Arthur a écrit :... ma caisse à plusieurs "points" de colophane qui ne partent qu'en grattant comme un malade, donc ma question est la suivante, existe-t-il un produit "miracle" qui me permettrait de tout remettre a neuf ?
(...)
Mon prof au conservatoire m'a conseillé d'acheter du "popote" mais le flacon étant à 40 €, si il y avait la même chose en moins onéreux, ça serait chouette
La popote (en général, on dit "la popote", pas "le") est tout à fait indiquée, mais celle-là est sans doute à base d'or liquide. Renseigne-toi dans différentes boutiques de luthier, tu devrais trouver pour bien moins cher (de 12 à 15 €).
Et ne gratte pas comme un malade, tu risques de rayer le vernis. Vas-y doucement (oui, je sais, c'est plus long).
Arthur a écrit :Que dois-je appliquer sur les cordes ?
Avant j'utilisais de la térébenthine pour enlever la colophane, mais c'est irritant pour les mains, les yeux, inflammable, enfin beaucoup d'inconvénients. Maintenant j'ai un flacon de "String cleaner", nettoyant pour cordes, de marque Pirastro, à base d'alcool. Il paraît que l'alcool dénaturé (alcool à brûler) fait tout autant l'affaire, en bien moins cher. C'est ce que dit Cécile. Mais elle a raison : attention au vernis.
Une fois que tu auras bien tout nettoyé, pour conserver à Mamie l'éclat de sa jeunesse, procure-toi deux chiffons : l'un un peu rugeux, mais pas trop (le lin de draps anciens est parfait), l'autre très doux (coton usagé, ou chiffon à poussière en vente au rayon "articles de ménage" de n'importe quel supermarché).
Quand tu as fini de jouer, tu passes un coup de chiffon "dur" sur les cordes, la touche et sur le dessus du chevalet (à sec, sans aucun produit) pour enlever les traces de transpiration et/ou de colophane ; même chose avec le chiffon doux pour les parties vernies, plus fragiles.