l'enregistrement de Benoit me semble bien mieux déjà, sans preamplification c'est pas mal du tout. Maisc'est difficilement comparable au son de ton enregistrement. C'est-y mes oreilles ou quoi ?
Je pense donc ,que soit c'est soit la contre soit le micro placé differemment soit le jeu soit la compresssion soit... en fait j'en sais rien mais c'est très différent. Et en plus tout cela est subjectif.
Nous recherchons tous un son different ; simplement je trouve ton enregistrement très eloign? du son d'une contrebasse acoustique. Je trouve tellement frustrant l'amplification d'une contrebasse, sans compter son coût !!

. Mais pour avoir joué avec un son pourri et un jour même sans retour (là c'était encore pire), je suis prêt a beaucoup pour le chercher mon son amplifié, moi aussi. Car nous faisons tous des efforts pour que notre son acoustique devienne sympa, alors si c'est pour être pourri par notre amplification

. Mais la cellule n'est qu'un des maillons de cette chaine d'amplification.
Quant à l'idée de faire des enregistrements flat pourquoi pas mais je pense qu'il y a tellement de facteur en jeu, autre que la cellule elle-même.
voici un lien avec des comparaisons possibles ? mais la rçalit? est tout de même différente sur nos instruments si different il me semble.
http://www.doublebassworkshop.com/pages ... sounds.htm (que je viens de découvrir sur onlybass.)