Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par PierreYves »

Un autre : exemple (amener la souris sur l'instrument de votre choix)



Tant que j'y suis, quelques liens amus.. ...icaux (wmv) dans la rubrique Mit Musik geht alles besser - bestimmt auch in 2010...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6184
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par Patrick MANET »

Génial ! :parfait: :parfait: :parfait:
newbie lefthand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2010, 09:24

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par newbie lefthand »

PierreYves a écrit :[*]Une vraie difficulté de jouer "inversé" par rapport à la majorité : le jeu à l'archet en orchestre. Mise à part l'esthétique... cela risque de tourner rapidement au duel. Je ne sais pas d'ailleurs, si des orchestres embauchent des archets gauchers (quel que soit le pupitre) ? Cela dit, batteur de jazz, tu n'envisages peut-être pas de te mettre à l'archet pour jouer en grande formation...
Dans l'orchestre régional de poitou charente il y a trois contrebassistes dont un gaucher et ça n'a pas l'air de poser problème.
A partir du moment où on n'a pas à faire à des conservateurs jusqu'auboutistes...
On est d'accord que pour rentrer dans un orchestre il y a des concours et que, théoriquement et je pense dans la réalité c'est le cas, le meilleur est pris. Si un gaucher se présente il doit être pris.
Après tout est-ce que ça ne serait pas une raison dérisoire et insjuste de refuser à un musicien l'accès à un orchestre si son niveau le lui permet sous prétexte qu'il est gaucher... je pense que ça peut rentrer dans la catégorie discrimination.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par PierreYves »

Bonjour
newbie lefthand a écrit :On est d'accord que pour rentrer dans un orchestre il y a des concours et que, théoriquement et je pense dans la réalité c'est le cas, le meilleur est pris. Si un gaucher se présente il doit être pris.
Je n'ai sans doute pas été assez clair mais je crains que tu ne m'aies pas compris... Je suis pour, bien entendu (je suis moi-même gaucher... mais jouant comme un droitier), l'embauche des gauchers dans un orchestre.

Ce que j'évoquais :
PierreYves a écrit :Une vraie difficulté de jouer "inversé" par rapport à la majorité : le jeu à l'archet en orchestre. Mise à part l'esthétique... cela risque de tourner rapidement au duel.
C'est le problème de la place disponible (au sens d'espace autour de soi) pour jouer. Il m'est arrivé (au pire) de jouer dans une église tellement petite que nous (pupitre des contrebasses) avons dû jouer en file indienne, collé contre un pilier. J'étais seul à vraiment voir le chef (et ne pouvais surveiller mes petits camarades... :-) )

Sans aller jusqu'à cette extrémité, il est fréquent d'être très serrés, tellement qu'il serait matériellement impossible de jouer à côté d'un gaucher (on se donnerait des coups d'archet).

Cela dit... c'est un bon moyen de vérifier que le pupitre respecte les coups d'archet indiqués... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par Claire »

Solution : être la seule contrebasse de l'orchestre :winky:
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par simon cb »

P.C a écrit :je voulais dire, jouer en gaucher sans inverser les cordes, juste au lieu de tenir l'instrument en droitier, je le tiens en gaucher.
Patrick Saussois joue de la guitare comme ça... ils sont fous ces manoucheux...
Répondre