duos avec violon ou violoncelle

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

duos avec violon ou violoncelle

Message par gallou »

Bonjour à tous,

auriez-vous déjà joué des duos avec violon ou avec violoncelle ?
Il y a quelques années j'ai joué deux duos avec violon écrits par des amis compositeurs, partitions h?las inédites, jçadore cette formation. Et actuellement je joue de temps en temps des classiques contrebasse et violoncelle : Boismortier, Barrière, Rossini etc...

Quelqu?un aurait-il des suggestions ?

Gael
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

Il faut regarder du côté du repertoire violoncelle/alto ou violoncelle/violon et transcrire...(si cela et possible...) :lol:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Mais encore ?
Il y a bien quelqu'un qui a déjà fait ça ?

Sur le dernier numéro de la revue ABCDF, il y a un article ? propos d'une nouvelle pièce violon-contrebasse, est-ce que quelqu'un l'a entendue ?
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Avec violoncelle, j'ai trouver quelques duos :

- Bach : Duet for Violoncello and Double Bass
- Bottesini : Concerto for Cello and Double Bass (forcément...)
- Charlton : Duo Fantastique
- Cherubini : Duet in G minor
- Dittrich P. : Rondo ? la Rossini
- Massenet J. : Duo for Cello and Double Bass
- Mortari V. : Duettini Concertanti
- Rossini : Duetto (forcément...)

après avec violon j'ai aussi trouver quelques morceaux :

- Gliére R. : Suite for Violin and Double Bass
- Bottesini : Grand duo concertant (forcément...)
- Proto F. : Duet for Violin and Double Bass


Dans tout ça, je n'ai joué que le duetto pour violoncelle/contrebasse de Rossini... donc je ne peux absolument pas te conseiller sur les pièces intéressantes ou non de la liste.
En revanche, je pense qu'il serait judicieux, de se procurer l'oeuvre de Gliere :wink: , ca pourrait être pas mal.....
Dernière modification par domino le 13 mars 2007, 11:44, modifié 1 fois.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

je suis violoniste et contrebassiste et j'ai essayé de jouer en duo avec moi-même, j'ai encore un peu de mal.........
:D
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Po, courage, tu y arriveras. Tu pourrais écrire au contrebassiste finlandais Teppo Hauta-aho, je suis sûr qu'il t'?crirait un duo en solo.

Notre ami Teppo a d'ailleurs écrit deux duos violon et cb, je crois, un facile et un difficile. Il a aussi un très beau duo vcl-cb : "Hommage ? Rossini".

Domino, le Mortari je crois qu'il s'agit d'un duo avec violon, c'est probablement une erreur d'un éditeur ou d'un site de vente. ça a l'air très bien d'ailleurs, le seul inconv?nient c'est que la cb utilise l'accord soliste.

Les deux Bottesini, c'est concertant.

Cherubini et Massenet, plutôt limit?, c'est plus pour des élèves.

Le Charlton, je ne connais pas.

Le Gliére c'est très sympa, transcription de cinq des huit duos violon-vcl.
L'intermezzo et le final sont difficiles. Il y a aussi un prélude, une petite gavotte, et une magnifique berceuse.

En tout cas merci, et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Message par Hortense »

Le duo de Gliére est ? l'origine écrit pour violon et violoncelle, qui comporte 8 mouvements, tandis que la transcription pour violon et contrebasse n'en contient que 5. Sachez également que ce duo peut être joué avec alto, car il y a déjà une transcription pour alto dans l'édition Liben Music.

Une autre transcription de duo violon/contrebasse fort interessante est la Passacaglia de Haendel-Halvorsen(Johan Halvorsen était un violoniste norv?gien, c'est lui qui a transcript un mouvement de la Suite no.7 pour clavecin de Haendel en cet excellent duo pour violon et alto). La présente transcription pour violon et contrebasse est faite par le contrebassiste américain Frank Porto, et la partie de contrebasse est bien plus difficile que celle dans Gliére, mais l'oeuvre est très belle.

Pour les plus courageux, pourquoi ne pas essayer les inventions ? deux voix de J.S. Bach transcripts pour violon et contrebassse? Ce sont les vrai d?fis pour la contrebasse due ? la dext?rit? necessaire .
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Merci pour ces informations Hortense et bienvenue !!
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Coucou, avec un ami violoniste on joue des sonates de Corelli et de Biber, je joue la partie de basse continue, c'est simple et c'est de la belle musique.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

sinon j'avais joué aussi un duo avec violoncelle de Haydn... j'en ai pas un trop mauvais souvenir :) !!! sinon impossible de mettre la main dessus, donc pas d'informations suppl?mentaires...
Dernière modification par domino le 18 mars 2007, 18:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Bienvenue Hortense, et merci ? vous tous.

Estragon, en effet on peut jouer quelques sonates baroques, ? commencer par la fameuse sonate d'Eccles d'ailleurs, dont l'original est pour violon et basse et qui sonne bien sans le clavecin. Pour Corelli et Biber, si tu trouves des Nos d'opus, ça m'intéresse.

Domino, on vient de d?chiffrer un duo de Haydn, ça sonne bien sans être de la grande musique, c'est un duo édité par Baumann-Stoll (le duo de la Philharmonie de Berlin). L'avantage c'est qu'il n'est pas difficile du tout.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

gallou a écrit :ça sonne bien sans être de la grande musique [...] L'avantage c'est qu'il n'est pas difficile du tout
voila, c'est exactement le souvenir que j'en ai :) !!!
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

J'avais aussi entendu parler d'un duo concertant violoncelle/contrebasse d'Edgar Meyer, j'ai trouvé un très court extrait sur le net :
http://lagastinelette.free.fr/divers/BT/4.mp3
(c'est Edgard Meyer et Yo-yo Ma)

Egalement un duo violoncelle/contrebasse en Sol de Couperin. (j'ai vu ca sur ebay, un enregistrement de ce morceau par Jorg Baumann et Klaus Stoll)

Et aussi une sonate pour violon/contrebasse de Albinoni et une sonate pour violon/contrebasse de Leuillet.




> Par contre, pour l'ajout de fichier audio dans une réponse, je n'ai pas trop compris comment cela fonctionnait ; je ne sais même pas si cela est possible....si notre administrator passe dans le coin, pour me donner un petit conseil ?? :am:....... par exemple pour l'extrait que j'ai mis au-dessus.....
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Il existe aussi une (ou plusieurs) sonate(s) pour violoncelle et cb de Boccherini. Je connais celle en sib majeur d'un disque de Bylsma (Baroque music for cello).
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Sinon, j'ai retrouvé, dans les archives de l'ancien forum de contrebasse.com, une certaine Marie qui répond ? un sujet sur le duo contrebasse/violoncelle :
Marie(de l'ancien forum) a écrit :Je te conseille les duos de Schnittke ( Alfred ), très agréables, mais ils demandent un peu de travail...
(Je ne connais pas du tout... juste le compositeur de nom...)
Répondre