Reglage ampli

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Reglage ampli

Message par remi »

Bonjour.
Quand je fais des concerts sans ingenieur du son je dois passer par un ampli. J'ai acheté pour cela un SR technologie BB300 qui me convient bien, mais j'ai du mal a savoir comment le regler. (Le son varit beaucoup suivant les salles).
Est ce vous avez des conseils sur comment regler l'equalisation? Faut il commencer par les graves, les aigues? est ce mieux en general booster ou couper?
Si vous avez des conseils je suis preneur par ce que je suis toujours un peu perdu quand je joue amplifié.
Merci
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Reglage ampli

Message par gaille »

J'suis un peu noob du réglage d'équalo, mais de ce que j'en sais y'a quelques principes à respecter :

- y'a pas de réglages universel (déjà dans un même lieu ça peut changer en fonction du monde, de la température, de l'humidité, du placement de chacun)
- à chaque fois faut partir de l'équalo à plat (sans modif, tout au neutre qui)
- mieux vaut couper les fréquences génantes que booster les autres
- donc tu testes chaque potards en partant de zéro ettu vois sur quoi ça joue ; quand le réglage te plait, tu réajuste le volume général avec le Master de l'ampli

Le mieux si possible est de demander à quelqu'un de jouer de l'équalo pendant que tu joue avec ta basse, sans regarder ton ampli et de te fier à tes oreilles uniquement pour obtenir le son qui te convient. On obtient des trucs auquel on s'attend pas forcément quand on ne regarde pas les boutons.

Ensuite, un réglage se fait en fonction des autres musiciens. Tu peux avoi un super son solo qui donne rien dans le mix, et vice et versa
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Reglage ampli

Message par Maryse »

Ça dépend aussi du style de musique que tu fais, ça ne demande pas les mêmes couleurs non plus... donc pas les mêmes réglages.

Voilà ce que je te conseillerais: il faut apprivoiser ton ampli d'abord hors scène, pour avoir le temps à la cool de piger et d'entendre sur quelles fréquences les potards agissent. Donc tu joues une corde à vide par exemple et tu tourne lentement un potard pour entendre, repérer etc... tu fais ça sur chq bouton de l'EQ (je suppose que c'est un paramétrique) et tu auras déjà une idée de comment répond ton combo. Ensuite, tjrs chez toi, tu fais ton mix des 3 ou 4 fréquences que gère ton EQ et tu essayes d'avoir un bon son pilote hors contexte scénique. Tu repères les réglages et sur scène tu pars de ça pour faire évoluer en fonction de là où tu joues. Perso, mes réglages varient extrêmement peu. Je dégraisse énormément dans les graves sinon c'est ingérable, parfois je peu remonter un peu les basses mais grosso merdo, j'ai tjrs le même réglage à 1 graduation près... Cela dit, les shadow c'est paaaaaas non plus, tu voââââ... le top koi ;-) Et aussi, si tu ne t'entends pas super bien, peut-être il vaut mieux baisser les graves, booster un peu les mediums (s'ils sont jolis, certains amplis ont des mediums infects :houin: ) que trop monter le volume avec des graves qui emboucanent.

Bref en premier lieu, prendre le temps de comprendre comment réagit ton ampli.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Reglage ampli

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Bref en premier lieu, prendre le temps de comprendre comment réagit ton ampli.
+1
Commence par comprendre les graves et les aigus.
Trop d'aigus ou pas assez de graves, c'est pas la même chose. Pas assez de graves ou trop d'aigus non plus...

Les médiums comme l'a dit Maryse, c'est plus la couleur du son, c'est là que tu peux avoir un son plus ou moins électrique ou plus près de l'acoustique.

Important aussi le rapport entre gain et volume général. Pour un même volume sonore tu peux avoir beaucoup de gain et peu de master ou l'inverse. En général sur la contrebasse, plus tu as de gain plus ça donne un effet comparable à un loudness sur une chaîne HI-FI c'est à dire que ça monte à la fois les graves et les aigus.
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Reglage ampli

Message par remi »

OK et merci pour tous vos conseils.
Ce soir j'ai un concert je vais essayer tout ca mais je trouve ca pas facile.
Maryse a écrit :Cela dit, les shadow c'est paaaaaas non plus, tu voââââ... le top koi ;-)
Ca j'ai remarqué (pourtant j'ai le model de luxe :winky: les nanoflex (SH 965 NFX)). Les autres cellules ou piezzo sont mieux ou c'est en général jamais top sans vrai micro?
C'est déjà dur d'avoir un bon son acoustique... c'est pas facile de se battre avec amplis et cellules pour le garder. :cryh:
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Reglage ampli

Message par PierreYves »

Bonjour
remi a écrit :c'est pas facile de se battre...
Euh... sûrement... et ce qu'on risque...
remi a écrit :cellules pour le garder
Image

...sans toucher 20000...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Reglage ampli

Message par gaille »

Hum et le détournement d'avatar tu penses que ça va t'emmener où ?! :dem:
Répondre