la hauteur des cordes pour le jeu à l'archet

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

la hauteur des cordes pour le jeu à l'archet

Message par cécile »

Bonsoir,

voilà, je me suis amusée un peu avec l'archet cet après midi, en attendant mon premier cours, mardi prochain.

ça sonne, c'est beau ! :D
mais voilà, je me demande si ma corde de G n'est pas un peu trop basse ! (4mm sous la corde)
si je veux garder un son constant, en poussant sur toute la longueur de l'archet, et bien celui ci vient taper les larges hanches de Madame ! :eh:

Ya t-il une hauteur minime à respecter ?

le problème sera t-il résolu si je remonte la corde, disons d' 1mm ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: la hauteur des cordes pour le jeu à l'archet

Message par olive »

Salut,

4mm c'est bien avec des R/R, si ton archet rencontre Mme, c'est une question de position et de tenue, (archet + corps), à ton 1er cours (patiente un petit peu encore) il y'a de forte chance que tu travailles là dessus.
Maintenant essaie de te redresser (peut-être), et pense que l'archet quand pour tes yeux est à la perpendiculaire des cordes c'est une illusion optique, détend bien ton bras droit (je suppose), pose l'archet au talon corde de Ré, et tire doucement en imaginant un archet très long (ce qui va te faire jouer lentement), quand tu arrives à la pointe, un stop et le même mvt dans l'autre sens, regarde bien ce qui se passe, si tu peux en face d'un miroir.

à plus Olivier
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: la hauteur des cordes pour le jeu à l'archet

Message par cécile »

merci Olive
olive a écrit :pense que l'archet quand pour tes yeux est à la perpendiculaire des cordes c'est une illusion optique,
je ne suis pas certaine de comprendre,
mais j'ai remarqué une chose, c'est que pour avoir un joli son, il ne faut pas jouer sur la largeur totale de la mèche, mais plutôt de biais, au bord de la mèche,
c'est peut-être pour cela qu'on est pas perpendiculaire aux cordes ?

je suis impatiente d'apprendre à manier cette grande baguette !
malheureusement mon premier cours ne s'est pas passé de la sorte, juste des exercices de position corporelle, le bras, les doigts, le corps.... (l'archet est resté dans son tube en pvc) mais bon, ce genre de petits rappels n'est que BON à prendre !

l'archet ce sera pour la prochaine fois, je l'espère !

il y a une glace dans la salle de cours, c'est la première fois que je me voyais jouer de la contre !
je suis un peu pitchot' à côté de cette grosse mémère en bois ! :lol:

il me faudrais installer une glace dans mon salon, pour surveiller la bonne position de ma main !
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: la hauteur des cordes pour le jeu à l'archet

Message par olive »

Salut,

Ce n'était pas pour ça que je disais cela, pose toi en face d'une glace et regarde bien la course de ton archet et ton bras droit.
Le fait de ne pas jouer pleine mèche, effectivement donne cette sensation, mais je crois que ça devient accessible qu'après beaucoup de temps passé à justement s'exécuter mèche à plat en cherchant le son, le grain, et de comprendre la préhension et le poids du bras, le tout sans perte de son, c'est une école, il y'en a sûrement d'autre, le "maître" avec lequel j'étudie (J-B Rière) est dans cette direction, celle de Vincent Pasquier notamment.
C'est un travail qui est très long, par corrélation, ça me fait penser à du Taï-Chi, mais ça paye pour plein de choses, en tout cas pour moi, dans les directions artistiques que j'ai envie d'emprunter aujourd'hui.

Bonne Musique,

Olivier
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: la hauteur des cordes pour le jeu à l'archet

Message par cécile »

j'ai installé un miroir dans mon salon :D :parfait:

d'après mon prof (classique), j'ai pris la mauvaise habitude de positionner mes doigts un peu trop plongeant vers le bas, pas assez perpendiculaires à la touche, il dit que c'est important d'avoir le poids de la main tombant sur le petit doigt.

A présent, devant ma glace, je m'en rend bien compte et c'est un bon moyen pour rectifier le pas ! ;-)

A part ça, j'ai fait comme tu m'as dis Olive,
olive a écrit :pose l'archet au talon corde de Ré, et tire doucement en imaginant un archet très long (ce qui va te faire jouer lentement), quand tu arrives à la pointe, un stop et le même mvt dans l'autre sens, regarde bien ce qui se passe, si tu peux en face d'un miroir.
la chose que j'ai remarqué c'est que la trajectoire de l'archet suit le "balancement" du bras, alors effectivement, lorsqu'on joue sur toute la longueur de l'archet et bien celui ci n'est pas perpendiculaire continuellement à la touche.
En exagérant, c'est comme le mouvement d'une balançoire.

c'est cela, ou bien je fais fausse route ?! :oops:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: la hauteur des cordes pour le jeu à l'archet

Message par olive »

Salut,

Oui, c'est le mouvement naturel produit par le bras qui donne cette forme, l'important est de garder une égalité de son du talon à la pointe dans cet exercice, celle-ci fonctionne avec pleins de paramètres, mais si tu exagères volontairement ce que tu as vu, tu te rendra compte que ça ne fonctionne plus.
Le but étant d'arriver à une grande décontraction du bras avec le poids situé sur ton index qui tient l'archet, les articulations fonctionnant comme des petits ressorts.
Un repère supplémentaire, tout archet possède un "point d'équilibre", si tu passes ton doigt entre la mèche et la baguette en faisant reposer celle-ci sur ton doigt, il y a un endroit (souvent au premier tiers) ou l'archet est en équilibre, il ne pique pas de la tête ni de la hausse, c'est une partie très confortable pour travailler et comprendre comment produire un joli son.

à plus,
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: la hauteur des cordes pour le jeu à l'archet

Message par cécile »

ok, merci Olive ;-)

je vais rechercher ce point d'équilibre sur mon archet....
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre