Dis moi, Olive qu'est ce que tu entends par détendre la basse ? ça consiste en quoi ?!
pour ce qui est du confort,
le manche étant bien affiné, les cordes proches de la touche, c'est plutôt confort pour la main gauche,
mais niveau main droite j'ai l'impression de devoir donner dur pour avoir un vrai Son !
C'est peut-être dût au fait que ces Thomastick ne sont pas toute jeune non plus...
je vais surveiller les annnonces !
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
j'ai acheté cette contrebasse il y a seulement 2 mois.
Je n'ai donc pas encore essayé d'autres modèle de cordes.
Un jour ou un autre il me faudra bien investir dans un nouveau jeu, alors je ne sais pas si j'achète à nouveau des Spirocore R/R ou bien si j'essais autre chose, plus souple par exemple.
Dur dur de choisir !
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
De mon modeste point de vue (car je joue plus souvent sur des cordes de type Lambert, silverslap, ou boyau), j'ai toujours bien aimé les obligato car elles sonnent très rond sans le côté métallique des spirocores. Et je les trouvais plus facile, bien plus faciles, à l'archet.
Les spirocore, je les prenais en "weich", pour la souplesse, et j'aimais assez leur sonorité et surtout le sustain, que les obligato n'ont pas énormément. Et elles sont réputées pour leur durée de vie énoooorme, comparées aux obligato qui sont censées durer bien moins longtemps (chose que je n'ai pas vérifiée).
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
détendre la basse est en "général"un réglage d'âme (on peu aussi jouer sur la longueur de l'attache cordier), moins tendue, c'est à dire qu'elle viendra moins en force contre ta table d'harmonie et lui conférera plus de souplesse et de mise en vibration, c'est d'ailleurs plutôt conseillée avec des cordes métalliques un peu tendues (genre R/R), le réglage boyau c'est souvent l'inverse.
Maintenant les R/R faut les avoiner un peu quand même pour qu'elles donnent, elles ont une belle âme mais costaude, faut pas l'oublier.
Un compromis intéressant si t'aime ces cordes, c'est celui de Maryse, des R/R 4/4 sur une 3/4, c'est plus souple et ça garde le même grain.
en aparté, après avoir essayé quand même beaucoup de cordes, c'est toujours les même qui reviennent, R/R, Weich, Obli, et boyau pour les inconditionnels.
Il y quelques années sur ce forum quelqu'un avait posté, en plus long, le pourquoi on s'embête a tester beaucoup de cordes pour mieux revenir au Thomastik, c'était assez drôle.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive a écrit :Un compromis intéressant si t'aime ces cordes, c'est celui de Maryse, des R/R 4/4 sur une 3/4, c'est plus souple et ça garde le même grain
comment ça se fait ?
c'est le diamètre des cordes qui est légèrement plus grand sur le modèle 4/4 ?
Non seulement ça se fait mais c'est même préconisé par J.Auray sur tout type de corde. On monte la taille au dessus. Le diamètre est le même, la longueur est plus grande... Et par une magnifique équation, benoit va nous expliquer pourquoi c'est plus souple sous les doigts ...
olive a écrit :Un compromis intéressant si t'aime ces cordes, c'est celui de Maryse, des R/R 4/4 sur une 3/4, c'est plus souple et ça garde le même grain.
j'envisage toujours d'acheter un nouveau jeu de cordes, celui que j'ai est bien rincé (confirmation de mes profs)
mais j'ai une interrogation concernant cette astuce de cordes 4/4 sur une 3/4.
les cordes étant plus longues, est ce que la partie enroulée autour des cylindres des mécaniques repose sur le filetage "protecteur" coloré (celui qui indique le modèle de la corde).
sur ma contre, contrairement à toutes les autres cordes, celle de E est enroulée en dehors de cette partie coloré (peut-être que c'est une corde 4/4 de récup') d'après mon prof de classique ce n'est pas une bonne chose....
vous en pensez quoi ?
Sorry, pas vu !
Les cordes de 4/4 sont prévues pour une longueur de corde vibrante plus grande que celles de 3/4. Elles sont donc plus grosses puisque, plus on augmente la longueur, plus il faut une grosse corde pour obtenir une même note si on garde une tension constante. Du coup, quand on monte des 4/4 sur une 3/4, on a besoin de moins de tension ce qui est une façon de compenser le plus de poids.
Je ne suis pas sûr d'être clair ....
Les Velvet sont très sensible à l'enroulage sur la partie nue de la corde. Les autres cordes non. J'ai posé la question à différents luthiers et ça ne pose pas de problème.
donc si je reprend des Spirocore R/R, pour modèle 4/4, l'enroulage se fera sur la partie nue de la corde sans pour autant causer de problèmes.
benoit a écrit :Elles sont donc plus grosses
ma corde G actuelle (apparemment Spirocore 3/4) est entièrement "couverte" dans l'encoche du chevalet.
J'ai lu quelquepart que pour faciliter le coulissement de la corde lors de l'accordage, et pour une bonne vibration, l'encoche ne doit pas être trop importante, la corde ne devrait rentrer que d' 1/3 de son diamètre.
sur un jeu de 4/4, le diamètre de la corde G sera légèrement supérieur.
ce sera donc bien mieux dans mon cas.
mais cela demandera peut-être de rectifier les autres encoches du chevalet...
ouai,
je suis en train de faire l'analyse des points + et - dans ma tête...et du coup à l'écran aussi