sonoriser une CB

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
bass-tone
Nouveau Membre
Nouveau Membre

sonoriser une CB

Message par bass-tone »

Salut,

Hier j'ai ramené pour la première fois ma contre à la répèt avec le groupe dont je fais partie, plus pour la montrer que pour en jouer vraiment (je débute et je suis comme un gamin :oops: ). La réaction des membres du groupe a été très positive :D , mais je crois que je vais devoir amplifier la basse si je veux qu'on m'entende.
J'ai essayé pour ça un micro cravate (marque inconnue) qui marche bien sur une guitare, et je l'ai mis autour du chevalet (côté Mi) ou à l'intérieur en passant par l'ouïe. Le problème, c'est que dès qu'on montait un peu le volume, larsen :xd:
Je pensais pouvoir utiliser ce micro, mais apparemment c'est compromis.
J'ai un peu de sou pour pouvoir acheter une cellule (genre David Gage), mais je ne sais pas si ça suffira. En clair, qu'est-ce qu'il se passe si je branche la sortie de cellule directement sur un ampli basse ou sur une table de mixage? Faut-il absolument un préampli? Je précise que je n'ai pas une CB de superqualité, ni un super budget pour micro, préamp etc...
Merci et bonne journée!
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: sonoriser une CB

Message par jihem »

Plusieurs sujets la dessus, explore la rubrique, il y a probablement de quoi combler tes attentes..
Premier truc à se poser : quelle musique et en quelle formation...certains micros sont ok a faible volumes et conviennent bien au formations au volume peu elevé...(le Gage par ex).
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
bass-tone
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par bass-tone »

Merci pour la réponse jihem. J'ai parcouru quelques topics et trouvé des éléments de réponse.

A priori c'est pour jouer à volume assez peu élevé (en répèt uniquement) ou éventuellement concert en petite salle (on n'en est pas encore là). Du point de vue de la formation, il y a un guitariste (électrique, mais plutôt en son clair), du chant et des percus (cajon et bongo pas forcément amplifiés). A venir peut être un clavier.
Je pense donc pouvoir m'orienter vers une Gage (d'après ce que j'ai lu) ou autre cellule du même type. Il y a encore un point qui m'interroge, et j'avoue que je suis un peu paumé (je découvre à peine l'univers de la sonorisation), c'est les élements entre la cellule et l'enceinte. En fait, j'ai un malheureux combo 40W bas de gamme pour ma basse électrique (avec une sortie Line out), que je pourrais brancher sur la table de mixage. Sinon, on a aussi un vieil ampli Roland 80W, mais y a-t-il un risque de larsen si je le pousse un peu (avec une cellule)
Je vois donc 3 options:

1- cellule + branchement direct sur la table de mix
2- cellule + branchement ampli 40W + branchement sur la table
3- cellule puis ampli 80W

Laquelle des 3 options vous paraît la mieux adaptée?
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Pour la cellule, le Gage pourrait convenir effectivement.
Pour la chaine d'amplification, ton 40w est à mon avis trop limité, tu vas saturer assez vite, ça va pas le faire.
Le roland est plus intéressant, mais est bien un ampli basse ?
Si oui, c'est mieux, surtout en répét. Brancher direct dans la console, il faut au moins une DI ou un préamp convenable , genre fishman pro platinum, que l'on trouve d'occaze assez facilement.
Pour plus tard, il faudra probablement investir dans un ampli plus adapté à la contrebasse, plus polyvalent en tout cas, et d'une puissance suffisante pour te permettre de bien t'entendre sur scène, même repiqué.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Avec une David Gage dans un ampli ou la table de la sono ça va déjà te changer la vie, rien à voir avec un micro cravate.
Pour des répets dans la configuration de ton groupe ça va suffire largement dans un premier temps. Si on entend le Caron et les bongos non amplifiés, c'est que ça joue pas à volume énorme, ça va le faire ;-)
bass-tone
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par bass-tone »

Merci beaucoup pour vos réponses!
J'y vois beaucoup plus clair maintenant. Le Roland est bien un ampli basse (j'y branche ma basse électrique) mais j'aime pas trop le son. Je vais donc m'orienter vers une solutions cellule + DI branché sur la table. Je verrai ensuite pour un préampli.
Bonne journée! :D
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Quel modèle de Roland est ce ??
bass-tone
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par bass-tone »

jihem a écrit :Quel modèle de Roland est ce ??
A vrai dire j'ai même pas regardé :oops: . Ca fait deux répets que je joue dessus. Je regarde ça et je te tiens au courant.
A ce que j'ai pu lire, certains amplis Roland sont pas mauvais pour la cb.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

C'est le cas des Roland de la série "cube bass"...de 30 à 100w pour les modèles.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

bass-tone a écrit :Le Roland est bien un ampli basse (j'y branche ma basse électrique) mais j'aime pas trop le son
essaie tout de même, ça coûte rien, un ampli peut ne pas être bon pour la basse et très bien pour la contrebasse.
bass-tone
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par bass-tone »

Apparemment l'ampli Roland que j'ai testé la semaine dernière en répèt est un ampli clavier, ce qui explique probablement le son un peu trop "synthétique". J'envisage donc d'investir dans un nouvel ampli, sur lequel je pourrais brancher à la fois basse et cb (pas en même temps je vous rassure!). J'ai un pote qui vend son Roland CB-100 (cube series) et ça m'a l'air d'être un bon compromis, vues les infos que j'ai trouvées sur le faux rhum. Vous confirmez?
Une dernière question subsiste (il en faut une), n'y aura-t-il pas de souci d'impédance si j'utilise une cellule (type realist ou shadow nanoflex) sur ma cb?
Merci à vous en tous cas!
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

J'ai un cube 100 avec une eminence équipé du realistic.
l'ensemble sonne bien, pas de soucis d'impédance, mais un peu juste au niveau volume pour jouer en groupe.

Edit : ma precision sonne très bien aussi dessus. les modeleurs sont très efficace
A pu contrebafferies....
Répondre