Contrebasse KAIMING

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
docteurcouleur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 20 mai 2007, 12:15

Contrebasse KAIMING

Message par docteurcouleur »

Bonjour a tous,

Je cherche depuis quelques temps à acheter une contrebasse pour mon fils de 13 ans qui entre en deuxième cycle au conservatoire. Il peut jouer une petite taille adulte selon son professeur.

Il aurait plutôt flashé sur une chinoise, de marque KAIMING GUAN.

Quelqu'un pourrait il me donner son avis à ce sujet ?

D'avance merci,

Pierre
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Contrebasse KAIMING

Message par cécile »

bonjour Pierre,

je ne peux pas témoigner sur cette marque,
Un conseil cependant : éviter d'acheter un instrument via internet :!:
docteurcouleur a écrit :Il aurait plutôt flashé sur une chinoise, de marque KAIMING GUAN.
il a flashé sur son image à l'écran ?
ou bien sur la sensation qu'il a epprouvé lorsqu'il a touché et joué sur cette contrebasse ?

attention, prudence....... :???:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Contrebasse KAIMING

Message par bromius »

J'ai acheté il y a un an chez un luthier français une Kaiming 3/4 (coins violoncellés, bois ondé de partout, vernis à l'huile). Rapport qualité/prix très satisfaisant. La touche est en bon ébène (sans noeuds, bien homogène), suffisamment longue et correctement rabotée (souvent les luthiers occidentaux sont obligés de refaire le rabotage des touches chinoises). La table est bien bombée et j'ai constaté qu'elle ne s'enfonçait pas au niveau de la barre d'harmonie (sous le pied du chevalet côté cordes graves) comme le font souvent les basses (même parfois les bonnes). Le chevalet, un peu mini, reste cependant encore bien droit). Quant au son, c'est vraiment le pied, rien à dire. Graves (facile à faire vrombir) et aigus (chantants, sans voix nasillarde) bien équilibrés. Je précise toutefois que je ne joue que du jazz en pizz (mais que j'ai essayé de très nombreuses basses).

Bref, la maison Kaiming semble être une petite entreprise familiale sérieuse qui sait sélectionner ses bois et superviser le travail de ses artisans. On se retrouve finalement, à une autre échelle (mondiale) avec la même configuration qu'au XIXe s. en France : les ateliers de Mirecourt, proches des gisements de matière première (forêt des Vosges) s'organisent en petites manufactures (nombreux ouvriers) pour faire baisser les prix tout en maintenant la qualité et finissent par devenir le premier centre de production du pays.

Donc, mes derniers conseils : l'essayer (si ce n'est pas déjà fait), vérifier qu'il n'y a pas de vices de construction (inspecter les tables pour traquer d'éventuelles fissures, bien vérifier que les tables sont faits avec deux morceaux de bois symétriques, que le chevalet ne penche pas vers la tête de l'instrument, etc.), négocier le prix et conclure l'affaire !
docteurcouleur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 20 mai 2007, 12:15

Re: Contrebasse KAIMING

Message par docteurcouleur »

Merci pour vos réponses.

Il l'a essayée et il l'a bien aimée, mais je crois quil n'a pas encore le niveau pour la faire vraiment sonner. On va la faire essayer à son professeur...

Certains disent que les contrebasses chinoises n'ont pas la même qualité de bois que les contrebasses européennes. Est ce fondé ? et peut on prévoir si ces basses vieilliront bien ?
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Contrebasse KAIMING

Message par bromius »

Comme pour les contrebasses européennes, les Chinoises ont différentes qualités de bois, et donc différentes gammes de prix. Il est évident que, là-bas, le bois séché coûte beaucoup moins cher, comme la main d'oeuvre du reste. Ce qui explique les prix. Parmi les contrebasses de type semi-industriel, celles que l'on voit en grand nombre sur le marché, il y a du bon et du moins bon, comme du reste parmi les Européennes (ex-Europe de l'Est par exemple). Mais on ne peut pas généraliser. La Chine + la Corée, c'est vaste comme zone de production !!!
docteurcouleur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 20 mai 2007, 12:15

Re: Contrebasse KAIMING

Message par docteurcouleur »

je crois qu'il existe diverses catégories de bois et de qualité dans les Kaiming, classées en catégorie : AAA, B, C, D...
Répondre