bromius a écrit :Patrick MANET a écrit :Non ! La plupart des basses ne sont pas faites pour les fortes tensions des cordes métallliques !
Si, je persiste et signe
J'ai une vieille contrebasse Jacquet-Gand montée boyaux à l'origine et en trois cordes. Je l'ai faite transformer en 4 cordes et il a fallu faire des modifications pour qu'elle ne souffre pas de la pression des cordes métalliques, j'ai donc bien vu la différence entre un montage ancien et moderne.
Sur un montage pour cordes boyaux, la barre d'harmonie est beaucoup plus fine, la différence est très importante.
Le manche est enclavé différemment, la touche est presque contre la table d'harmonie alors que dans les basses faites pour les cordes métalliques la touche est à 3,5 voire 4 cm de la table ce qui a pour effet de diminuer le renversement. Sur ma basse il a fallu désenclaver le manche et mettre une cale derrière afin de l'avancer.
Sur les basses modernes, les épaisseurs de table diffèrent également. Ça ne se voit pas forcément, car l'épaisseur d'une table n'est pas uniforme, fine aux endroits où il y a peu de pression, plus épaisse où les forces s'exercent davantage.
La tension de l'âme est aussi différente.
Presque tout le monde joue des cordes métalliques, si les contrebasses modernes n'étaient pas conçues pour ça, les tables d'harmonie s'enfonceraient.
bromius a écrit :Ma 3/4 est la copie d'un modèle ancien.
Si c'est une copie point pour point, la touche est comme je le disais très près de la table, le renversement important, la barre fine, l'âme très tendue... Il n'y a pas que la forme générale et le type de vernis qui font une vraie copie.
bromius a écrit :Pour diminuer la tension des cordes modernes, le sillet du cordier avait été conçu pour surélever ledit cordier. Avec mon luthier, on a décidé de le remettre à son niveau d'origine.
Un décaleur de cordier c'est aussi une façon de diminuer le renversement. Si tu joues des cordes boyau, effectivement, il faut retendre la basse pour un résultat optimum, supprimer donc le décaleur de cordier et tendre l'âme. Remettre une nouvelle barre plus fine est très onéreux, il faut détabler, bref, ça vaut le coup sur un instrument de valeur, dont on est absolument certain qu'il sera toujours monté "baroque".
bromius a écrit :Ces essais me donnent envie de servir de cobaye et d'essayer bientôt les Lenzner Supersolo Jazz (avec un ré fileté)...
Ah, super ! Je ne connais pas du tout ces cordes.