Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 09 oct. 2010, 18:24
Localisation : Loin

Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par Arthur »

Bon alors voila en tant que gaucher (et donc condamné à vie), je me demandais si il existait des contrebasses éléctriques pour gaucher et si oui aux alentours de quels prix.
Après en terme de qualité je suis pas exigeant, elle servirait "juste" pour bosser vers 3h du mat' (oui il n'y a pas d'heure pour contrebasser :winky: ) sans énerver mes voisins (et oui, l'appartement et la contrebasse ne vont pas très bien ensemble) ou éventuellement pour des répèts à pétaouch' 8-)

Par contrebasse electrique, j'entend bien une grand mère avec vingt kilos de moins, soit une contrebasse sans corps ;-)
Rien ne sert de courrir, non, ça sert a rien...
C'est au pied du mur, qu'on voit du mieux le mur...
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par michel_olivier »

Je crois que tu peux monter en gaucher à peu près toutes les CB électriques du marché... ma vieille Framus a du être jouée par un gaucher très longtemps vu le sens des usures...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par Maryse »

Wé ya de fortes chances que les EUB soient symétriques. Le souci avec une acoustique qu'on ne retrouve pas avec une EUB, c'est que l'âme doit être côté aigu et la barre d'harmonie côté grave. Si tu montes une cbs acoustique droitière en gaucher ça fausse et ça fragilise la lutherie. Sur une EUB, si elle est prévue pour, non.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par Patrick MANET »

+1
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 09 oct. 2010, 18:24
Localisation : Loin

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par Arthur »

Enfin une bonne nouvelle :D Moi qui pensais hypothequer ma mère pour trouver une CB electrique pour gaucher, je suis rassuré, me reste plus qu'à trouver de l'argent... Vous m'en offrez une pour mon anniversaire ? Bon ok c'est dans 8 mois, mais comme on dit, le temps c'est de l'argent (aucuns rapports :fray: )

Merci pour l'info ;-)
Rien ne sert de courrir, non, ça sert a rien...
C'est au pied du mur, qu'on voit du mieux le mur...
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par michel_olivier »

Une Stagg => changement du sillet pour gaucher chez un luthier => jeu de corde Lambert deluxe et c'est parti pour 300 euros tout compris d'occase je pense...
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 09 oct. 2010, 18:24
Localisation : Loin

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par Arthur »

michel_olivier a écrit :Une Stagg => changement du sillet pour gaucher chez un luthier => jeu de corde Lambert deluxe et c'est parti pour 300 euros tout compris d'occase je pense...
Bon je remet mon interrogation à jour étant donné que je vais surement m'en payer une (une stagg) :D

Une question me turlupine :

Les bras sont-ils interchangeables ? Enfin par "les bras" j'entend les deux tiges qui servent à recreer le haut du corps de mamie :-)

Voila merci d'avance :-) :chant:
Dernière modification par Arthur le 29 oct. 2010, 18:36, modifié 1 fois.
Rien ne sert de courrir, non, ça sert a rien...
C'est au pied du mur, qu'on voit du mieux le mur...
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par Pascal Lob »

Nom les bras ne sont pas interchangeables. La forme et l'implantation sont totalement différentent.
Pas le même entraxe, par le même sens et pas placés au même endroit.
Coté joueur (pour un droitier le pan est droit vertical. Coté main gauche (pour un droitier) il y a une forme et la bare se place sur un pan à 45°...
De plus les boutons volume tonalité sout coté droitier.
Je crain que même un luthier ne puisse pas faire la manip...
Vaut mieux chercher un mécano pour te faire une bare.
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 09 oct. 2010, 18:24
Localisation : Loin

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par Arthur »

Ceci dis après reflexion, je vais plutôt me pencher sur l'Arley Benton au même prix, qui m'a l'air, moins pire :lol:

Mais aurais-je absolument besoin de passer chez un luthier pour inverser les cordes ou pourrais-je le faire tranquilement chez moi sans que ça pose de problèmes ?
Rien ne sert de courrir, non, ça sert a rien...
C'est au pied du mur, qu'on voit du mieux le mur...
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par Pascal Lob »

Apparament c'est la même chose, la bare ne semble pas inversable et les potars non plus.
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par bajito »

je up le sujet ! quelles seraient les solutions pour une contrebasse electrique gaucher ? j'ai de grosses contraintes de transports (Paris...) et pas mals de plans qui vont s'enchainer à la rentrée. Le scooter + la base electrique le fait à l'aise, mais la grand mère dans les transports, c'est l'aventure !

J'ai un peu peur des stagg et harley benton, réputé pour leur petite qualité. La yam SLB 200 par exemple propose des éclises, mais sont elles réversibles ?
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par pájaro »

Rorothermidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 18 oct. 2012, 10:58

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par Rorothermidor »

Bonjour,
ayant un peu traîné sur les sites de lutherie, je suis tombé sur une page (beaucoup en réalité) sur les réglages de la contrebasse acoustique. Si on tiens à inverser le sens des cordes pour passer en gaucher, il va nécessairement falloir changer le sillet mais aussi le chevalet qui sont taillés, réglés et calibrés pour le sens initial tout au moins sur une électrique. Pour ce qui est d'une contrebasse acoustique ou électroacoustique, il faudra également passer par le luthier avant même d'acheter la basse histoire d'en prendre une qui soit déjà montée en gaucher.
Cela dit, après discussion avec mon prof de contrebasse classique, un gaucher qui n'est pas désespérément accroché à son côté gaucher peut apprendre la contrebasse en droitier sans soucis, on voit toujours la chose avec des œillères mais ici, il s'agit de gestes et non de savoir écrire. On ne contrarie pas vraiment le gaucher lorsqu'on le fait jouer en droitier, je dirais même qu'il a des chances d'être plus précis sur la main gauche qu'un droitier.
:mrgreen:
Rorothermidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 18 oct. 2012, 10:58

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par Rorothermidor »

bajito a écrit :je up le sujet ! quelles seraient les solutions pour une contrebasse electrique gaucher ? j'ai de grosses contraintes de transports (Paris...) et pas mals de plans qui vont s'enchainer à la rentrée. Le scooter + la base electrique le fait à l'aise, mais la grand mère dans les transports, c'est l'aventure !

J'ai un peu peur des stagg et harley benton, réputé pour leur petite qualité. La yam SLB 200 par exemple propose des éclises, mais sont elles réversibles ?
Sans parler de l'électrique pour le transport, il en existe des démontables comme ici: http://www.charton-luthier.com/
Je n'ai aucune idée du prix mais c'est toujours moins encombrant lorsque le manche est démonté, le corps de la belle reste massive et ce n'est pas plus mal. J'ai vu une charmante prof de contrebasse (qui doit être au conservatoire de Valenciennes) qui en a une et nous a fait la démo de démontage et remontage. L'instrument reste encombrant mais c'est tout de même plus pratique à rentrer dans une voiture.
Image
Autre adresse en la matière: http://www.jauray.com/index.php?page=mo ... le&lang=fr
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Grand-mère electrique de gaucher (Hérésie !)

Message par Maryse »

Salut Rorothermidor. Désolée pour la tardive validation de tes premiers posts. Si tu veux te présenter à la rubrique membre, c'est tjrs plus sympa ;-) Merci!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre