cordes pour débutant ?
-
- Nouveau Membre
cordes pour débutant ?
Bonjour tout le monde,
qu'est-ce que vous conseilleriez comme cordes pour un débutant en contrebasse? sachant que c'est pour une contrebasse d'étude mais à priori plutôt de bonne qualité dans sa catégorie (massive, touche ébène, bonnes mécaniques).
J'ai l'habitude de jouer sur une basse électrique avec des cordes assez raides, filet plat (lisse), mais ça doit correspondre à des cordes medium sur une contre.
Pour la contre je voudrai principalement jouer à l'archer dans un registre classique (quand mes capacités seront suffisantes bien sûr...on va commencer par mi la mi ré mi sol hein)
Est-ce que des spirocore orchestra mittel pourraient convenir? (trop raides pour débuter?) ou d'autres ???
qu'est-ce que vous conseilleriez comme cordes pour un débutant en contrebasse? sachant que c'est pour une contrebasse d'étude mais à priori plutôt de bonne qualité dans sa catégorie (massive, touche ébène, bonnes mécaniques).
J'ai l'habitude de jouer sur une basse électrique avec des cordes assez raides, filet plat (lisse), mais ça doit correspondre à des cordes medium sur une contre.
Pour la contre je voudrai principalement jouer à l'archer dans un registre classique (quand mes capacités seront suffisantes bien sûr...on va commencer par mi la mi ré mi sol hein)
Est-ce que des spirocore orchestra mittel pourraient convenir? (trop raides pour débuter?) ou d'autres ???
- cécile
- Membre Actif 4
Re: cordes pour débutant ?
les spirocore R/R ne sont pas des plus souples effectivement.newbie lefthand a écrit :Est-ce que des spirocore orchestra mittel pourraient convenir? (trop raides pour débuter?) ou d'autres ???
après, le choix de la tension se fait aussi en fonction de la hauteur de tes cordes par rapport à la touche.
Si elles ne sont pas trop éloignées, le choix des "mittel" pourquoi pas....
Perso, j'ai toujours joué des R/R (mittel), à des hauteurs différentes.
-Sur la contre que je louais auparavant, elles étaient un peu trop hautes, disons que ça m'a permi d'acquérir une bonne poigne

-Sur ma contre aujourd'hui, toujours des R/R mais réglées beaucoup plus bas (G-5mm, D-7mm, A-8mm, E-8 mm) donc beaucoup plus facile au jeu.

Sinon, dans les spirocore tu as les "weich", plus souples.
mais dis moi, il y a déjà des cordes sur ta contre d'étude, quel est le modèle et pour quelle raison veux tu en changer ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Des obligatos seront plus indulgentes à l'archet...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
-
- Nouveau Membre
Cécile,
merci de ton retour d'expérience sur les RR.
On ne sais pas encore avec quel jeu de cordes sera livrée la contre chez le luthier, ce n'est pas indiqué par le fournisseur de la contre (gewa). A l'arrivée le luthier peut mettre à peu près ce que je lui demande ou laisser celles qui seront montées dessus. De toutes façons il change l'âme et le chevalet donc il enlève les cordes alors on peut en mettre d'autres.
Il y a bien la solution de laisser celles d'origine et dans quelques temps en s'y connaissant un peu plus de mettre autre chose qui me convienne bien mais la différence c'est que si je demande tout de suite des cordes précises ça sera sans supplément de prix alors que dans quelques mois je vais les payer... voilà voilà
Jihem,
C'est pas une mauvaise chose si les cordes dont tu parles sont plus faciles à l'archet...
Tu penses à quel modèle d'obligato?
En parcourant le forum cordes j'ai relevé deux autres références, les corelli 370M et les Evah Pirazzi, qui semblent être pas mal (en plus des spirocore déja citées bien que certains les trouvent trop brillantes).
Mais bon peut-être est-ce mettre la charue avant les boeufs et le mieux est peut-être de commencer avec ce qui est monté d'origine et de reprendre la question une fois avoir avancé un peu... parce que pour l'instant j'ai plus l'idée du genre de son que j'aime que l'expérience après avoir pratiqué. Mais j'ai l'impression que ce que j'aime c'est un son sans trop de brillance mais précis quand même, des graves biens profonds mais pas baveux, bon difficile à expliquer...
merci de ton retour d'expérience sur les RR.
On ne sais pas encore avec quel jeu de cordes sera livrée la contre chez le luthier, ce n'est pas indiqué par le fournisseur de la contre (gewa). A l'arrivée le luthier peut mettre à peu près ce que je lui demande ou laisser celles qui seront montées dessus. De toutes façons il change l'âme et le chevalet donc il enlève les cordes alors on peut en mettre d'autres.
Il y a bien la solution de laisser celles d'origine et dans quelques temps en s'y connaissant un peu plus de mettre autre chose qui me convienne bien mais la différence c'est que si je demande tout de suite des cordes précises ça sera sans supplément de prix alors que dans quelques mois je vais les payer... voilà voilà
Jihem,
C'est pas une mauvaise chose si les cordes dont tu parles sont plus faciles à l'archet...
Tu penses à quel modèle d'obligato?
En parcourant le forum cordes j'ai relevé deux autres références, les corelli 370M et les Evah Pirazzi, qui semblent être pas mal (en plus des spirocore déja citées bien que certains les trouvent trop brillantes).
Mais bon peut-être est-ce mettre la charue avant les boeufs et le mieux est peut-être de commencer avec ce qui est monté d'origine et de reprendre la question une fois avoir avancé un peu... parce que pour l'instant j'ai plus l'idée du genre de son que j'aime que l'expérience après avoir pratiqué. Mais j'ai l'impression que ce que j'aime c'est un son sans trop de brillance mais précis quand même, des graves biens profonds mais pas baveux, bon difficile à expliquer...
- Patrick MANET
- VIP
Si c'est un jeu de bonne qualité, Spirocore ou autre, tu peux effectivement t'en servir et voir après si ça ne te convient pas tout à fait. Mais attention, au début, on a tendance à mettre les difficultés sur le dos des cordes... Heu... après souvent aussinewbie lefthand a écrit :On ne sais pas encore avec quel jeu de cordes sera livrée la contre chez le luthier

Si les cordes ne sont pas de bonne qualité, fais les changer au prix où sont les cordes vaut mieux ne pas les payer ! ! !newbie lefthand a écrit : la différence c'est que si je demande tout de suite des cordes précises ça sera sans supplément de prix alors que dans quelques mois je vais les payer.
Dans ce cas, pour débuter Obligato est plus souple que Thomastik et marche archet et pizz, le son est bien rond.
- watchoumin
- Membre Actif 6
Je ne trouve pas les Weich en 3/4 chez Thomann...
Elles existent, pourtant, non ?
W.
Elles existent, pourtant, non ?
W.
- cécile
- Membre Actif 4
alors c'est ça qui te mine Watchoum !
je me disais aussi, avec ce nouvel avateur, ça sent le grand coup de blues !
(joli tableau tout de même
, c'est qui l'artiste ? )
Regarde chez Aliénor Lutherie, ils ont tout ce qui faut, et pour bien moins moins cher....

je me disais aussi, avec ce nouvel avateur, ça sent le grand coup de blues !

(joli tableau tout de même

Regarde chez Aliénor Lutherie, ils ont tout ce qui faut, et pour bien moins moins cher....

- cécile
- Membre Actif 4
ha non, autant pour moi, c'est le même prix !
http://www.thomann.de/fr/thomastik_spir ... saiten.htm

http://www.thomann.de/fr/thomastik_spir ... saiten.htm

- Patrick MANET
- VIP
Oui mais le port chez Thomann c'est + cher.
Et puis Aliénor c'est une vraie boutique, perso je préfère acheter chez eux.
Et puis Aliénor c'est une vraie boutique, perso je préfère acheter chez eux.
- watchoumin
- Membre Actif 6
Ah ben oui, je les avais pas trouvées, c'est bizarre.
Je vais peut-être en commander au Père Noël.
Merci Cécile !
Watch.
Je vais peut-être en commander au Père Noël.
Merci Cécile !
Watch.
- watchoumin
- Membre Actif 6
Ou chez Alienor donc.
Choisir, toujours choisir...
W.
Choisir, toujours choisir...
W.
Salut Newbie. du plus cher au moins cher, je te conseille les Evah Pirazzi light, qui sont équilibrées, agréables en pizz comme à l'archet, et qui tiennent pas trop mal dans le temps.
Sinon, en spiro, les R/R sont assez costaud, prends des Rouges/Violettes. des weich. L'équivalent du light en basse électrique, à peu près. Leur avantage, c'est qu'elles gardent des harmoniques en stock très longtemps. Donc on a plaisir à les jouer, même après plusieurs mois, ça reste bien timbré.
Sinon, tu peux tester les d'addario hélicore hybrides en light, vu le prix, on ne va pas faire la fine bouche... ça marche très bien.
Ciao
Sinon, en spiro, les R/R sont assez costaud, prends des Rouges/Violettes. des weich. L'équivalent du light en basse électrique, à peu près. Leur avantage, c'est qu'elles gardent des harmoniques en stock très longtemps. Donc on a plaisir à les jouer, même après plusieurs mois, ça reste bien timbré.
Sinon, tu peux tester les d'addario hélicore hybrides en light, vu le prix, on ne va pas faire la fine bouche... ça marche très bien.
Ciao
-
- Nouveau Membre
Merci pour ces pistes Simon cb, avec ça je crois que ça éclaircit déjà pas mal la question.
C'est vrai qu'on peut toujours changer de cordes par la suite mais si dès le départ on peut ne pas être trop loin de quelque chose de sympa ça permet de faire ses premiers pas un peu plus facilement...
C'est vrai qu'on peut toujours changer de cordes par la suite mais si dès le départ on peut ne pas être trop loin de quelque chose de sympa ça permet de faire ses premiers pas un peu plus facilement...
- Maryse
- VIP
J'avais débuté avec des R/R (Thomastick) sur une basse réglée assez près de la touche. Et ma foi... ce sont loin d'être des câbles ces cordes, surtout si tu mets des 4/4 sur une 3/4, c'est plus moelleux sous les doigts. Attention aux Weich qui sont un peu beaucoup métalliques au début quand même, et le Ré peut être très décevant, très agress dans les aigus, en fonction des basses bien sûr.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
- VIP
Je viens d'essayer ça c'est vraiment bien. Moins dures que les 3/4 et son bien plus intéressant que les Weich que perso je n'aime pas. Moins métalliques aussi que les 3/4. Diamètre un petit peu + gros que les 3/4 ce qui est pour moi un avantage en pizz. Sur la basse sur laquelle elles sont montées Mi La Ré sonnent presque comme des âmes nylon. Ça fonctionne parfaitement à l'archet.Maryse a écrit :J'avais débuté avec des R/R (Thomastick) sur une basse réglée assez près de la touche. Et ma foi... ce sont loin d'être des câbles ces cordes, surtout si tu mets des 4/4 sur une 3/4, c'est plus moelleux sous les doigts.