-"Oui m'sieur !"
Je lui fais signe qu'il peut vaquer à ses occupations, vu que la bestiole est intacte.
Madame CB1 est encore accordée ! je trouve que c'est bon signe après ce long périple.
Le manche est très agréable.
Tiens, me fait remarquer Josette (ma belle-mère, qui n'en rate pas une), je joue encore plus faux que d'habitude. Et pourtant elle est accordée(la basse, pas ma belle-mère)...l'humidité ? le trac ? l'émotion ?
Le son est excellent. C'est une contrebasse qui a du coffre, avec une puissance dans le grave qui fait plaisir à entendre.
Pour tout dire, la puissance de grave est un peu moindre pour les notes spécifiques à la corde de mi, on sent moins le "doum" sur ces notes là, mais bon, y'a tout de même une bonne patate.
Le chevalet a les molettes très basses, et la touche est très facile à jouer, sans la moindre frise. Peut-être même un peu trop propre à mon goût, parce que moi j'aime bien quand ça ferraille un peu, les instruments. Mais ça viendra. Elle ne sera pas éternellement neuve. Et vous non plus, mesdemoiselles.
Les Compas 180 ressemblent un peu aux Rouges/jaunes que j'ai montées sur ma vieille italienne au talon fendillé ; des cordes assez souples, avec un bon sustain et un son chaud malgré le côté "cordes neuves en métal".
Par contre, à main droite, je suis un peu perdu avec les cordes si proches de la touche. Va falloir s'habituer.
Et en plus je joue faux, mais alors très faux, même les trucs que je joue depuis la chute du mur de Berlin, c'est bizarre...
......et puis non, c'est pas bizarre, je comprends en lisant le petit imprimé de Gougi qu'il s'agit d'un diapason français ! et je compare plus tard avec ma vieille Ritale : gagné, elle a un diapason euh...anglais ? allemand ? enfin, l'autre, quoi.
C'est marrant, je ne m'étais jamais posé la question.
Quel blaireau je fais.
Je fonce sur le forum et je glane des infos sur ces différences de diapason : un (ou une) d'entre vous prétend que ça ne change pas grand-chose, alors là...
(Ma belle-mère me soutient d'ailleurs que ça ne change pas grand-chose puisque je joue aussi faux sur les deux, la vieille peau

)
Arrivé à la maison, je respire enfin.
Ma belle-mère est restée chez elle, à écouter France Musique, et je peux enfin me consacrer à ma nouvelle grand-mère.
La comparaison directe avec la vieille italienne tourne au drame pour cette dernière.
La CB1 a beaucoup plus de volume sonore, mais alors vraiment ! C'est sans appel. Tiens, je vais refiler l'italienne à Josette, ça fera joli dans son salon
Je prélève ma RS Upton pour l'installer sur la Gougi, et merde, l'emplacement du chevalet est trop étroit, va falloir tailler dans l'érable avec une petite scie, c'est pas ce que je préfère...
5mm à gagner, tu crois que c'est possible, toi ?
Alors je trace des jolis petits traits de crayon avec une équerre, histoire de faire le moins de dégâts possible dans ce chevalet tout neuf.........et là, CRAC !
Mais non, j'déconne.
J'ai réussi.
Par contre, ça ne sonne pas du tout bien avec la RS.
Pourquoi que j'ai fait un trait de scie certes rectiligne, mais pas assez parallèle à la surface de la cellule, du coup c'est juste un angle qui entre en contact avec la RS, vous voyez ?
Et si je redonne un coup de scie, le logement sera trop grand pour la cellule, merde merde merde.
C'est là que j'ai pris la décision de monter un peu en qualité, plutôt que de bricoler la RS avec des cales.
Et j'ai commandé le nouveau micro Ischell, dont auquel je vous ferai un compte-rendu après l'avoir essayé sur ma nouvelle sono Bose, promis juré pété.
Pour conclure sur cette CB1 : n'étant pas spécialiste, j'ai quand même le sentiment que cette basse présente un rapport qualité/prix très favorable.
Jouabilité, sonorité, esthétique...à ce prix là, je ne regrette vraiment pas ce choix.
Reste à voir si les dires de Phillipulus le prophète se vérifient à propos de la finesse de la table (cf plus haut dans ce post).
Reste aussi pour moi à m'habituer au "diapason français"...
Y'en a-t-il parmi vous qui joue sur deux basses aux diapasons de nationalité différente ? J'aimerais bien savoir...
Allez, à bientôt pour la suite
Watchoumin